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Rendement Interne du College Charles Lwanga de Sarh (Tchad): Cas de la cohorte 1987-1994

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par Mekone Tolrom
Universite de Toulouse 1, Sciences Sociales - Diplome d'Universite: Ingenierie de la Formation et des Systemes d'Emploi 2007
  

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Section 2 Théorie sociologique sur le rendement scolaire

Il existe deux courants sociologiques essentiels, l'un attribuant le succès à l'origine de l'élève et l'autre le faisant dépendre d'un ensemble de stratégies actives, se disputent le terrain.

Paragraphe 1 Théories déterministes

Dans cette catégorie peuvent être classées la théorie sociolinguistique de Bernstein et la théorie culturaliste de Bourdieu et Passeron.

A. Théorie sociolinguistique de Bernstein

Selon Cherkaoui, « Bernstein prend au sérieux la thèse qu'il existe une correspondance entre modes d'expression cognitive et la structure de classes, qui retentit sur la réussite et plus généralement sur les conduites scolaires et sociales de l'individu. Bernstein part de la conclusion selon laquelle le niveau linguistique est indépendant du potentiel intellectuel mesuré par les tests chez les enfants issus de la classe ouvrière. Selon Bernstein, la différence résulte entièrement de l'existence de deux langages, chacun étant typique d'une classe sociale : l'un formel, utilisé par les individus appartenant à la classe bourgeoise, est riche en qualifications personnelles et individuelles; sa forme implique des ensembles d'opérations logiques, avancés, langage pour qui l'intensité, le ton et d'autres moyens d'expression non verbaux, bien qu'importants, ne prennent qu'une place secondaire; l'autre public, propre aux individus appartenant à la classe ouvrière où l'accent est mis sur les termes émotifs, emploie un symbolisme concret, descriptif, tangible et visuel dont la nature tend à limiter l'expression verbale du sentiment dans la mesure où l'expression de celui-ci est opéré par des moyens non verbaux: gestes, expressions corporelles, changement et variations dans le ton de la voix, en un mot, par ce que Bernstein appelle « le symbolisme

expressif». Dans le premier, le verbe médiatise les intentions, exerce par la-même l'enfant aux modes de perception relationnel et facilite la considération des chaines causales entre le présent et l'avenir. Dans le second, l'accent mis sur le présent par les moyens de communication inhibe toute maitrise de médiation. [J Les phrases du langage public ne permettent pas l'expression et la communication d'idées. Elle contraste en cela avec les phrases du langage formel dont l'élaboration grammaticale complexe due à l'utilisation de subordonnés, de conjonctions et de prépositions permet de traduire les relations logiques. Du point de vue des normes scolaires, il y a supériorité du langage public sur le langage formel »10 . (p61)

La conclusion est clairement tirée: « Du point de vue des normes scolaires, il y a supériorité du langage public sur le langage formel». Qu'en est-il de la théorie culturaliste?

B. Théorie culturaliste de Bourdieu/Passeron

Dans La reproduction, pour Bourdieu et Passeron, « toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique en tant qu'imposition, par un pouvoir arbitraire, d'un arbitraire culturel» (p19). C'est dans leur oeuvre Les héritiers qu'ils vont donner les facteurs qui expliquent le taux d'échec élevé des élèves issus des classes populaires. S'appuyant sur les résultats chiffrés des enquêtes d'Alain Girard sur les rendements scolaires basés sur l'origine familiale, Bourdieu et Passeron11 constatent que « le retard et le piétinement des classes les plus défavorisées peut être saisis à tous les niveaux du cursus ». Ils confirment leur thèse d'origine sociale en affirmant que « de tous les facteurs de différenciation, l'origine sociale est sans doute celui dont l'influence s'exerce le plus fortement sur le milieu étudiant, plus fortement en tout cas que le sexe et l'âge et surtout plus tel ou tel facteur clairement aperçu, l'affiliation religieuse par exemple» (p22). Ces auteurs voient dans « le fait que la part des étudiants qui disent avoir suivi le conseil de leur famille pour le choix d'une section [J croit en même temps que s'élève l'origine familiale, cependant que le rôle du

10 Mohamed CHERKAOUI, Sociologie de l'Education, Edition PUF, 1986

11 Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON, Les Héritiers - Les Etudiants et la culture, Les Editions de Minuit, 1964, 1966, 1985

professeur décroit parallèlement» est un « indice de l'influence du milieu familial ». La suprématie des élèves bourgeois se manifestent aussi par le fait qu'ils « sont assurés de garder une place, même fictive, au moins dans une discipline refuge, ils peuvent sans risque réel, manifester un détachement qui suppose précisément une plus grande sécurité », ce que ne peuvent oser les élèves issus des classes populaires. « L'homme cultivé est bien né qui sait sans avoir peine pour acquérir son savoir et qui, assuré de son présent et de son avenir, peut donner l'élégance du détachement et prendre les risques de la virtuosité ». Ceux-ci héritent de leur milieu d'origine « des savoirs et un savoir-faire et un « bon gout » dont la rentabilité scolaire, pour être indirecte, n'en est pas moins certaine ». Pour ces auteurs, la culture scolaire est même inférieure à la culture générale que détiennent les élèves bourgeois, une « culture [générale] héritée qui ne porte pas la marque routinière de l'effort et a, de ce fait, toutes les apparences de la facilité et de la grâce ». Aussi, « pour les fils de paysans, d'ouvriers, d'employés ou de petits commerçants, l'acquisition de la culture scolaire est acculturation ». Les auteurs concluent que « c'est sous le double rapport de la facilité à assimiler la culture et de la propension à l'acquérir que les étudiants originaires des classes paysannes et ouvrières sont désavantagés ».

En dépit des références sous-adjacentes faites aux causes économiques de l'inégalité devant l'école, ils écartent toute idée d'imputation de manque de ressources par cette phrase : « Croire que l'on donne à tous les chances égales d'accéder à l'enseignement le plus élevé et à la culture la plus haute lorsque l'on assure les mêmes moyens à tous ceux qui ont les « dons » indispensables, c'est rester à mi-chemin dans l'analyse des obstacles et ignorer que les aptitudes mesurées au critère scolaire tiennent, plus qu' à des « dons » naturelles (qui restent hypothétiques tant qu'on peut imputer à d'autres causes les inégalités scolaires), à la plus ou moins grande affinité entre les habitudes culturelles d'une classe et les exigences du système d'enseignement ou les critères qui y définissent la réussite.»

Pour toute solution aux problèmes de l'inégalité devant l'école, les auteurs considèrent qu'« une pédagogie réellement rationnelle, c'est-à-dire fondée sur une sociologie des inégalités culturelles contribuerait sans doute à réduire les inégalités devant l'Ecole et la culture, mais elle ne pourrait entrer réellement dans les faits que si se trouvaient

données toutes les conditions d'une démocratisation réelle du recrutement des maîtres et des élèves, à commencer par l'instauration d'une pédagogie rationnelle ».

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams