WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- Les hypothèses de recherche

Dans cette étude, il est attendu que l'environnement socio-économique et ces attributs affectent les intentions de l'ingénieur tunisien d'entreprendre et le comportement subséquent d'entrepreneur.

Nous tenons le rapport positif significatif entre les intentions d'entreprendre et le comportement entrepreneurial qui a été rapporté par plusieurs études (Ajzen ,1991; Krueger et Brazeal, 1994, Krueger et al, 2000) comme notre point de départ et dans lequel applique le concept l'intentions d'entreprendre comme une mesure pour le comportement entrepreneurial et l'activité entrepreneuriale dans cette étude.

Plusieurs auteurs ((Krueger 1993, Krueger et Brazeal, 1994, et Krueger et al ,2OOO) ont suggéré que lorsque on s'intéresse à l'acte d'entreprendre et les attitudes envers l'acte, les perceptions sont de plus en plus importantes. Par conséquent nous pouvons se concentrer sur les perceptions quand nous analysons l'impact d'attributs de l'environnement sur les intentions d'entreprendre en nouvelles technologies. Cela peut renvoyer sur les hypothèses qui vont suivre.

La littérature existante suggère que les attitudes vers l'entrepreneuriat correspondent considérablement aux intentions d'entreprendre (Ajzen, 1991; Krueger, 1993; Krueger et Brazeal, 1994; Krueger, 2000, Krueger et al, 2000). A partir de ces conclusions, nous nous attendons a ce que les attitudes vers l'acte entrepreneuriale à savoir le caractère désirable perçu d'entreprendre et la faisabilité perçue affectent aussi les intentions entrepreneuriales dans l'environnement d'affaire en nouvelles technologies en Tunisie.

D'où nos hypothèses, basées sur les objectifs de cette étude :

Hypothèse 1: la faisabilité perçue d'entreprendre affecte les intentions entrepreneuriales.

Hypothèse 2 : la désirabilité perçue d'entreprendre affecte les intentions entrepreneuriales.

L'environnement d'affaire fait référence à l'environnement géographique, économique et social où vit l'ingénieur tunisien qui nous pouvons le considérer comme un entrepreneur potentiel. Cela inclut la famille, le travail, l'école des ingénieurs, le temps disponible, et les

activités sociales aussi bien que la politique et les circonstances sociales. Les intentions d'entreprendre font référence à l'intention d'un individu à exécuter le comportement d'entreprendre, c'est à dire commencer une affaire pour son propre compte.

Quand on applique l'approche de l'intention entrepreneuriale et on dresse l'impact du l'environnement d'affaire, nous pouvons définir deux catégories différentes d'influences environnementales : les facteurs sociaux et rationnels de l'environnement. Les facteurs sociaux sont les attributs de l'environnement qui sont supposés liés au caractère désirable perçu d'entreprendre. Ils représentent principalement l'environnement social et ses composantes comme les sentiments de la famille ou les proches d'un ingénieur tunisien lorsqu'il devient entrepreneur. Respectivement les facteurs rationnels sont ces dimensions externes qui sont pertinents et ont une influence sur l'entrepreneur potentiel, par exemple les ressources financières impliquées ou les compétences humaines qui fournissent de l'avantage compétitif pour le projet. Ces facteurs sont relatifs à l'environnement économique en Tunisie.

Hypothèse 3 : Les facteurs rationnels de l'environnement affectent les intentions d'entreprendre à travers la faisabilité perçue de l'acte d'une création d'une entreprise.

Hypothèse 4 : Les facteurs sociaux de l'environnement affectent les intentions d'entreprendre à travers le caractère désirable perçu d'entreprendre.

Hypothèse 5 : l'environnement d'affaire a un impact sur les intentions d'entreprendre à travers les attitudes.

Nous supposons que l'environnement d'affaire a un impact sur les intentions a travers les attitudes, que seulement si les facteurs sociaux d'une part affectent la désirabilité perçue et les facteurs rationnels affectent la faisabilité perçue

Dans ce qui va suivre nous allons présenter l'instrument de recherche utilisé pour arriver à vérifier ces hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius