WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II :

Modélisation et mesure

empirique de l'intention des

ingénieurs tunisiens de créer

une start-up en TIC

Introduction

Après avoir défini et présenté l'importance de l'environnement d'affaire en Tunisie en nouvelles technologies et les modèles d'intention entrepreneuriale qui reposent sur le fait

que l'intention peut être expliquée par deux variables indépendantes : la désirabilité perçue de l'acte de Shapero (assimilée à l'attitude envers l'action et la norme sociale perçue de Ajzen) et sa perception de faisabilité, il conviendra d'appuyer cette étude théorique par une recherche empirique plus concrète. Vu les opportunités offertes par l'environnement d'affaire en nouvelles technologies et les encouragements à l'initiative privé en Tunisie, nous allons essayé de tester un modèle conceptuel (issu du modèle simplifié de l'intention d'entreprendre de Krueger (2000)) qui met en évidence l'impact des facteurs environnementaux sur l'intention d'entreprendre.

Dans ce cadre rappelons que notre problématique émane d'une part de la rareté des recherches sur l'intention d'entreprendre dans le cas des ingénieurs, en l'occurrence ceux qui sont spécialisés dans les TIC.

Il s'agit pour nous, d'établir la relation existante entre les attitudes envers l'acte entrepreneurial (faisabilité et désirabilité perçue) et l'intention d'entreprendre chez les ingénieurs en nouvelles technologies dans le secteur dons lequel ils opèrent, mais également d'apprécier les éventuels influences que pourraient avoir les facteurs de l'environnement d'affaire sur l'intention de créer une entreprise.

L'objectif d'une telle étude est non seulement d'expliquer l'intention d'entreprendre chez les ingénieurs tunisiens mais également de vérifier l'ensemble des hypothèses proposées qui mettent en évidence l'impact de l'environnement d'affaire sur l'intention.

Cette étude tentera également de déterminer et spécifier les attributs environnementaux qui ont une influence considérable sur les attitudes envers l'acte de créer une entreprise dans le contexte des ingénieurs en TIC qui sont considérés par la littérature comme étant des entrepreneurs potentiels.

De ce fait, il est nécessaire, dans un premier temps, de présenter la méthodologie poursuivie, l'outil de recherche adopté ainsi que l'échantillon choisi pour procéder à l'élaboration de l'étude empirique dans un second temps et enfin, analyser et interpréter les

résultats que les données collectées permettraient d'obtenir, pour tenter d'aboutir aux objectifs de notre investigation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius