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Comprendre le concept de conscience en classe de philosophie au lycée: approche phénoménologique

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par Gildas Sylvère NGOMO
École Normale Supérieure de Libreville - Master 2 2016
  

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I- La conscience métaphysique chez Descartes (1596-1650)

Descartes à la suite de la saisie intuitive, immédiate de son existence via son cogito, va finalement montrer que ce cogito est une substance, et c'est à ce instant qu'il met en lumière le coté métaphysique de sa conception de la conscience. La conscience est donc métaphysique chez Descartes en ce sens qu'elle est substantielle, c'est-à-dire que la conscience est une chose qui existe de telle manière qu'elle n'a besoin que d'elle-même pour exister. En clair, c'est la substantialisation de la conscience qui fait de cette dernière soit une conscience métaphysique chez Descartes. C'est ce que Descartes tente de nous expliquer dans un passage de Discours de la méthode : « Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée(...) je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais.(...) Je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'aucun lieu, ni ne dépend d'aucune chose matérielle »

II- La conscience phénoménologique chez Husserl (1859-1938)

La conception de la conscience chez Husserl est en quelque sorte une objection à l'approche cartésienne de la conscience. Descartes, comme nous venant de le voir, pense que ce qui fait la conscience c'est son caractère substantielle, c'est-à-dire qu'elle est une chose qui existe de telle sorte qu'elle n'a besoin que d'elle-même pour exister. Nonobstant, Husserl lui va montrer que la conscience est conscience de quelque chose. Cela signifie que la conscience est ouverte sur autre chose qu'elle-même. C'est ce que Husserl appelle l'intentionnalité. La conscience phénoménologique est donc intentionnelle, toujours et déjà portée vers le monde et les choses. C'est ce que Husserl explique succinctement dans Idées directrices pour une phénoménologie en ces termes : «Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose. » 

L'intentionnalité est donc cet échange interactif continuel de la conscience et du monde, par quoi ce dernier prend sens pour la conscience, et la conscience pour le monde. A bien comprendre, la conscience avec Husserl n'est plus refermée sur elle-même comme la conscience substantielle chez Descartes, mais plutôt jetée vers le monde et les choses. Mais dans ce monde vers lequel la conscience phénoménologique est foncièrement tournée, au delà des choses qui y existent, il existe aussi d'autres consciences ? De ce fait, toute conscience est aussi conscience d'autres consciences. C'est ce qui va nous conduire à aborder la notion d'intersubjectivité qui revoie à la communication entre les consciences.

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