WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II - Le choix de méthodologie de recherche

La structure conceptuelle aussi bien que les hypothèses de cette étude ont été développées à partir d'une revue de la littérature. De ce fait, le modèle et les hypothèses seront testés à partir des données rapportées d'une étude auprès des ingénieurs tunisiens .

II-1- L'instrument de recherche

Notre étude empirique est basée sur une recherche quantitative, qui s'appuie sur l'utilisation d'un questionnaire comme mode de collecte des données (voir annexe I).

En effet, l'objectif étant d'explorer la relation qui peut exister entre l'environnement d'affaire en nouvelles technologies d'information et de télécommunications et l'intention entrepreneurial d'un ingénieur tunisien et de tester les hypothèses avancées concernant cette relation et l'impact de cet environnement sur l'intention d'entreprendre d'une autre part ; le choix du questionnaire revient au fait qu'un tel outil permettrait d'interroger les individus sur l'information voulue, qu'il permet par conséquent d'obtenir une information précise et de la traiter statistiquement pour l'interpréter par la suite. De telles caractéristiques font du questionnaire un outil approprié à notre étude.

Notre questionnaire se compose de trois principales parties, fondées sur les axes traités en théorie:

- La première partie vise à traiter la sensibilité générale envers la création d'entreprise. Celle-ci étant mesurée a partir d'échelles de mesure des différents construits de notre modèle : variables explicatifs et à expliquer, les items constitutifs des diverses échelles, dont la mesure des possibilités des réponses était désordonnés.

- La deuxième partie s'intéresse grâce aux questions qui ont été soumises aux répondants des caractéristiques personnelles de l'ingénieur tunisien. Elle est composée de deux principaux thèmes : le profil du répondant et le parcours professionnel. Elle devrait permettre de connaître certaines caractéristiques des ingénieurs interrogés telles que leur âge, leur expérience, leur profil, leur parcours et carrière professionnelle, leur formation académique, le profil entrepreneurial des parents ... et d'estimer leur expérience et leurs connaissances et compétences. De telles variables pourraient nous offrir un aperçu sur la catégorie socioprofessionnelle des ingénieurs en nouvelles technologies en Tunisie.

- La troisième partie s'intéresse à la situation actuelle de l'ingénieur tunisien envers la création d'une start-up en nouvelles technologies d'information et de télécommunications.

Chaque partie comprenait un certain nombre de rubriques composées de questions. Cette forme de questionnaire répondait à la volonté de débuter par les questions d'ordre général et de centrer progressivement l'interrogation sur des questions plus précises, pour finir par des questions d'ordre personnel .Les questions posées étaient de plusieurs types. En effet elles sont en grande majorité fermées, afin d'obtenir l'information la plus précise possible. La plupart d'entre elles proposent :

- Des choix multiples de réponse avec la possibilité du répondant, dans certaines questions, de s'exprimer avec l'intitulé «autre, merci de préciser »

- Des échelles d'opinion ont été réservées à la mesure des variables entrantes dans notre modèle Elles incitent l'ingénieur tunisien à exprimer son degré d'approbation ou de désapprobation pour certaines propositions. Nous avons opté pour des échelles de Likert à 5 positions reflétant le niveau d'accord ou de désaccord de l'ingénieur quant aux items proposés

Nous avons proposé une position moyenne dans les modalités de réponses pour deux raisons. D'une part, les échelles employées dans les études de l'intention entrepreneuriale sont toutes des échelles de ce type (Emin, 2003)162. D'autres part dans certaines études, il est apparu qu'il est de primordial de laisser le répondant de se positionner dans une opinion intermédiaire pour avoir le maximum de nombre des réponses (Emin, 2003)163.

Enfin, le questionnaire est accompagné d'une lettre d'introduction dans laquelle nous nous présentons, nous expliquons l'intérêt et l'objectif de la recherche, et nous nous engageons à préserver la confidentialité des réponses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand