WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération multilatérale en faveur du développement rural: l'exemple de la FAO au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Issa BANCE
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature/Burkina Faso - Diplôme de l'ENAM 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les principales actions

Dans le but d'améliorer le niveau de vie, la productivité agricole et le sort des populations rurales, la FAO apporte une aide concrète aux pays du tiers monde par le biais de multiples projets d'assistance technique. Elle encourage une approche intégrée qui inclut des considérations écologiques, sociales et économiques dans la formulation des projets de développement.

En outre, elle recueille, analyse, interprète et diffuse des informations sur la nutrition, l'alimentation, l'agriculture, les forêts et la pêche. Elle centralise l'information et fournit aux agriculteurs, aux scientifiques, aux commerçants et responsables gouvernementaux les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions rationnelles en matière de planification, d'investissement, de commercialisation, de recherche ou de formation. La FAO publie divers rapports faisant autorité sur la situation et les tendances mondiales dans le secteur agricole. Le Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide (SMIAR) sur l'alimentation et l'agriculture de la FAO examine les perspectives dans ces domaines pour diffuser des informations sur les pénuries alimentaires naissantes et déterminer d'éventuels besoins alimentaires d'urgence.

Grâce à ce système, la FAO supervise un vaste réseau de systèmes de suivi et d'observation par satellite qui surveille les besoins en matière d'offres et de demandes alimentaires. Le SMIAR de la FAO publie chaque mois des rapports sur la situation alimentaire dans le monde14(*). Des alertes spéciales à l'intention des gouvernements et des organisations de secours signalent les pays qui sont menacés par des pénuries.

La FAO a également mis en place le Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Ce comité est chargé de « suivre la situation alimentaire mondiale et d'avoir des consultations à ce sujet »15(*). Il analyse les besoins alimentaires, évalue et surveille les ressources disponibles et diffuse des informations relatives aux stocks.

Tirant partie de ses vastes réseaux d'information, de compétences et de l'expertise de son personnel technique, la FAO fournit des conseils indépendants aussi bien en matière de politiques, de planifications agricoles, que de structures administratives et juridiques nécessaires au développement rural, de sécurité alimentaire et d'élimination de la pauvreté.

Enfin, la FAO offre une tribune neutre où tous les pays peuvent se réunir et discuter des politiques concernant les principaux aspects de l'alimentation et de l'agriculture. Elle approuve les normes internationales et contribue à l'élaboration des conventions et des accords internationaux. Elle organise aussi régulièrement de grandes conférences, des réunions techniques et des consultations d'expertise.

Après cet aperçu général sur les fonctions et actions de la FAO, il apparaît pertinent de faire un bref rappel historique des relations entre le Burkina Faso et cette Organisation internationale et de cerner du même coup le contexte de la naissance de ces relations.

Section II : L'historique des relations entre la FAO et le Burkina Faso

Le Burkina Faso à l'instar de nombreux pays africains a accédé à l'indépendance en 196016(*). Dès ce moment, les autorités du pays semblent avoir perçu l'intérêt d'accorder une place de choix au développement rural. C'est ainsi qu'elles nouèrent des relations de coopération avec l'organisation mère du développement rural qu'est la FAO. Ainsi, un tour des réalités socio-économiques du pays s'avère être un préalable.

* 14 Les rapports du SMIAR sur la situation alimentaire et les perspectives de récoltes notamment en Afrique sub-saharienne détaillent pays par pays la situation des approvisionnements alimentaires en présentant le bilan de l'année commerciale en cours. Il donne le détail des chiffres sur les éventuels besoins les plus urgents d'importation commerciale et d'aide alimentaire. Certains sujets particuliers tels que le rôle de l'irrigation, les nouvelles initiatives, tendances en aide alimentaire ou menaces dues aux déprédateurs ou épizooties, sont aussi traités.

* 15 DINU,op.cit., p.180

* 16 La colonie de la Haute Volta a été créée en 1919 après la conquête d'une grande partie de son territoire. Elle a été démembrée en 1932 et repartit entre les colonies du Soudan (Mali), Côte D'Ivoire et Niger. Elle ne retrouvera son intégrité territoriale qu'en 1947. Le 05 août 1960, le pays accède à l'indépendance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery