WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Supprimé : I-3

 

Mis en forme : Police :14 pt, Police de script complexe :14

 
 
 

Supprimé :

III-2- Infrastructure adéquate au développement de secteur des nouvelles technologies

Mis en forme : Anglais États-Unis

Mis en forme : Anglais États-Unis

Mis en forme : Anglais États-Unis

Code de champ modifié

Des initiatives gouvernementales ont été prises dans le cadre du dixième plan de développement (2002-2006) pour poursuivre le renforcement de l'infrastructure des nouvelles technologies d'information et de communication en vue de réunir les moyens nécessaires à l'économie immatérielle. En effet, l'ensemble de l'investissement en recherche et développement a représenté 0,6 % du PIB pour la période (2000-2003)25

24

www.investintunisia.com ( 02 /07/2006)

25 World Bank (2007) , Human development Report 2006 , mars 2007

Supprimé :

Supprimé :

Supprimé : analogiques ,

Supprimé : X.25 ,

Supprimé : lignes

Supprimé : RNIS

Mis en forme : Couleur de police : Automatique

Mis en forme : Retrait : Avant : -1,27 cm

Les objectifs nationaux restent ambitieux et tablent sur des dépenses de R&D (1% du PIB en 2004 à 1,25% en 2009); ainsi que la mise en place de structures et d'interface spécialisées et des laboratoires pour améliorer les résultats de recherche et les valoriser dans l'industrie. Un réseau national de recherche et de technologie a été crée en 1993 et il connecte aujourd'hui les 22 Centres de recherche scientifique.

En plus, la Tunisie dispose de réseaux de tout type (RTC, Frame Relay, X.25, ATM, RNIS, etc....) et une bonne qualité des services Internet sur tout le territoire tunisien. Il y a sept fournisseurs de service Internet (FSI) pour le secteur public et cinq FSI pour le secteur privé26. Ces fournisseurs de service Internet fournissent des accès Internet par lignes téléphoniques (RTC), lignes spécialisées numériques et analogiques, lignes X.25, lignes ADSL et RNIS27.

L'Etat tunisien a également veillé à la mise en place des pépinières d'entreprises pour l'accueil de promoteurs de projets innovants (gestion électronique de documents, développement de logiciels, ingénierie informatique, conception de système de sécurité système électronique et automatismes, etc....)28. La Tunisie dispose d'un nombre croissant de parcs technologiques, de technopoles et incubateurs et de cyberparcs pour héberger et supporter le développement des entreprises de nouvelles technologies. En effet, L'expérience tunisienne relève d'une logique interventionniste à travers laquelle l'Etat, dans le cadre de sa politique industrielle, assure le financement et l'encadrement des technopoles. La création de technopoles dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication est inscrite dans le ixième plan quinquennal de développement (1997-2001), le X ème plan (2002- 2006) prévoyant l'essaimage des technopoles régionales sur l'ensemble du territoire. La forte présence d'institutions publiques a pour but de reconstituer sur une base locale et sectorielle les interdépendances entre la formation, la recherche et la production.

Sept technopoles couvrant les secteurs innovants sont opérationnelles et/ou programmés :

26 Les fournisseurs de services Internet en Tunisie sont : Planet Tunisie (filiale de Wanadoo, 3S Global Net , Hexabyte , Tunet , Topnet pour le secteur privé et ATI , SOTETEL-IT pour connecter les centres des recherches , CCK( Centre de calcul Khawarizmi ) pour connecter les institutions universitaires , INBMI , CIMSP , IRESA et Tunisie Télécom pour le secteur public .

27 Agence de promotion de l'industrie (API) : « Internet en Tunisie : la voie du futur », le courrier de l'industrie, No 101, Novembre 2005, p. 30

28 Les pépinières d'entreprises opérationnelles en Tunisie sont a l'ordre de : 11 pépinières selon convention API/ universités, 3 pépinières dans les écoles des ingénieurs (hors conventions) et 3 autres pépinières dans les technopoles opérationnels.

-

Technopole des communications d'El Ghazala à l'Ariana.

- Technopole « Energie renouvelable, eau et environnement et biotechnologie végétale » à Borj Cédria.

- Technopole « biotechnologie, industrie pharmaceutique » à Sidi Thebet.

- Technopole « Mécanique, électronique et informatique » à Sousse.

- Technopole « Informatique et multimédia » à Sfax.

- Technopole « Industrie cinématographique » à Gammarth (Tunis).

-

Supprimé : S

Supprimé : I

Supprimé : N

Technopole « des technologies marines » réseau de l'institut national des sciences et technologies de la mer.

Supprimé : T

Supprimé : (INSTM)

Mis en forme : Couleur de police : Automatique

Supprimé : Mer

Selon Mezouaghi (2002)29, ces technopoles présentent trois caractéristiques

communes :

- Ces territoires de l'innovation technologique doivent concentrer les infrastructures modernes et mettre à disposition des locataires, opérant dans le même domaine, un ensemble de services de facilité a travers le conseil pour le montage de projets et la gestion financière, soutien a la recherche technologique, accès aux services communes, aux services énergiques et aux infrastructures de communication, protection et qualité de l'environnement.

-- - Le secteur industriel privé est stimulé au sein de pépinières pour impulser la création d'entreprises innovantes.

- Des mécanismes d'attractivité des firmes multinationales sont mis en place en vue de favoriser les transferts technologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand