WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3- Le modèle de la théorie de l'événement entrepreneurial : Shapero

et Sokol (1982)

Figure 12-Le modèle de l'événement entrepreneurial de Shapero et Sokol (1982 :83)

142 Kolveried, I. (1996): «Prediction of employment status choice intention »,Entrepreneurship Theory and Practice , (fall), 47-56

143 .

Autio E., Keeley R., Klofsten M., Parker G. & Hay M. (2001): «Entrepreneurial Intent among Students in

Scandinavia and in the USA»,Enterprise and Innovation Management Studies, 2 (2):147-162

Se sont Shapero et Sokol (1982) 144 qui ont été les pionniers de l'approche des intentions dans le champ de l'entrepreneuriat, le modèle qu'ils ont développé, a été repris et vérifié par Kreuger (1993)145.

A l'interface entre ces trois groupes de variables explicatives de l'événement entrepreneurial, les auteurs identifient deux groupes de variables intermédiaires : les perceptions de désirabilité et les perceptions de faisabilité qui sont le produit de l'environnement culturel, social et économique.

- Les perceptions de désirabilité : se forment par le système de valeurs des individus, qui se construit par l'influence des facteurs sociaux et culturels, notamment celle de la famille et des parents. Les expériences antérieures, les échecs dans des aventures entrepreneuriales sont des facteurs qui renforcent les perceptions de désirabilité.

- La faisabilité : se construit sur les perceptions des variables de soutien et d'aide de différentes natures. La disponibilité des ressources financières influence directement la propension à entreprendre selon les deux auteurs. Celle-ci peut être générée par les économies personnelles de l'individu et par les apports de la famille. La presse spécialisée, l'aide du conjoint ou d'amis proches, les conseils et la formation à la création d'entreprise, notamment les enseignements dispensés dans les écoles de gestion agissent aussi sur les perceptions de faisabilité.

- Une disposition psychologique : la propension à l'action est relative à un ensemble des déplacements négatifs, intermédiaires et positifs.

Le modèle de Shapero suppose que c'est l'inertie qui guide le comportement humain jusqu'à qu'un événement quelconque qui interrompe ou précipite la routine établie.

144 Shapero, A., Sokol, L. (1982): «The social dimensions of entrepreneurship. », In Kent, C., Sexton, D., Vesper, K. (eds.) The Encyclopaedia of Entrepreneurship. Englewood Cliffs, NJ. Prentice-Hall, Inc. 72 - 90

145 Krueger, N. (1993); op. cit. p.18

Ce déplacement est souvent négative tel que être licencié, le divorce, la mort des parents, l'échec dans les études etc.... mais ce peut être positif tel que obtenir un héritage ou gagner dans la loterie et intermédiaires tel que sortir de la prison, sortir de l'armée, sortir de l'école ect...

Le déplacement précipite un changement dans le comportement où le preneur de la décision d'entreprendre cherche la meilleure occasion disponible à partir d'un ensemble d'alternatifs

Figure 13 -Le modèle simplifié de l'événement entrepreneurial de Shapero selon Erikson
(2001 :11)

Le choix du comportement dépend de la · crédibilité· relative aux comportements et de la propension de l'action relatifs aux alternatifs (Shapero, 1984)146.Cette crédibilité exige un comportement vu comme étant à la fois désirable et faisable.

Selon Kreuger et al (2000)147, les événements entrepreneuriales exige un potentiel de créer une firme (crédibilité et propension a l'action) qui doit exister avant le déplacement.

146 Shapero, A (1984): «The entrepreneurial event. », In Kent, C.A. (eds.) Environment of Entrepreneurship , 21 - 40 cité par Erikson T. (2001) : « Revisiting Shapero: A taxonomy of entrepreneurial typologies », New England Journal of Entrepreneurship; Spring 2001; 4, 1; p.11

147 Krueger N.F., Reilly M.D. et Carsrud A.L. (2000); op. cit. p.412

Comme le modèle du comportement planifié (Ajzen, 1991), les influences exogènes n'affectent pas directement les intentions ou le comportement, ils opèrent à travers la perception personnelle de la désirabilité et la faisabilité.

Dans une étude de Kreuger et al (2000)148: la faisabilité perçue, la désirabilité perçue et la propension a l'action expliquent plus 50% de la variance de l'intention envers l'entrepreneuriat ; la perception de la faisabilité explique une grande part de la variance.

Shapero et Sokol (1982)149 postulent que les perceptions sont déterminantes dans le processus de formation de l'événement entrepreneurial.

Mais certains auteurs ont remarqué qu'il existe des liens étroits et une forte coïncidence entre la théorie de comportement planifié de Ajzen (1991) et la théorie de la formation de l'événement entrepreneurial de Shapero (1984) : les concepts d'attitudes envers le comportement et les normes sociales perçues qui renvoient au concept de désirabilité et celui de contrôle perçu du comportement ciblé qui correspond au concept de faisabilité (Krueger et Carsrud ,1993 ; Krueger et al , 2000) .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King