WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intention de créer une Start-up en TIC : cas des ingénieurs tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Aymen BEN CHEIKH
Institut Supérieur de Gestion de Sousse - Tunisie- - Master de recherche en Entrepreneuriat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- 1-2- Discussion des résultats obtenus

Un seul des deux facteurs rationnels de l'environnement proposés influence significativement la faisabilité perçue : système d'aide général (au seuil de 0,1 %).

La faisabilité perçue est principalement fonction des facteurs rationnels de l'environnement économique et des politiques de soutien à la création des entreprises dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications. Les moyens et les supports de soutien à l'essaimage offerts par les employeurs actuels n'ont aucun effet significatif sur l'intention d'un ingénieur tunisien de créer une entreprise. Par contre, l'évolution des politiques publiques en matière d'incitation à l'initiative privée et de l'environnement économique en Tunisie aurait une répercussion considérable sur le comportement des ingénieurs tunisiens et la stimulation d'un potentiel entrepreneurial.

Figure 22-Synthèse des facteurs rationnels de l'environnement

Légende

Système d'aide
général

Relation causale

Chiffre : corrélation

(Chiffre) : test t (significativité de la relation)

X : relation non significative

Couleur et épaisseur du trait : Force de la contribution relative de la variable à l'explication de la faisabilité perçue.

0,61 (3,182)

Faisabilité perçue

X

Système d'aide
lié a l'employeur

Ces facteurs rationnels expliquent environ 68.7% de la variance de la faisabilité perçue ce qui est satisfaisant comme résultat.

III- 2- Les déterminants environnementaux de la désirabilité perçue

Suite à l'analyse factorielle, nous avons constatés que deux facteurs sociaux de l'environnement sont susceptibles d'influencer la désirabilité de l'acte (L'entourage privé et L'entourage professionnel). Après avoir validé cette proposition de recherche, nous discutons les résultats obtenus.

III- 2-1- La validation des déterminants environnementaux de la désirabilité perçue

Nous souhaitons explorer l'influence relative de l'ensemble de ces facteurs sociaux de l'environnement sur la désirabilité perçue à partir d'une analyse structurelle fondée sur la fonction M.L.

Tableau 27 a - Validation des déterminants de la désirabilité perçue

Indices

Valeur

 

RMSEA (<0,10)

0,06[0,01 ;

0,09]

GFI(>0,90)

0,945

 

AGFI(>0,90)

0,902

 

RFI(>0,95)

0,928

 

TLI(>0,90)

0,972

 

CFI(>0,90)

0,980

 

Tableau 27 b- Validation des déterminants de la désirabilité perçue (bis)

Signification statistique

Signification pratique

L'entourage privé ----> désirabilité perçue

R2 = 0,44

corrélation : 0,59 (t= 5,294)*
L'entourage professionnel ----> désirabilité

perçue

corrélation : 0,125 (t= 1,536)

elapitme 3 - La (imitation deo uamiafileo explicatiueo enuimenneitentaleo de l'intention de am~em une Stamtup : dano une appmadie eitpimique

Seuil de significativité : * (1%)

Les indices d'ajustement du modèle aux données sont satisfaisants ou proches des normes recommandées. En revanche, les résultats du modèle testé indiquent des relations statistiquement significatives et positives avec la désirabilité perçue uniquement pour l'environnement social privé (au seuil de 1%).Avant de commenter ces résultas, nous souhaitons nous assurer que la relation entre les attributs environnementaux et l'intention est bien médiatisée par la désirabilité perçue comme le stipule la théorie de comportement planifié et comme représenté par le modèle de Krueger (2000). Nous avons pour cela à nouveau eu recours à la procédure de Baron et Kenny (1986).

Le tableau suivant met en évidence la valeur et la significativité des corrélations entre les facteurs sociaux (Xi)' et la variable « la désirabilité perçue» M' [colonne 1], et la corrélation entre les (Xi)' et la variable « intention » (Y) [colonne 2] ainsi que les corrélations entre les (Xi)' et Y lorsque la médiation de M'est contrôlée [colonne 3].

Tableau 28 - Corrélation entre les facteurs Xi ` et la désirabilité perçue

Relation

Xi' > désirabilité

perçue

Xi' > intention

Xi' > Y

(M'contrôlée)

L'entourage privé (X1)'

Corrélation : 0,558 (t=5,231) R2 = 0,426

Corrélation : 0,431 (t=4,132)

R2 = 0,215

Corrélation : 0,069(t=0,690)

L'entourage professionnel(X2)'

Corrélation: 0,204(t=2,294) R2= 0,035

Corrélation : 0,245 (t=2,787)

2

R= 0,059

Corrélation: 0,127(t=1,725)

Concernant l'effet médiateur de la « désirabilité perçue » (M'), les résultats mettent en évidence que les relations entre les (Xi)' et M' sont significatives et que les relations entre les (Xi)' et Y « intention » sont aussi significatives au seuil 5%. En outre les facteurs sociaux de l'environnement et Y lorsque M'est contrôlée ne sont plus significatives. Nous concluons à la mise en évidence d'une médiation totale des relations «facteurs sociaux de l'environnement - intention » par la variable « désirabilité perçue ». Ce résultat vient confirmer l'hypothèse selon laquelle les facteurs sociaux de l'environnement affectent les

intentions d'entreprendre à travers la désirabilité perçue de l'acte de créer une entreprise. D'où H4 est validée.

III- 2-2- Discussion des résultats obtenus

L'intérêt de notre modélisation décomposée des facteurs sociaux est de souligner quelles variables ont un effet significatif sur la formation de la désirabilité perçue. Les résultats mettent en évidence que les mesures de l'entourage privé (famille et amis) contribuent le plus à l'explication de la désirabilité perçue. En revanche, la perception de l'attitude de l'environnement professionnel ne joue pas sur la désirabilité perçue. En conséquence, la désirabilité perçue s'explique en grande partie par les facteurs sociaux de l'entourage privé des ingénieurs tunisiens (famille et amis) qui ont une influence sur les décisions des ingénieurs et de leurs désirs de mener une carrière entrepreneuriale.

Figure 23- Synthèse des facteurs sociaux de l'environnement

Légende

L'entourage
privé

Relation causale

Chiffre : corrélation

(Chiffre) : test t (significativité de la

relation)

X : relation non significative

Couleur et épaisseur du trait : Force de la contribution relative de la variable à l'explication de la désirabilité perçue.

0,59 (5,294)

Désirabilité
perçue

X

L'entourage
professionnel

Ces résultats sont semblables aux résultats trouvés par (Emin, 2003) qui a constaté que les chercheurs publics français " intentionnels" sont plus sensibles que les "non intentionnels" à l'opinion de leur entourage proche. Les différences les plus fortes entre les deux échantillons s'observent pour la sphère personnelle ou privée du créateur potentiel.

Les deux variables n'expliquent que 44 % de la variance de la désirabilité perçue. Ce résultat est assez faible. On peut essayer de l'expliquer de trois manières :

* Premièrement, il se peut que la façon dont les facteurs ont été pris en compte (échelle utilisée et modèle de l'étude) ne permette pas de bien mesurer la désirabilité perçue.

* Deuxièmement, il est possible que le choix des items sélectionnés pour mesurer les facteurs sociaux ne permette pas bien de refléter le degré d'appréciation et dépréciation de l'acte de création d'une entreprise. D'autres items que ceux sélectionnés permettraient peut- être d'améliorer la mesure de la désirabilité perçue.

* Troisièmement, le non significativité de la mesure des facteurs sociaux professionnels pourrait confirmer les propos d'Emin (2003) qui a constaté l'importance des facteurs externes (sphère familiale) et des facteurs internes (motivations personnelles) du créateur potentiel dans la formation de la désirabilité.

Synthèse des résultats et discussions :

Nous pouvons conclure de cette recherche que les ingénieurs tunisiens spécialisés dans les technologies d'information et des télécommunications sont très intéressés à devenir entrepreneurs dans les secteurs des TIC et quitter leurs employeurs actuels.

Une synthèse des résultats obtenus est présentée dans la figure schématisant : le modèle modifié de Krueger et al (2000) de l'intention d'entreprendre appliqués aux ingénieurs tunisiens spécialisés dans les technologies d'information et des télécommunications (TIC) .Cette représentation permet de mettre en évidence l'impact des attributs environnementaux sur l'intention d'entreprendre. Elle nous permet d'approfondir notre conclusion soulignant la prépondérance de l'effet de la faisabilité perçue dans la prédiction de l'intention par rapport à celui de la désirabilité perçue.

Concernant les attributs environnementaux affectant les variables explicatives de l'intention :

* Les rôles des systèmes d'aide lié à l'employeur actuel dans la formation de la faisabilité perçue et de l'entourage professionnel sur celle de la désirabilité perçue n'ont pas été validés.

* Les poids des systèmes d'aide générale sur la faisabilité perçue d'une part et de l'entourage privé de créateur sur la désirabilité perçue d'autre part ont été validés au seuil 0,1 %.

Nous pouvons constatés que l'environnement d'affaire affecte indirectement les intentions d'entreprendre chez les ingénieurs tunisiens d'une part à travers la faisabilité perçue (systèmes d'aide générale) et d'autre part à travers la désirabilité perçue (entourage privé du créateur). D'où notre hypothèse finale (H5) est validée. De ce fait, l'environnement d'affaire à un impact considérable sur l'intention.

&~apit~e 3 - .ea faxmatian dee ua~iablee explicatiueo enuiwnnementalea de l'intention de cséet une Staut-up : dane une apptodie empixique

Figure 24-Le modèle de Krueger (2000) de l'intention d'entreprendre : cas des
ingénieurs tunisiens en TIC.

Système
d'aide général

R2= 66%

0,62 (6,014)

Faisabilité
perçue

0,78 (6,175)

Système
d'aide lié a
l'employeur

X

R2= 73%

Intention

L'entourage
privé

0,54 (5,139)

R2= 44%

Désirabilité
perçue

Ajustement du modèle aux données

RMSEA =0,068[0,059; 0,076] GFI= 0, 858

AGFI=0, 814 RFI= 0,866 TLI= 0,904 CFI= 0,911

0,34 (4,787)

Légende

L'entourage
professionnel

X

----> Relation causale

Chiffre : corrélation

(Chiffre) : test t (significativité de la relation)

X : relation non significative

Couleur et épaisseur du trait : Force de la contribution relative de la variable à l'explication de la variable dépendante.

R2 : indice de la part de la variance de la variable dépendante expliquée par les variables explicatives.

Ce nombre important des ingénieurs tunisiens intéressés par la création des entreprises s'explique davantage parce qu'ils se sentent capable de le faire plutôt que l'attrait pour l'acte entrepreneuriale. Ce résultat est similaire à celui obtenu par Krueger et al (2000) sur une population des étudiants. Ils ont trouvés dans leur test des modèles de l'événement entrepreneurial de Shapero et Sokol et de la théorie de comportement planifié que la faisabilité apparaît à chaque fois le déterminant principal de l'intention. Dans notre contexte pour développer la création des entreprises en TIC par des ingénieurs spécialisés dans la matière, les institutions ( pouvoir public , universités , O.N.G , secteur privé etc....) devraient en priorité à renforcer la formation entrepreneuriale et les mécanismes ou les outils nécessaires à l'encadrement et le soutien de l'initiative privé à cette population favorable à l'entrepreneuriat .

Les résultats au niveau de la faisabilité perçue que les principaux facteurs rationnels d'environnement incitants à la création d'entreprises, relèvent des systèmes d'aide générale disponibles. Par contre, les systèmes d'aide lié à l'employeur actuel n'ont pas d'effet significatif. En conséquence, il pourrait utile d'informer davantage les ingénieurs opérants surtout dans les sociétés publics ou privés que la création des entreprises est un moyen de la valorisation de leur savoir-faire et sur les incitations offertes par la loi n°2005-56 relative à l'essaimage économique du 19 juillet 2005.

D'après Bird (1988), Gartner et Carsrud (1988), l'intentionnalité se manifeste par la recherche d'information relative à l'acte entrepreneurial. De ce fait, une sensibilisation au niveau des sociétés sur l'importance de la création d'entreprises et de l'essaimage serait alors souhaitable.

Au niveau de la perception de la désirabilité, seul l'entourage ou la sphère privée de l'ingénieur tunisien joue significativement sur l'intention de créer une entreprise. En effet, ce résultat est semblable aux résultas obtenus par Emin (2003) sur une population des chercheurs publics français. Cet attrait pour l'activité entrepreneuriale s'explique par un soutien perçu par l'ingénieur de la part de sa famille et ses amis. En revanche, bien que la législation et l'environnement d'affaire promeuvent la création d'entreprise et l'essaimage en Tunisie, il n'y a pas de soutien perçu de l'entourage professionnel par le créateur potentiel

En effet, l'entourage professionnel peut ne pas inciter à la création d'entreprise d'une part a cause de l'importance du savoir-faire et de la compétence technique des ingénieurs tunisiens en nouvelles technologies, d'autre part de crainte des employeurs d'être imiter dans l'activité technologique par leurs propres employés. De ce fait, l'incitation à la création d'entreprises et les expériences publiques en matière d'essaimage a peu de la répercussion sur les sociétés spécialisées en nouvelles technologies. La motivation de la part des employeurs pourrait néanmoins inciter les ingénieurs opérants dans les TIC à la création, à soutenir leur pas et les aider lors de processus de création d'une start-up surtout dans le cadre d'un contrat d'essaimage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard