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Les Congolais à  l'épreuve de la démocratie participative : enjeux et défis à  relever

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par Jimmy MFUTILA-HOLIBAMA
UNIKIN - GRADUAT EN SCIENCES POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES 2014
  

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1.2. LA CITOYENNETE ET L'ETAT

La citoyenneté apparaît comme un principe politique qui se traduit par un statut juridique dans les Etats de droit. Elle est prioritairement et intimement liée à l'idée de nation, elle caractérise l'individu dans l'Etat et ses relations avec la société dans laquelle il vit.

La citoyenneté est intimement liée à la démocratie que le régime soit républicain ou monarchique. Le civisme et l'incivisme, la civilité et l'incivilité sont des notions appartenant au débat sur la citoyenneté puisqu'elles établissent les limites que l'individu respecte ou franchit. Cependant, la garantie des droits par l'Etat est aussi soumise au maintien de sa légitimité.

1.2.1. La civilité, le civisme et l'incivisme

a) La civilité

La civilité est l'expression d'une attitude respectueuse de la personne humaine dans la vie au quotidien. Elle peut s'apparenter à l'éducation et sans doute à la politesse, elle suppose réciprocité. Interprétées comme déficit de citoyenneté, les incivilités engendrent une méfiance croissante à l'égard des institutions et incitent au repli sur soi. La norme collective n'est plus clairement définie et laisse une zone floue de plus en plus en importante.

b) Le civisme

Le civisme peut s'entendre de plusieurs manières : soit le comportement de personnes politiques ayant un rapport spécifique à l'État et exprimant le dévouement à la chose publique ; soit le comportement de personnes ayant un rapport avec l'État et exprimant alors le sens des devoirs collectifs au sein de la société. Le civisme est la marque du respect de l'individu face à la collectivité.

c) L'incivisme

L'incivisme peut aussi se développer quand des citoyens sont dans des situations personnelles critiques ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Cependant l'incivisme peut aussi être le fait d'institutions ou de responsables dont le mauvais exemple justifierait les mauvais comportements.

Des comportements incivils peuvent être « promus » par une mise en perspective disproportionnée de la part de médias recherchant le sensationnel. Il nous faut donc insister sur l'affaiblissement de la légitimité des institutions. En effet, conséquence de l'affaiblissement de la citoyenneté, de la banalisation des incivilités et des incivismes, de l'individualisme poussé à l'extrême, une défiance généralisée s'est installée envers les institutions et la classe politique. C'est le cas en RDC où les congolais se transforme tous en bandit et voleur au lieu et place de la manifestation qui souvent a une apparence pacifique, l'Etat Congolais a démissionner à ses missions, voilà pourquoi les congolais se transforme eux-mêmes en destructeur de leur pays, y compris la bourgeoisie de comprador, les kulunas en cravate : pillage des années nonante, l'érosion fiscale en RDC... des comportements qui ne peuvent guerre faire avancer notre pays.

1.2.2. Les droits individuels

Les droits individuels peuvent être civiques, politiques ou sociaux. Les droits civiques font référence aux droits à la propriété, à la sécurité, à l'égalité devant la loi et la justice, à la liberté de pensée, d'expression, de religion, de circulation sous toute forme non interdite par la loi.

Tandis ceux politiques s'agissent du droit de vote qui donne à l'individu sa qualité de citoyen et fait de lui un acteur de la démocratie, le droit à l'éligibilité pour contribuer à l'élaboration de la loi et de façon certaine veiller à son application.

Enfin les droits sociaux appel aux droits à l'instruction, au travail, à la sécurité sociale, le droit de se syndiquer, droit de grève, le droit d'association, droit à la santé. Cependant, la notion de droits individuels ne peut s'affranchir d'une réflexion sur la contre partie due par le citoyen à l'Etat.

1.2.3. Devoirs

Si le citoyen à des droits, il a aussi des devoirs. Devoirs qu'il se doit d'abord à lui-même, puis aux autres et enfin à l'Etat. En effet, le contrat social est à deux sens, d'une part ce que l'on accepte volontairement et d'autre part ce qui est imposé par la nation à travers la loi. Dans son rapport avec les autres, le citoyen a trois responsabilités ou devoirs, qui suivent : les devoirs envers lui-même ; les devoirs envers ses semblables et les devoirs envers l'Etat.

Les devoirs envers lui-même, le citoyen se doit d'avoir un comportement civique emprunt des valeurs attachées à la citoyenneté. Exercer son droit de vote est fondamental pour l'esprit citoyen. Individuellement, ce «contrat social» s'exprime par un engagement dans la vie des institutions sociales, politiques économiques, culturelles, participant par son action à l'animation de l'espace public commun au corps social.

Les devoirs envers les autres au sein de la communauté nationale, chacun se doit de respecter l'autre dans ses droits fondamentaux.

Les devoirs envers l'Etat, le citoyen a entre autres obligations de contribuer par le paiement de l'impôt au fonctionnement de l'Etat, que ce soit pour l'entretien de la force publique ou de son administration, devoir exprimer dans nos textes constitutionnels.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry