WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion décentralisée d'un hopital public en RD Congo

( Télécharger le fichier original )
par Pardonne KALIBA MULANGA
CIDEP/Université Ouverte - Licence en santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER :

GENERALITES SUR LA GESTION

DECENTRALISEE D'UN ETABLISSEMENT HOSPITALIER

Le présent chapitre développe les différents concepts à travers leurs définitions et leurs principes généraux afin de mieux préciser le contexte dans lequel ces concepts sont utilisés.

1. DEFINITION DES CONCEPTS

Les concepts qui nous intéressent dans la présente étude sont : gestion décentralisée et établissement hospitalier.

1.1. Gestion décentralisée

1.1.1. Gestion

La gestion est dans le domaine de l'utilisation des ressources. C'est un domaine des méthodes et techniques pour une utilisation optimale des ressources de manière à ce qu'il n'y ait pas de rupture de stock et surtout de surstock (1(*)).

Il n'existe pas de définition unique de la gestion qui soit acceptée de manière universelle. Tout dépend de ce que l'on cherche, d'où il y a plusieurs définitions de la gestion mais la plus populaire et la plus souvent citée est « la réalisation des objectifs par l'intermédiaire d'autres personnes (2(*)).

Cette définition et la plupart des autres présentent l'avantage de mettre l'accent sur les aspects importants de la gestion.

En ce qui nous concerne, nous considérons la définition de Terry pour qui la gestion est un processus spécifique consistant en activité d'organisation, d'impulsion et de contrôle visant à déterminer et à atteindre les objectifs définis grâce à l'emploi d'êtres humains et à la mise en oeuvre d'autres ressources (1(*)).

1.1.1.1. Nécessité de la gestion

Elle est donc définie parfois comme une constituante intrinsèque vitale de toute organisation quelque soit son activité, quelque soit sa taille, quelque soit son objectif. La gestion correspond aujourd'hui à la traduction française de management et englobe toutes les dimensions de l'entreprise, tant stratégiques qu'opérationnelles (2(*)).

1.1.1.2. Caractéristiques de la gestion

La gestion est une science hybride, pour ses essais de formalisation, même s'il reste toujours une part d'intuition, de chance et ou d'irrationalité dans l'analyse et la compréhension du fonctionnement d'une entreprise. Elle allie formalisations théoriques et pratiques, opérationnelles pour piloter une entreprise. C'est donc une science des choix et une science de l'action utilisant des nombreuses techniques pour ces décisions (3(*)).

1.1.2. La décentralisation

La décentralisation est l'un des types des solutions au problème de l'organisation administrative. La décentralisation brise l'unité des tâches administratives, notamment en réservant aux entités de base la charge de pourvoir librement à leurs propres besoins.

La décentralisation, par le fait que la prise de décision et le pouvoir sont dispersés partout et au plus bas dans la hiérarchie de l'organisation, nécessite un contrôle administratif fort.

A l'opposé de la gestion centralisée qui prône l'unicité du centre de décision, gestion conçue comme mode d'organisation situant au sommet de la hiérarchie toutes les responsabilités dans les conditions telles que, c'est à ce niveau seulement que peuvent être prises toutes décisions, la gestion décentralisée apparaît comme un procédé de gestion des services publics consistant à confier la gestion à des organes indépendants de pouvoir créateur.

1.2. Etablissement hospitalier

L'Organisation Mondiale de la Santé définit l'hôpital en ces termes : l'Hôpital est un élément d'une organisation dont la fonction consiste à assurer à la population les soins médicaux complets, préventifs et curatifs, et dont les services extérieurs irradient jusqu'à la cellule familiale considérée dans son milieu (1(*)). C'est aussi un centre d'enseignement de la médecine et de la recherche médicale.

L'établissement hospitalier se présente comme une organisation sociale de guérison des membres de la société atteints de n'importe quelle maladie.

Dans le cadre du présent travail, le système de gestion décentralisée en application à l'Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa consiste en l'autonomie de la gestion financière et administrative partielle au niveau des départements médicaux considérés comme sous unités décentralisées vis-à-vis de l'autorité centrale qui est la direction centrale de l'hôpital.

Les différents concepts définis ci - hauts ont des principes généraux pour leur application. Il s'agit de : gestion décentralisée et rôle de rétablissement hospitalier.

Dans les lignes qui suivent nous présentons ces principes. 2. 2. PRINCIPES GENERAUX

Les principes qui suivent constituent un pas vers une meilleure intégration de la connaissance du processus gestionnaire pour le développement sanitaire.

2.1. Gestion décentralisée

A l'étendue du pouvoir hiérarchique direct se rattache étroitement les concepts de centralisation et de décentralisation de l'organisation ou d'une institution. De ces deux concepts, il se dégage deux système de gestion : gestion centralisée et gestion décentralisée.

L'élément de base pour parler de la centralisation et de la décentralisation est la prise de décision qui est concentrée au sommet de l'organisation pour la centralisation, et dispersée partout et au plus bas dans la hiérarchie dans la décentralisation.

Avantages de la décentralisation

1. une situation décentralisée met l'accent sur la délégation de la prise de décision et allège la charge des hauts dirigeants ;

2. elle favorise le développement des généralistes plutôt que des spécialistes, et favorise ainsi la succession au poste de directeur général ;

3. elle encourage des relations et des liens personnels plus étroits qui conduisent à un plus grand enthousiasme et à une meilleure coordination des employés ;

4. elle permet de se familiariser rapidement ;

5. elle accroît l'efficacité parce que les dirigeants sont proche des activités dont on les tient responsables et permet de localiser rapidement les points névralgiques et d'y porter remède ;

6. elle permet dans les cas des organisations qui comportent des nombreuses unités de fonctionner suivant le mode de dispersion géographique et de tirer un plein avantage des conditions locales ;

7. elle permet d'essayer, des modifier et de tester des plans expérimentaux avant de les offrir aux utilisateurs dans l'organisation ;

8. elle répartit les risques possibles d'une perte de ressources humaines et des ressources matérielles (1(*)).

Nous ne pouvons pas parler de la de décentralisation sans dire un mot sur la centralisation.

La centralisation

La centralisation est un mode de répartition des tâches en vertu duquel l'exercice des fonctions administratives est entièrement confié à l'autorité centrale de la structure et les décisions administratives à prendre les sont toutes par la même autorité centrale.

La centralisation tend à concentrer la prise de décision au sommet de l'organisation.

Avantage de la centralisation :


· elle confère pouvoir et prestige aux hauts dirigeants ;


· elle favorise l'uniformité dans les politiques, les pratiques et les décisions ;


· elle encourage la pleine utilisation des spécialistes de la direction générale et l'information, en grande partie grâce à la proximité des hauts dirigeants ;


·
elle permet d'utiliser les spécialistes très qualifiés parce que l'étendue et le volume de leur travail sont suffisants pour aider et pour stimuler les dirigeants hauts placés ;


· elle minimise la duplication des fonctions ;


· elle réduit les risques que les actions ne s'éloignent petit à petit de la ligne prévue (1(*)).

2.2. Missions d'un établissement hospitalier

L'établissement hospitalier accomplit quatre catégories de mission à savoir :


· il est une institution à caractère social. A cet effet, il contribue au bien être social et au développement social de la population qu'il dessert ;


· il est une institution d'enseignement des sciences de la santé. A cet effet, il assure l'encadrement des futurs professionnels de santé en servant de lieu de leur stage et travaux pratiques ;


· il est une institution de recherche médicale. A cet effet, il sert de milieu de recherche dans le domaine de santé ;


· enfin, il est une entreprise dans le sens économique du terme. Même s'il ne poursuit pas un but lucratif, il doit appliquer les principes d'une gestion rationnelle.

C'est dans ce contexte qu'il y a lieu de comprendre la mission confiée à l'Hôpital provincial général de référence de Kinshasa par arrêté ministériel N° 1250/CAB/MIN/S/CJ/052/KIZ/2002 du 03 Novembre 2002 décrite en son article 3. Cette mission est la suivante :


· Assurer les soins de référence secondaire aux malades provenant des hôpitaux généraux de référence des zones de santé ;


· Assurer l'encadrement des jeunes professionnels diplômés et des stagiaires encours de formation dans les universités, les institutions supérieures de techniques médicales (ISTM) et les instituts d'enseignements des sciences de santé ;


· Servir de milieu de recherche dans le domaine de la santé.

* (1) Ilmelda LUMUMBA, L'évaluation de la décentralisation de gestion dans un établissement public hospitalier, Mémoire, GIS/ISTM, 2006, p. 12.

* (2) OKONGA J.L., Cours d'administration et management dispensé en 2ème Licence GIS/CIDEP-OU, Kinshasa, 2007-2008.

* (1) OKONGA J.L., op.cit.

* (2) CHARRON R.L., Organisation et gestion de l'entreprise, Manuel et application, eme édition, S.SE, Parie, p. 10.

* (3) Idem.

* (1) TEZENAS D., Dictionnaire des sciences de gestion. Maison Mane, Paris, 1972, p. 137.

* (1) Imelda LUMUMBA, op.cit.

* (1) Imelda LUMUMBA, op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote