WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du polymorphisme génétique du virus de l'enroulement des feuilles (TYLCV) de tomate (Lycopersicum esculentum) dans la zone de Baguinéda au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Mama THERA
Université de OUAGADOUGOU - DEA 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Etude du polymorphisme génétique du virus de l'enroulement des feuilles (TYLCV) de tomate (Lycopersicum esculentum) dans la zone de Baguinéda au Mali.

Mama Théra, theramama@yahoo.fr Ousmane Koitaoakoita@yahoo.com

Introduction:

Le Mali est un pays à vocation agro-sylvo-pastorale, ou plus de 80% de la population vivent du secteur du développement rural où l'agriculture occupe la première place (72% avec un taux de croissance autour de 1,5%) [3]. L'agriculture est pratiquée aussi bien en saison pluvieuse qu'en contre saison. La culture de contre saison est dominée par le maraîchage et surtout la culture de la tomate qui constitue un élément très important dans la consommation alimentaire quotidienne.

D'après une étude récente [9] les petits exploitants utilisent en moyenne 0,2 hectares pour leur consommation personnelle et la vente locale.

Le rendement moyen de production est de 17,4 tonnes par hectare [9] contre 39,2 tonnes par hectare en Amérique, 19.4t/ha en Amérique Latine D'après le Comité Inter état de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), le rendement moyen est de 20t/ha [10].Cette différence peut être due à beaucoup de facteurs : nutrition minérale, les semences, les insectes, les agents pathogènes et autres. L'un des agents pathogènes est le virus de l'enroulement des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (TYLCV), constituant un des problèmes majeurs pour les producteurs de tomates au Mali, et cités comme une des raisons de la fermeture de l'usine de transformation de tomate concentrée (SOCAMO) [9] Selon l'IER , cette virose est plus importante dans la zone traditionnelle de production (Baguinéda) que dans la zone plus récente de production (Office du Niger) [9]

Sur la base des symptômes, l'incidence de cette virose peut atteindre 80-100% de perte production au Burkina, Sénégal et au Mali [10]. La perte de production varie de 80-100% selon les zones et la précocité de l'infection.

Les méthodes de luttes classiques telles que les luttes chimique, biologique et les pratiques culturales sont insuffisantes contre le TYLCV.

La lutte chimique a pour corollaire la pollution de l'environnement et des intoxications néfastes pour la santé humaine.

Des recherches sont entreprises sur des méthodes de lutte biologique, mais pour trouver un ennemi naturel adéquat sera une tâche difficile [1].

La lutte par les pratiques culturales comprend le choix des dates de plantation de manière à éviter les populations élevées du vecteur, l'élimination des sources primaires et secondaires du virus, l'utilisation de protection pour exclure le vecteur et l'utilisation de transplants sains. Des recherches sont menées sur la résistance [11] et l'on a découvert des cultivars plus résistants. Des pieds de tomate contenant la protéine de capside de TYLCV sont résistants au virus [19].

La manipulation génétique est une piste à explorer pour le contrôle du TYLCV car le génome du virus peut être cartographié et des gènes qui seraient à la base de la résistance de la tomate au virus identifiés. Cette résistance de la tomate serait liée au gène de la capside du TYLCV.

La technique d'amplification de l'ADN par PCR et la détermination de la séquence nucléotidique par séquençage permettent d'examiner le polymorphisme du génome du virus. Ainsi, nous nous sommes proposés d'étudier la relation entre les génotypes de TYLCV et les symptômes de cette virose.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld