WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le systeme monétaire international

( Télécharger le fichier original )
par eustache antali
sup'management -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV La banque mondiale

Image de la banque mondiale (Washington)

1. Origine de la banque mondiale

Elle fut créée le 27 décembre 1945 sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement après signature de l'accord Bretton Woods du 1er au 22 juillet 1944. Le 25 juin 1946, elle approuva son premier prêt, qui fut accordé à la France pour un montant de 250 millions de dollars (en valeur actualisée, il s'agit du plus gros prêt consenti par la Banque).

La Banque mondiale a été créée principalement pour aider l' Europe et le Japon dans leur reconstruction, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec comme objectif supplémentaire d'encourager la croissance économique des pays en voie de développement africains, asiatiques et latino-américains. Au départ, la Banque mondiale a principalement financé de grands projets d'infrastructures (centrales électriques, autoroutes, aéroports...). Avec le rattrapage économique du Japon et de l'Europe, la Banque mondiale s'est intéressée exclusivement aux pays en développement. Depuis les années 1990, elle finance aussi les pays post-communistes.

2. les institutions de la banque mondiale

L'appellation Banque mondiale désigne aujourd'hui (septembre 2005) cinq institutions :

a) la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)

b) l' Association internationale de développement (AID), fondée en 1960, ses prêts sont réservés aux pays les moins développés

c) la Société financière internationale (SFI), fondée en 1956, pour financer les entreprises privées

d) le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements fondé en 1966

e) l'Agence multilatérale de garantie des investissements fondée en 1986.

Le Groupe de la Banque mondiale, communément connu sous le nom de Banque mondiale, est la réunion de cinq organisations internationales créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des financements aux États en difficulté.

La plus importante organisation de ce groupe est la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Son fonctionnement est assuré par le versement d'une cotisation réglée par les États membres.

Son siège est à Washington. Le président est élu pour cinq ans par le Conseil des Administrateurs de la Banque. Elle fait partie des organismes composants

3. Les objectifs de la banque mondiale

Les objectifs de la Banque mondiale ont évolué au cours des années :

o Elle a récemment mis l'accent sur la réduction de la pauvreté, en délaissant l'objectif unique de croissance économique.

o Elle favorise aussi la création des très petites entreprises.

o Elle a soutenu l'idée que l'eau potable, l'éducation et le développement durable sont des facteurs essentiels à la croissance économique et a commencé à investir massivement dans de tels projets.

o En réponse aux critiques, la Banque mondiale a adopté une série de politiques en faveurs de la sauvegarde de l'environnement et du social, visant à s'assurer que leurs projets n'aggravaient pas le sort des populations des pays aidés. En dépit de ces politiques, les projets de la Banque mondiale sont souvent critiqués par les organisations non gouvernementales (ONG) pour ne pas lutter efficacement contre la pauvreté et de négliger les aspects sociaux et environnementaux dans leurs projets.

Les prêts sont versés en fonction de considérations purement économiques, le régime politique du pays bénéficiaire quant à lui n'est pas pris en compte.

La BIRD compte actuellement 184 pays. Chaque année, elle publie un Rapport sur le développement dans le monde chargé de rendre compte des résultats obtenus.

4. Le rôle de la banque mondiale

Son action est aujourd'hui principalement orientée sur les pays en voie de développement (PVD), et en particulier les pays les moins avancés (PMA), sur des axes comme l' éducation, l' agriculture, l'industrie,...

Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d' ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter la corruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l'émergence d'une démocratie.

Elle compte environ 10 000 employés.

En plus des prêts accordés, elle finance également (directement ou indirectement) des projets d' ONGs, et conduit de nombreuses recherches en rapport avec le développement de chaque pays. C'est ainsi la banque mondiale qui mesure l' Indicateur de développement humain (IDH) dans différents pays et zones géographiques, ou qui conduit avec l' Unicef des études thématiques sur l' eau et l' assainissement.

5. La présidence de la banque mondiale

Selon une règle tacite, le directeur du FMI est désigné par les gouverneurs européens alors que le président de la banque mondiale est désigné par le gouvernement américain, les États-Unis étant le principal actionnaire de la Banque Mondiale. Il est élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable, par le conseil d'administration.

Le mercredi 30 mai 2007, le gouvernement américain a choisi Robert Zoellick pour succéder à Paul Wolfowitz en tant que Président de la Banque Mondiale. Le mercredi 30 mai 2007, le gouvernement américain a choisi Robert Zoellick pour succéder à Paul Wolfowitz en tant que Président de la Banque Mondiale.

Le conseil d'administration de la Banque mondiale s'apprête à entériner cette décision qui est déjà critiquée : Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie et ancien responsable de la Banque mondiale, estime que la nomination de Robert Zoellick est dans la continuité de celle de Paul Wolfowitz, dont le mandat a été "une catastrophe"..

Joseph Stiglitz a également reproché aux pays européens d'être responsables de la mauvaise période traversée par la Banque mondiale. "Ils ont préféré soutenir un système qui leur garantit la présidence du Fonds monétaire international, au lieu de modifier avec courage les critères de sélection".

Robert Zoellick est considéré comme plus pragmatique que son prédécesseur, conservateur mais pas néo-conservateur], un fervent partisan de l'ouverture des marchés. Il serait « la bête noire » des altermondialistes.

A. La Liste des anciens présidents

· Eugene Meyer (juin 1946 - décembre 1946)

· John J. McCloy (mars 1947 - juin 1949)

· George D. Woods (janvier 1963 - mars 1968)

· Robert McNamara (avril 1968 - juin 1981)

· Alden W. Clausen (juillet 1981 - juin 1986)

· Barber B. Conable (juillet 1986 - août 1991)

· Lewis T. Preston (septembre 1991 - mai 1995)

· James Wolfensohn (juin 1995 - mai 2005)

· Paul Wolfowitz (1er juin 2005 - 30 juin 2007)

· Et de nos jours le président Robert Zoellick

6. Les critiques

L'action de la Banque mondiale est souvent critiquée, en particulier par les gouvernements en place qui rebutent à prendre des mesures anti-corruption et organiser de véritables élections et par les mouvements alter mondialistes qui accusent La Banque mondiale de répondre plus aux exigences des multinationales qu'à celles des populations locales.

"Des crises de légitimité engendrent des projets de réforme, tant à l'ONU qu'au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale. Elles ont pour point commun une demande de transparence et de démocratie, d'une part, et une remise en cause des finalités et des modes d'intervention de ces organisations, d'autre part.

Au cours des dernières années, la BIRD a fait l'objet de vives critiques liées à ce qui apparaît comme un manque d'efficacité de son action en faveur du développement économique, et plus particulièrement aux conséquences sociales et environnementales des projets qu'elle soutient dans les pays du tiers-monde. De plus, il lui est fréquemment reproché de promouvoir une stricte orthodoxie économique se rattachant aux principes du seul libéralisme, et d'imposer de trop brutales transitions vers l'économie de marché. Dans tous les cas, le rôle de la banque dans le développement économique a largement décru au profit de capitaux privés investis dans des projets rentables au sein des pays en voie de développement. En fait, il apparaît que, pour des raisons de solvabilité, son action a tendance à se concentrer en direction des pays à revenus intermédiaires, comme l'Inde, la Chine, le Mexique, le Brésil ou le Maroc.

Ø Influence des États-Unis

Une des critiques les plus forte c'est l'influence des Etats-Unis ou encore sa main mise. On considère la Banque mondiale sous l'influence politique des États-Unis, qui en profiteraient pour faire avancer leurs propres intérêts

Rôles respectifs du FMI et de la Banque mondiale

La Banque mondiale et le FMI apportent leur appui aux gouvernements des États membres qui élaborent leur stratégie, mais les deux institutions ne veulent pas influer sur l'orientation de celle-ci. Leurs dirigeants sont conscients que cela suppose une modification profonde des cultures et des comportements de la Banque mondiale et du FMI, mais aussi des autres partenaires institutionnels. Cette mutation est en cours. En coordonnant d'emblée les efforts engagés et en maintenant un dialogue permanent avec les autorités nationales -- afin de leur fournir notamment les données nécessaires à l'établissement d'un diagnostic --, la Banque mondiale et le FMI peuvent apporter en temps utile une aide cohérente aux pays membres. Chaque institution doit concentrer ses efforts sur ses domaines de compétence traditionnels. C'est à la Banque mondiale, par exemple, qu'il revient au premier chef d'établir un diagnostic et de conseiller les États membres sur la politique sociale à mener pour réduire la pauvreté. Le FMI donne des avis sur les domaines qui relèvent de son mandat traditionnel, et encourage notamment les gouvernements de ces pays à conduire une politique macroéconomique prudente. Dans les domaines où les deux institutions ont des compétences finances publiques, exécution et transparence budgétaires, administration fiscale et douanière --, elles coordonnent étroitement leur action. Étant donné que les prêts concessionnels du FMI et de la Banque mondiale et leurs opérations d'allégement de la dette s'inscrivent dans le cadre des DSRP, les stratégies qui y sont exposées sont déterminantes pour les deux institutions. Les pays qui participent à ce type de programme communiquent leur stratégie définitive, pour approbation, aux conseils d'administration des deux institutions. Ces derniers reçoivent aussi les conclusions de l'évaluation effectuée conjointement par les services de la Banque mondiale et du FMI, qui analysent ces stratégies et recommandent ou non leur approbation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand