WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 :

Le modèle conceptuel de l'intention

d'entreprendre

Introduction

L'approche des intentions entrepreneuriales offre à travers ces modélisations théoriques, des opportunités significatives pour mieux comprendre le phénomène entrepreneurial et augmente l'habilité des chercheurs pour comprendre le comportement entrepreneurial et avoir une bonne validité prédictive (Krueger et al, 2000). C'est ainsi que plusieurs chercheurs ont mis en évidence le rôle central de l'intention entrepreneuriale dans l'orientation et la structuration de l'action entrepreneuriale.

Nous présenterons dans un premier temps un modèle conceptuel combinant la théorie de comportement planifié de Ajzen (1991) et le modèle de l'événement entrepreneurial de Shapero (1983) qui met en évidence l'impact des facteurs environnementaux et nous formalisons un corps d'hypothèses formalisant le rôle de chaque variable explicative (Section I) .Ensuite nous présentons en deuxième temps la méthodologie poursuivie, l'outil de recherche adopté ainsi que l'échantillon choisi pour l'élaboration de l'étude empirique

Section I - La modélisation restreinte de l'intention d'entreprendre

Nous présentons dans cette section les critères du choix et de la détermination du modèle utilisé (I-1), un corps d'hypothèses de recherche formulés et qui sont issus de la

littérature entrepreneuriale (I-2).

I-1- Le choix du modèle utilisé

En se basant sur la structure conceptuelle de Gartner (1985) de la création des nouvelles organisations et le modèle d'intention entrepreneuriale de Shapero telle que modifié par Kreuger et al (2000), nous pouvons présenter des suppositions concernant les relations qui peuvent exister entres les différentes variables du modèle. Ces relations vont être opérationnaliser la structure selon nos objectifs de recherche afin d'expliquer la relation entre l'événement entrepreneurial et l'environnement.

Nous anticipons en premier lieu que les facteurs environnementaux sociaux peuvent affecter la désirabilité perçue de l'événement entrepreneurial. Respectivement, les facteurs rationnels de l'environnement peuvent affecter la faisabilité perçue de l'acte de créer une entreprise.

A partir des modèles de l'intention entrepreneuriale qui sont appliqués dans plusieurs recherches entrepreneuriales, nous supposons que les attitudes envers l'acte entrepreneurial, à savoir le caractère désirable perçu et la faisabilité perçue de l'act entrepreneurial, ont un impact sur les intentions d'entreprendre chez les ingénieurs tunisiens. D'une autre façon, cela veut dire que les attitudes d'un ingénieur tunisien envers l'acte entrepreneurial développent positivement l'intention entrepreneuriale.

Krueger et al (2000)160, en testant le modèle de Shapero ont trouvé que R2 ajusté de la régression de la faisabilité globale perçue, de la désirabilité globale perçue et la propension a l'acte d'entreprendre était de 0,408 (p<0.0001). Les intentions sont significativement corrélés avec la faisabilité globale perçue (p<0.004) et avec la désirabilité globale perçue (p<0.005).

Krueger (2000)161 a présenté un modèle supplémentaire basé sur l'intention pour expliquer l'activité entrepreneuriale pour discuter de l'apparition des opportunités et la perception des opportunités dans les organisations.

160 Krueger N.F., Reilly M.D. et Carsrud A.L. (2000); op. cit. p.419-424

161 Krueger, N. F. (2000); op. cit. p.11

Dans le modèle de Krueger (2000), il y a des composants qui paraissent applicables pour explorer le rapport entre les attributs de l'environnement et les intentions d'entrepreneur.

On constate dans le modèle que les facteurs exogènes et les facteurs précipitants sont très liés les uns avec les autres et qu'ils opèrent ensuite à travers deux trajectoires différentes. En premier lieu, les facteurs exogènes affectent les attitudes (caractère désirable personnel, les normes sociales perçues et l'efficacité collective perçue) et par la suite affectent les intentions d'entreprendre. En Deuxième lieu, quelques facteurs exogènes tel que être licencié où divorcer peuvent agir comme des facteurs précipitants et modérer le rapport entre les attitudes et l'intention d'entreprendre.

A partir du modèle modifié basé sur l'intention de Krueger (2000), nous avons construit un modèle qui peut mettre en évidence l'impact des attributs environnementaux. Nous appliquons le construit des facteurs exogènes pour représenter les attributs de l'environnement qui pourrait avoir un impact sur les intentions d'entreprendre. En même temps nous faisons une supposition que les attributs de l'environnement affectent les intentions à travers les attitudes envers vers l'acte d'entreprendre représentés par le caractère désirable perçu et la faisabilité perçue (voir graphique).

Environnement

Socio- économique

Désirabilité

Faisabilité

Intentions
entrepreneuriales

Création d'une
start-up en TIC

Figure 19- Le modèle modifié de l'intention d'entreprendre mettant en évidence le
rapport facteurs environnementaux et l'intention de créer une start-up

Les rapports illustrés dans le modèle serviront comme des questions de recherche pour cette étude. Ils seront articulés comme hypothèses pour cette étude dans ce qui va suivre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote