WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la collecte des déchets ménagers et agriculture urbaine et périurbaine dans la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Joel Sotamenou
Université de Yaoundé II - Soa, Cameroun - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS A
YAOUNDE : UN SERVICE INEFFICACE

INTRODUCTION :

Considérée comme chef lieu de la province du Centre et siège des institutions de l'Etat camerounais, Yaoundé a connu une croissance rapide à l'instar des grandes villes des pays en développement. Cette croissance a produit des concentrations de populations augmentant ainsi la production des déchets ménagers. Il se pose donc le problème de gestion efficace de ces déchets ménagers.

Avec le concours de l'Etat et de certains organismes de développement, beaucoup d'actions ont été menées dans la ville de Yaoundé dans l'objectif de rendre efficace le système de gestion des déchets sans beaucoup de succès.

Il s'agira donc dans ce chapitre, d'une part de dresser le bilan thématique des actions déjà menées et d'autre part d'apprécier l'efficacité du service de collecte des déchets ménagers dans la ville de Yaoundé.

II-1. Bilan des politiques de gestion des déchets à Yaoundé

Il s'agit tout d'abord de retracer l'historique de la gestion des déchets ménagers, ensuite de dresser le bilan des actions déjà menées à Yaoundé et enfin relever les obstacles répertoriés.

II-1-1. Historique de la gestion des déchets à Yaoundé a- La yille de Yaoundé

Yaoundé, capitale politique du Cameroun et siège des institutions étatiques est située à environ 200 km de la côte atlantique et des frontières sud du Congo et du Gabon. Située à 3°5' de Latitude nord et à 11°31' de longitude Est, la ville de Yaoundé s'étend sur une superficie totale estimée à 18 000 ha et est subdivisée en six arrondissements (planche 1).

Le relief de Yaoundé est constitué d'un ensemble de collines et de vallées d'altitude variant entre 700 et 1200 m. Le climat de type subéquatorial tempéré est caractérisé par quatre saisons :

- Une grande saison sèche (Novembre - Mars)

- Une petite saison de pluies (Mars - Juin)

- Une petite saison sèche (Juin - Août)

- Une grande saison de pluies (Août - Novembre)

28

Joë& Sotamenou Mémoire de DEA- PTCI /UY II/ Octo6re 2005

L'habitat (planche 2) non structuré quant à elle héberge 60,2 % de la population de la capitale. De plus, Yaoundé dispose de moins de 1500 km de route toutes catégories confondues avec seulement 30% de routes bitumées dont près de 70% restant impraticables. Il est bien vrai qu'à la faveur du déblocage des fonds PPTE, certaines routes ont été aménagées et bitumées à Yaoundé, mais le déficit routier de la ville reste toujours une réalité. Devant une telle insuffisance du réseau de voirie, le service de ramassage des déchets ménagers est rendu encore plus difficile.

b- Evolution de la gestion des déchets ménagers

La gestion des déchets ménagers dans la ville de Yaoundé a connu cinq principales étapes selon Ngnikam (2000) :

Avant 1968 : La collecte des déchets est effectuée en régie par la commune mixte urbaine : En 1968, la collecte des déchets ménagers dans la ville de Yaoundé est effectuée en régie par la municipalité de Yaoundé. Seuls les grands axes urbains, les quartiers haut standing et le centre administratif et commercial bénéficient du service de collecte des déchets. Les déchets biodégradables étaient déversés en brousse ou dans les champs, l'AUP y étant déjà très accentuée.

Entre1968 et 1990 : Concession du service d'enlèvement des déchets à HYSACAM : La société HYSACAM qui est une ancienne filiale de la Lyonnaise des Eaux se voit confier le service de collecte des déchets ménagers en 1968. Le montant du financement est passé de 65 millions de franc par an en 1968 à 1,5 milliards en 1988 et près de 03 milliards en 2005 payés par les subventions de l'Etat pour 2/3 et pour 1/3 par le budget de la CUY. Seuls les grands axes des quartiers densément peuplés sont desservis par HYSACAM au détriment des quartiers pauvres non accessibles et le centre ville. La quantité de déchets ménagers enlevée était estimée entre 300 et 400 tonnes /jour en 1990 (Vermande et al, 1994a)8.

Entre 1990 et 1993 : Tentative de mise en oeuvre de différents systèmes de gestion des déchets et émergence des conflits entre les différents acteurs institutionnels : La crise économique que connaît le Cameroun en 1990 oblige HYSACAM à arrêter ses activités. Les mairies d'arrondissement prennent le relais pour assurer la collecte. Forte du nouveau pouvoir que leur confère la loi n° 87/015 du 15 juillet 1987 portant création des communautés urbaines, les CUA passe des contrats avec des PME non qualifiée à la tache d'enlèvement des déchets ce qui conduit à un échec total. Fort de ce constat, le premier ministère confère donc le service à la société privée << SECA, filiale de HYSACAM » qui se retire malheureusement six mois après. C'est ainsi que dès janvier 1993 la CUY et les CUA reprennent le ramassage des déchets ménagers.

Depuis 1998 : HYSACAM assure le service de collecte : En Août 1998, le service de collecte des déchets et de nettoyage des voies principales est repris par HYSACAM. Malheureusement la solution concernant la collecte des déchets dans les zones de bas-fond reste encore une énigme. Pire encore la société HYSACAM ne facilite pas la tâche aux petits acteurs << informels » de la précollecte dont les actions devraient être encouragées et financées pourquoi pas en partie par elle.

8Vermande, P. Ngninkam, E. Etude de faisabilité pour une entreprise de gestion et de traitements de déchets urbains à Yaoundé : SNH et pépinières d'entreprise de l'ENSP. Novembre 1994, 131p.

29

Joë& Sotamenou Mémoire de DEA- PTCI /UY II/ Octo6re 2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault