WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des technologies de l’information et de la communication (tic) sur l’education formelle des eleves des etablissemsnts publics du benin : cas du ceg2-savalou


par Léonore Frenckel Adoko
Université d'Abomey-Calavi  - Master 2 professionnel  2020
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

4.1.5 Internet, vie sociale et santé

Parmi les dangers d'internet, on compte les risques d'addiction et les risques d'isolement et de rupture avec la vie réelle. En effet, les résultats présentés plus haut montrent que les jeunes passent beaucoup de temps à surfer partout et à tout moment de la journée.

69%

8%

24%

Jamais
Parfois
souvent

14%

10%

76% Je ne sais pas

NON OUI

Figure 17: Utilisez-vous internet sans but, juste pour passer le temps ?

Figure 18: Pensez-vous que les cyber relations peuvent devenir plus importantes que les relations réelles ?

43

La figure 17 montre qu'internet peut apparaître comme un « bouche-trou » dans les moments d'ennui ou d'inactivité ; il s'agit donc d'un geste quotidien, banal et il y a une présence régulière des élèves sur la toile. Du figure 18; on remarque la naïveté des élèves qui par leur réponse, montrent qu'ils confondent les deux univers (le réel et le virtuel) et que leurs activités virtuelles sont primordiales par rapport à leur vie réelle.

On remarque une certaine lucidité face aux risques sociaux et psychologiques puisque 76 % des élèves sondés ont conscience des conséquences possibles sur la santé.

Je ne sais pas NON

OUI

76%

14%

10%

Figure 19: Penses-tu que l'usage intensif des réseaux sociaux peut avoir des répercussions sur ta santé psychologique personnelle (isolement, dépendance, déprime...) ?

Cependant, si les élèves semblent connaître les risques sociaux et médicaux liés à un usage intensif d'internet, ils semblent que les élèves ne craignent pas pour eux-mêmes, beaucoup d'entre eux ne craignent pas le phénomène de dépendance.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand