WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-4- Les modélisations théoriques de l'intention entrepreneuriale combinant la théorie de comportement planifié (TCP) et le modèle de l'événement entrepreneuriale (MEE)

Krueger et Carsrud (1993)150 ont présenté un modèle simplifié de la théorie d'Ajzen (1991) compatible avec d'autres cadres théoriques s'intéressants au champ de l'entrepreneuriat et en particulier le modèle de Shapero et Sokol (1982).

148 Idem , p.423

149

Shapero, A., Sokol, L. (1982); op. Cit. p.84

150Krueger N.F. , Carsrud A.L. (1993): « Entrepreneurial intentions: Applying the theory of planned behaviour », Entrepreneurship and Regional Development, vol. 5, pp. 315-330.

Figure 14- L'intention envers le comportement entrepreneurial : la théorie de comportement
planifié simplifié par Krueger et Carsrud (1993 :323)

Les trois antécédents de l'intention deviennent dans ce modèle :

- ·Perceived attractiveness of entrepreneurial behaviour· : ce facteur correspond aux attitudes vis-à-vis du comportement, ces attitudes dépendent de croyances relatives à l'impact du comportement en termes de conséquences positives ou négatives.

- ·Perceived social norms about entrepreneurial behaviour· : ce facteur rend compte des perceptions à propos de ce que pensent du comportement vise les personnes ou les groupes qui ont une influence sur la personnalité de l'individu (pression des amis, du collège et de la famille)

- ·Perceived self efficacy/ control for entrepreneurial behaviour·: ce facteur est aussi important dans ce modèle car il correspond aux perceptions relatives a la faisabilité du comportement lesquels constituent un prédicateur essentiel du comportement.

Selon (Kreuger et al, 2000)151 la self efficacy est liée à l'initiation et la persistance d'un comportement incertain ou des objectifs importants et elle permet aussi de réduire la rigidité d'une menace ou d'une impuissance.

Le facteur de Perceived behavioral control est similaire à la notion de self-efficacy qui a été mobilisée dans quelques études dans le champ de l'entrepreneuriat.

Krueger et Brazeal (1994)152 ont présentés les antécédents de potentiel d'entreprendre et ont proposé un modèle basé sur la théorie d'Ajzen de comportement planifié et le modèle de Shapero de l'événement d'entreprendre.

En combinant ces deux concepts, ils ont proposes un modèle qui contient trois construits : le caractère désirable perçu, la faisabilité et la propension à l'action.

Figure 15 - Le modèle simplifié de Krueger et Brazeal (1994 :98)

Finalement, Kreuger et al (2000)153 ont pris ensemble la théorie d'Ajzen de comportement planifié et le modèle de Shapero de l'événement entrepreneurial et les ont comparé en employant une approche de ·Competing Models · en comparent les résultats d'analyse des régressions de deux modèles. Leur échantillon a compris 97 étudiants en business qui affrontent les décisions de prendre une carrière importante.

151 Krueger N.F., Reilly M.D. et Carsrud A.L. (2000); op. cit. p.417

152

Krueger, N. F., Brazeal, D. V. (1994): « Entrepreneurial potential and potential entrepreneurs», Entrepreneurship Theory and Practice 18 (1), 91 - 104

153 Krueger N.F., Reilly M.D. et Carsrud A.L. (2000); op. cit. p.419

Selon ces propositions Kreuger et al (2000)154 ont décris le modèle d'Ajzen comme

suit :

Figure 16 - Le modèle simplifié de la théorie d'Ajzen de comportement planifié par
Krueger et al (2000 :416).

Respectivement le modèle de Shapero est décris par Krueger et al (2000)155 comme suit :

Figure 17- Le modèle simplifié de l'événement entrepreneurial de Shapero par
Krueger et al (2000 :418)

Ils ont constatés que la faisabilité apparaît, a chaque fois comme le déterminant principal de l'intention, conformément a leur attentes (Ajzen t = 2,9, p <0,005) et (Shapiro t=

3, p <0,05).

154 Idem ; p.416

155 Idem ; p.418

Si des résultats significatifs ont été obtenus par les deux modèles (p<0,001), le modèle de Shapiro (R2 ajusté = 0.408) s'est révélé largement supérieur a celui d'Ajzen (R2 ajusté = 0.3 50).

La variance expliquée uniquement par les normes sociales ; la composante de modèle d'Ajzen est non significative ce qui explique selon les auteurs que le contexte social est plus important dans les groupes ethniques qui ont des traditions d'entrepreneuriat (exemple les scandinaves).

En plus, Krueger et al (2000)156 précisent qu'il semble toutefois qu'il soit moins pertinent pour rendre compte des intentions de ceux qui ont un fort lieu de contrôle interne ou qui ont une forte orientation envers l'action.

Reitan (1996)157 a obtenu des résultats encore plus convaincants avec un modèle combinant les deus modèles et incluant des variables situationnelles : 63 % de la variance des intentions de démarrer une entreprise étaient ainsi expliquée.

En prenant en considération une étude de Audet (2001)158 d'un échantillon d'étudiants universitaires inscrits en administration des affaires et en génie, la variable de la perception de désirabilité et celle de faisabilité expliquaient 53% de la variation dans les intentions à long terme de démarrer une entreprise, contre seulement 26% lorsqu'il s'agissait des intentions à court terme (P< .000).

Krueger (2000)159 a présenté un modèle supplémentaire basé sur l'intention pour expliquer l'activité entrepreneuriale pour discuter de l'apparition des opportunités et la perception des opportunités dans les organisations.

156 Idem ; p.423

157

Reitan, B. (1996): op. cit .p.11

158 Audet J . (2001) ; op. cit .p.10

159

Krueger, N. F. (2000): « The cognitive infrastructure of opportunity emergence», Entrepreneurship Theory and Practice Spring 2000, 5 - 23.

Figure 18- Le Modèle modifié de l'intention d'entreprendre de Krueger (2000 :11)

Dans le modèle de Krueger (2000), il y a des composants qui paraissent applicables pour explorer le rapport entre les attributs de l'environnement et les intentions d'entrepreneur.

Dans ce modèle il y a quelques composants qui lient l'environnement et les intentions d'entrepreneur via le caractère désirable perçu et via la faisabilité perçue.

On constate dans le modèle que les facteurs exogènes et les facteurs précipitants sont très liés les uns avec les autres et qu'ils opèrent ensuite à travers deux trajectoires différentes. En premier lieu, les facteurs exogènes affectent les attitudes (caractère désirable personnel, les normes sociales perçues et l'efficacité collective perçue) et par la suite affectent les intentions d'entreprendre. En Deuxième lieu, quelques facteurs exogènes tel que être licencié où divorcer peuvent agir comme des facteurs précipitants et modérer le rapport entre les attitudes et l'intention d'entreprendre.

Conclusion

Nous avons vu dans ce chapitre que les modèles d'intention semblent offrir un cadre cohérent, simple et robuste pour comprendre le phénomène d'émergence organisationnelle (Kreuger et al, 2000 ; Bird ,1988 ; Katz et Gartner, 1989) et permettent de répondre aux critiques faites aux autres explications du phénomène entrepreneurial (l'approche des caractéristiques individuelles et l'approche environnementale).

Ce chapitre ayant pour but de présenter les diverses modélisations théoriques de l'intention que nous allons utiliser par la suite lors de la présentation de notre modélisation conceptuelle de la création d'une start-up en TIC. Nous allons utiliser un modèle conceptuel combinant la théorie du comportement planifié de Ajzen (1991) (TCP) et le modèle de l'événement entrepreneurial de Shapero (1982) (MEE) qui met en évidence que :

- L'intention est fonction de deux concepts indépendants (Shapero, 1984) à savoir : la variable de la désirabilité perçue qui peut nous renvoyer vers les concepts de la TCP d'attitudes envers le comportement et de normes sociales perçues et la variable de la faisabilité perçue qui coïncide avec le contrôle perçu de comportement ciblé (TCP).

- Ces variables sont elles mêmes fonction d'autres facteurs exogènes ou contextuelles.

- Ces variables exogènes ou contextuelles n'affectent pas directement les intentions ou le comportement, ils opèrent à travers la perception personnelle de la désirabilité et de la faisabilité.

Dans le cadre de cette recherche, le modèle modifié de l'intention d'entreprendre de Krueger (2000), nous parait applicable pour explorer le rapport entre les attributs de l'environnement et les intentions de l'entrepreneur. En plus dans ce modèle il y a quelques composants qui lient l'environnement et les intentions d'entreprendre via le caractère désirable perçu et via la faisabilité perçue.

Nous essayons dans la partie suivante, de déterminer ces variables contextuelles ou environnementales en mettant en évidence leur impact d'une part sur la perception personnelle de la faisabilité et la désirabilité et d'autre part sur l'intention d'entreprendre.

Conclusion Partie I

Nous avons eu recours dans le chapitre introductif aux quelques caractéristiques et spécificités de l'entrepreneuriat en nouvelles technologies d'information et des télécommunications en Tunisie (infrastructure adéquate, disponibilité des compétences humaines, encouragements gouvernementales ect...). En plus, nous avons présenté l'essaimage comme une politique d'incitation a initiative privée dans lequel le créateur de START- up bénéficie de l'aide et de soutien de son employeur ainsi que certains avantages et encouragements publics.

Après avoir évoqué les apports et limites de chaque paradigme entrepreneurial dans le deuxième chapitre, nous avons essayé de délimiter le phénomène de la création de start-up en TIC comme un phénomène entrepreneurial selon la dialogique « individu et création de valeur » de Bruyat (1993) et selon la grille des phénomènes entrepreneuriaux de Paturel (2005) et de la considérer comme une forme d'émergence organisationnelle.

Nous avons présenté dans le troisième chapitre les différentes approches explicatives de l'intention entrepreneuriale. Nous avons vu que les modèles d'intention semblent offrir un cadre cohérent, simple et robuste pour comprendre le phénomène d'émergence organisationnelle et permettent de répondre aux critiques faites aux autres explications du phénomène entrepreneurial. Après avoir présenté les différentes modélisations conceptuelles de l'intention d'entreprendre (le modèle de comportement planifié de Ajzen (1991), le modèle de l'événement entrepreneurial de Shapero (1982) et les différents modèles combinant les deux théories précédentes), nous allons utiliser un modèle conceptuel combinant la théorie du comportement planifié de Ajzen (1991) (TCP) et le modèle de l'événement entrepreneurial de Shapero (1984) qui met en évidence que :

- L'intention est fonction de deux variables explicatives indépendantes: la désirabilité perçue et la faisabilité perçue.

- Ces variables sont elles mêmes fonction d'autres facteurs exogènes.

- Ces variables exogènes ou contextuelles n'affectent pas directement les intentions ou le comportement, ils opèrent à travers la perception personnelle de la désirabilité et de la faisabilité

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams