WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire dans un établissement de crédit: cas de commercial Bank-centrafrique (CBCA)

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Vianney Elisée KAGUENDO
Université de Dschang - Master 2 Professionnel en Banque-Assurance-Bourse 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.2. L'évolution récente et profil

La Commercial Bank - Centrafrique est une société anonyme avec Conseil d'administration. En tant qu'établissement de crédit, elle est régie par la réglementation bancaire de l'Afrique centrale14.

Pour répondre aux normes de la réglementation en matière de capital minimum des établissements de crédit, son capital social a été porté à FCFA1,5 milliards. A cette occasion, sa répartition s'est à nouveau modifiée. Le groupe Fotso représenté aujourd'hui par Capital Financial Holding (CFH) en détient désormais 59,5% dont 5% de participation directe de la Commercial Bank of Cameroun. La participation de l'Etat centrafricain est maintenue à 10% tandis que celle des investisseurs privés centrafricains est réduite à 30,5%.

Filiale du groupe bancaire GCB, la CBCA a à ce égard comme banques soeurs la Commercial Bank of Cameroun, la Commercial Bank - Tchad, la Commercial Bank - Guinée Equatorial et la Commercial Bank - São Tomé e Principe. A ces banques associées, il faut désormais intégrer la Société Financière Africaine (SFA), établissement financier, filiale de la CBC et spécialisée pour des interventions en bourses et sur le marché des capitaux étrangers.

14 Convention du 17 janvier 1992 portant harmonisation de la réglementation bancaire dans les Etats de l'Afrique Centrale.

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 7

Graphique 2 : Répartition actuelle du capital de la CBCA

CBC; 5% Etat; 10%

Groupe Fotso;

54,50%

 

Privés

nationaux;

30,50%

Source : CBCA(2015).

La CBCA se partageait le marché bancaire centrafricain avec trois autres banques (l'Ecobank [ex-BICA], la BPMC et la BSIC) et quelques rares institutions de micro-finance (CMCA, SOFIA CREDIT, BPCA et UCACEC).

Elle possède quatre agences sur le territoire centrafricain et emploie 121 personnes. L'agence de Bambari est en cours d'installation. Le siège social situé à Bangui abrite l'agence principale. Une deuxième agence est installée à Bouar à environ 460 km à l'ouest de Bangui. La troisième qui a ouvert ses portes au mois de septembre 2006 est située à Bangui au KM5, une zone à forte densité commerciale afin de répondre à un impératif de proximité vis-à-vis de la clientèle. Et la quatrième enfin est installée en Mars 2009 dans la ville de Berberati

En partenariat avec Western Union International, la CBCA a ouvert une agence dédiée qui offre au public des services de transfert d'argent. La densité des opérations a conduit la CBCA à développer en collaboration avec la CMCA, l'ouverture de nouveaux guichets des services Western Union de proximité.

I.1.2. L'administration provisoire

Le cinq (5) Novembre 2009, la banque a été mise sous Administration Provisoire par la COBAC dont la convention du 16 octobre portant sa création lui reconnaît [le pouvoir d'édicter des dispositions législatives et règlementaires applicables aux établissements de crédits]15.

L'administration provisoire est un procédé qui consiste à nommer un mandataire de justice, appelé administrateur provisoire , chargé d'assurer momentanément la gestion d'une société en lieu et place de ses dirigeants en cas de dysfonctionnement constaté dans la gestion

15COBAC, aspects institutionnels de l'insolvabilité des banques, séminaire régional sur les expériences

comparatives de résolution des problèmes du secteur bancaire en Afrique sub-saharienne, Yaoundé, le 8 octobre 2003

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 8

ou des conflits graves entre les dirigeants sociaux mettant en péril les intérêts de ladite société. C'est une mesure curative.

Dans le cas de la CBCA, cette situation est due à la fragilité de ses fonds propres. Et l'Administrateur Provisoire désigné par la COBAC est Monsieur H.TAGATIO ancien Directeur Général.

Telle qu'elle est définie la mise sous administration provisoire de la banque rend inerte ses organes de gouvernance. Comme son nom l'indique elle n'est que provisoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King