WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de mise en place d'un office de tourisme dans la commune de Melong

( Télécharger le fichier original )
par Didier Hugor EMATE ELAH
Université de Dschang - Licence Professionnelle de Tourisme et Gestion des Entreprises Touristiques (LPTGET) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1- Évaluation

Les besoins en financement pour la mise en place de l'OT de Melong ne concernent pas seulement la phase de mise en oeuvre mais également la phase de fonctionnement. C'est-à-dire que pour une estimation juste du budget prévisionnel, nous faisons le cumul Besoins à financer (24 597 193 FCFA) et Charges d'exploitation à la 1re année (13 474 778 FCFA) qui donne 38 071 971 FCFA (Trente-huit millions soixante-onze mille neuf cent soixante-onze).

soumis de façon stricte à un objectif de rentabilité. Néanmoins, soulignons que les recettes à la 1re année sont de 14 176 320 FCFA (Quatorze millions cent soixante-seize mille trois cent vingt) comparé au coût total du projet qui est de 38 071 971 FCFA, soit une couverture annuelle de 1.84%.

Sur un autre angle, en ne tenant compte que des charges d'exploitation, nous dirons que les ressources prévisionnelles comparées aux charges prévisionnelles donnent un bénéfice prévisionnel annuel de 701 542 FCFA (sept cent un mille cinq cent quarante-deux). Cela permet une couverture annuelle des charges à hauteur de 5.21%.

8.2- Ajustement

Par rapport au dossier financier du projet, précisons que ni les charges, ni les ressources ne sont fixes. Il est donc possible que les objectifs en terme de ressources soient en deçà ou au-delà des prévisions sans toutefois porter atteinte à la mise en oeuvre ou au fonctionnement du projet. Dans ce sens aucun montant n'est mentionné dans la rubrique Dotation du compte d'exploitation prévisionnel.

Toutefois, il sera du ressort du comité de direction d'entreprendre des actions d'ajustement qui pourront être motivées soit par la variation des coûts de produits sur le marché, soit par un certain retard dans la réalisation de certaines tâches, soit par la règlementation en vigueur.

L'office de tourisme de Melong pourra améliorer sa rentabilité en diversifiant ses sources de revenus. Par exemple, les formations continues peuvent s'étendre aux entreprises touristiques et aux professionnels présents dans d'autres villes, dans la mesure où le présent budget estimatif n'a pris compte que de 12 entreprises pour la rubrique formations. Il en est de même de la publicité dans le magazine de l'OT et de la publicité sur internet. Il est donc une opportunité non négligeable de créer, dans le magazine et sur internet, d'autres espaces de publicité pour les prestataires au-delà de l'arrondissement de Melong afin d'améliorer la rentabilité de l'office de tourisme de Melong. L'on doit aussi s'attendre à ce que les réservations via l'OT connaissent une augmentation exponentielle chaque fois que le club de football Stade renard de Melong aura une rencontre à domicile ; tout comme durant les 40 jours prélude à pâques, bien au-delà des 120 réservations mensuelles prévues, du fait du pèlerinage organisé au sanctuaire de Nyabang et qui draine tous les chrétiens catholiques du Diocèse de Nkongsamba.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984