WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-4- La création d'entreprise et la création de valeur

La valeur est le résultat d'un processus de gestion dont chaque fonction de l'entreprise possède une interprétation, généralement intiment lié a la partie prenante a laquelle elle se consacre prioritairement.

En effet Ronstadt (1984) (cité par Verstraete (2003))70 a définit l'entrepreneuriat comme étant «est un processus dynamique de création d'une valeur croissante, cette valeur est créée par des individus qui assument, les risques majeurs en terme d'équité, temps, et/ ou de l'engagement de carrière de fournir la valeur pour quelque produit ou service. Ce produit ou ce service peut ou ne peut pas être nouveau ou unique mais la valeur doit être infusée par l'entrepreneur en se procurant et allouant les compétences et les ressources nécessaires».

69 Sharma P.; Chrisman J. (1999): « Toward a reconciliation of the definitional issues in the field of corporate entrepreneurship » Entrepreneurship Theory and Practices, 23(3).

70 Verstraete T. (2003) « Entrepreneuriat et management stratégique : des domaines singuliers se recouvrant par le truchement des stratégies entrepreneuriales » Management International; Spring 2002; Vol. 6, No 2; p. 55

Concernant Gartner (1990)71 s'est intéressé beaucoup à la question de définition de l'entrepreneuriat. Il a interrogé des experts avec la méthode Delphi en essayant de répondre à la question suivante "What are we talking about when we talk about entrepreneurship ? ".Il a déterminé à la suite de cette étude 8 thèmes relatifs à l'entrepreneuriat :

- l'entrepreneuriat touche à l'entrepreneur comme un individu ayant des caractéristiques particulières.

- l'entrepreneuriat a trait l'innovation en général.

- l'entrepreneuriat c'est la création d'une organisation.

- l'entrepreneuriat c'est la création de valeur.

- certains réservent l'entrepreneuriat à seul secteur privé, d'autres estiment qu'il peut concerner le secteur public.

- l'entrepreneuriat intéresse les organisations à forte croissance.

- l'entrepreneuriat implique chose d'unique.

- l'entrepreneuriat concerne les dirigeants propriétaires.

Bruyat (1993) en s'inspirant des travaux du Gartner (1990), a présenté ces propositions et ses contributions épistémologiques dans le champ de l'entrepreneuriat.

Pour ce chercheur « l'objet scientifique étudié dans le champ de l'entrepreneuriat est la dialogique individu/création de valeur »72. Cette dialogique s'inscrit dans une dynamique de changement et peut être définis comme suit :

- L'individu est une condition nécessaire pour la création de valeur, il en détermine les modalités de production, l'ampleur ...et il est l'acteur principal et le support de la création de valeur de ce fait nous avons :

Individu Création de valeur

- La création de valeur, par l'intermédiaire de son support, investit l'individu, qui se définit, pour une grande part, par rapport à lui.

71 Gartner W. (1990) « What are we talking about when we talk about entrepreneurship? » Journal of Business Venturing, Vol 5, p : 15-28

72 Bruyat C. (1993); op.cit. p.57

Elle occupe une part prépondérante dans sa vie (son activité, ses buts, ses moyens son statut social ...), elle est susceptible de modifier ses caractéristiques (savoir- faire, valeurs, attitudes,...), de ce fait nous avons :

Création de valeur Individu

Selon Bruyat et Julien (2001), le système entrepreneurial :

(Création de valeur individu)

Il est en interaction avec son environnement et se trouve embarqué dans un processus par rapport auquel le temps constitue une dimension incontournable.

Figure 5- Le processus entrepreneurial localisé dans l'environnement et dans le temps
(Bruyat et Julien ,2001 : page 170)

La représentation de Bruyat et Julien (2001)73 rejoint d'une certaine façon, celle de Gartner (1985) à propos du rôle de l'environnement dans la création d'une nouvelle organisation. Il supporte aussi notre supposition dans cette étude à propos du rôle pertinent de l'environnement dans l'activité entrepreneurial.

Par ailleurs, Bruyat (1993)74 a montré que toutes les créations d'entreprises ne conduisent pas à des situations ou l'intensité du changement pour l'individu et l'importance de la création de valeur se situent à un niveau élevé, des entreprises peuvent être créés par imitation, par reproduction ou encore par transfert d'une activité existante (reprise).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King