WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le souci comme être du Dasein chez Heidegger Martin

( Télécharger le fichier original )
par Serge MUTUMBO
Institut saint Jean Bosco kansebula - Graduat en philosophie et sciences de l'éducation 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Problématique et hypothèses

Nul homme n'est sans ignoré qu'il est un être-au-monde. De ce fait, être-au-monde implique sans autre forme de procès l'être-avec-autrui qui est la caractéristique de l'être-là qui est jeté dans le monde pour qu'il se réalise dans son être qui est un être-en-avant-de-soi-même. L'être-là est un être appelé toujours et déjà à se dépasser dans son être pour un être plus.

Nous constatons que les hommes ne sont pas à la hauteur de toutes ces exigences que nous venons de citer dans ce bref résumé. D'aucuns pourront se poser des questions fondées comme : Qui est l'être-là et qu'elle est sa mission face à l'être ? Est-ce que nous sommes vraiment obligés de vivre avec l'autre ? La coexistence est-elle possible ? Quelle forme d'assistance devons-nous appliquer pour l'autre ? Quel sentiment procure l'angoisse ? Qu'est-ce qui angoisse ? Le souci est fait de quoi ?

Engagé dans ce sens pour la cause de l'être qui est oublié dans notre monde de consommation, dans le plaisir d'avoir pour ne pas être, notre travail parlera du souci de l'être qui doit nous caractériser pour être -plus dans l'être-au-monde impliquant l'être-avec-autrui puisque nous ne pouvons être vraiment sans être être-avec.

0.3 Méthode et subdivision du travail

En vue de l'élaboration de ce travail, nous avons pris la méthode herméneutico- critique. Cette dernière nous aidera dans notre travail pour interpréter la pensée de notre auteur.

Pour ce qui est de la subdivision du travail, celui-ci s'étendra sur trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion générales. Nous aurons à expliciter brièvement dans notre travail le souci comme être du Dasein.

Pour ce faire, le premier chapitre s'évertuera à montrer combien l'être-au-monde implique l'être-avec-autrui qui est un existential. Le fait d'être-avec-autrui dans le monde où le dasein est jeté dans la facticité. Le deuxième chapitre quant à lui s'occupera plus d'éclairer le souci comme être du Dasein. L'être-là est un être-en-avant-de-soi-même qui est toujours et déjà appelé au dépassement de son être. Il n'est pas une chose simplement donnée une fois pour toutes comme c'est le cas pour les choses matérielles (stylo, livre, pierre...). Lui est un être toujours appelé à se dépasser dans son être pour un être-plus.

L'appréciation critique sera le troisième chapitre. Et nous y aurons à relever les mérites, les points positifs de la pensée de notre maître à penser mais nous allons aussi souligner les points négatifs, les insuffisances rencontrées dans la pensée heideggérienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci