WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2- L'échantillon étudié

Le questionnaire est adressé aux ingénieurs tunisiens en nouvelles technologies qui sont soit des fonctionnaires publics (chercheurs scientifiques, enseignants universitaires et cadres administratives au sein des établissements publics ou semi étatiques), des consultants exerçant des activités libérales et des cadres au sein des entreprises privés.

II-2-1- Le choix de la population ciblée

162 Emin S. (2003); op. cit. p.168

163 Idem ; p.168

Notre choix s'est porté sur des individus de formation des écoles d'ingénieurs spécialisées en nouvelles technologies d'information et de télécommunication pour la majorité dont sont exclus les ingénieurs stagiaires ou disposants d'une expérience professionnelle inférieure à une année. Notre listing comprend ainsi les ingénieurs qui sont formés dans tous les secteurs « de pointe » qui sont concernés : le secteur de l'informatique et des télécommunications, les industries High -Tech, les industries pharmaceutiques, chimiques et biotechnologiques, les semi-conducteurs et l'électronique ainsi que les industries mécaniques et électriques.

Des divers arguments plaidaient pour l'orientation de notre choix de la population a étudié. En effet, cette dernière décennie a été caractérisée en Tunisie par la présence de plus en plus remarquée des entreprises privées spécialisées dans les technologies d'information et de télécommunication parmi l'élite économique du pays,par l'accroissement exponentiel des ingénieurs embauchés dans des entreprises spécialisées dans le secteur des TIC (qui sont dotés généralement d'une formation entrepreneuriale dans leurs écoles des ingénieurs ) ainsi que par l'encouragement à l'initiative privée dans laquelle notre pays a investi . En niveau de la littérature entrepreneuriale, d'une part les ingénieurs sont considérés, en raison de leur formation scientifique et technique, ils sont par nature porteurs d'innovations à fort contenu technologique (Fayolle ,1994)164 .En se référant a Hernandez (2001)165 qui a cherché à réconcilier les points de vue créations d'organisations Vs innovations, tout individu qui est l'initiateur d'une voie nouvelle et qui offre des nouvelles possibilités peut être qualifié d'entrepreneur. De ce fait on peut considérés les ingénieurs opérants dans le secteur des TIC comme des entrepreneurs potentiels.

D'autre part, Bruyat et Julien (2001) ainsi que Gartner (1985) mettent en évidence le rôle de l'environnement dans la création d'une nouvelle organisation et dans l'activité entrepreneuriale. Dans le contexte tunisien, Mezhoudi (2001)166 a présenté l'impact de l'environnement dans la création d'entreprises.

164 Fayolle A. (1994) : « La trajectoire de l'ingénieur entrepreneur », Revue Française de Gestion - novembre- décembre 1994, p.113

165 Hernandez (2001) : « L'entrepreneuriat. Approche théorique », Paris : l'Harmattan.

166

Mezhoudi L. (2001) : « L'essaimage d'entreprises et l'appropriation de la technologie" thèse de doctorat sous la direction de Zghal R., ISG de Tunis.

De ce fait, l'analyse de l'intention des ingénieurs tunisiens de se lancer en affaire permettrait de saisir les facteurs environnementaux qui influencent leur initiative de lancer une carrière entrepreneuriale dans le secteur de TIC, et de renseigner sur leurs modalités et les politiques d'intervention pour encourager l'esprit entrepreneurial chez les ingénieurs tunisiens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld