WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le taux d'occupation de l'hôpital Sendwe à  Lubumbashi(R.D.Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Hendrick NKUNA MUSEKELA
Université de Lumunbashi - Expert en santé public 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. NOTION SUR L'HOPITAL

2.1. INTRODUCTION

L'hôpital a été décrit comme un lieu ayant servi, à diverses reprises au fil des siècles, de pension, de prison, de retraite religieuse, d'asile, d'hospice pour les pauvres, de centre social, d'école, de salle d'attente de la mort et de centre thérapeutique.

Si l'on examine plus attentivement les nombreuses taches hospitalières, ils en sont trois que l'on peut considérer d'une importance primordiale. La tache primordiale dans un service pour blessés, dans une salle d'opération ou dans un service de Gérontologie ou dans un hospice pour mourants, elle est en premier lieu d'enseigner.

Ces trois taches sont généralement indiquées mais dans les pays en voie de développement, c'est la première (guérir) et la troisième (enseigner) qui prévaut.

La figure ci-après expose les trois primordiales de l'hôpital

Ces sont les trois devoirs fondamentaux d'un établissement hospitalier ; pour WILSON, (1971) par ailleurs, l'hôpital est un théâtre de l'apprentissage. En effet, lorsque l'infirmier fait une injection au malade, elle peut être entrain de le guérir en le soignant tout à la fois par la douceur qu'elle témoigne. En outre, elle peut simultanément enseigner à une élève auxiliaire comment faire une injection et expliquer au patient par quels effets cette injection l'aidera à ce rétablir.

On suggère actuellement une quatrième façon de considérer le rôle de l'hôpital en tant qu'institution. Du fait que les entrants et les sortants sont des êtres humains. Nous (et nos familles) sommes sensibles aux événements, les éprouvons et en tirons un enseignement. Les membres du personnel ont également leur place dans ce processus, car en travaillant, ils apprennent également au point ou âpres plusieurs années de service, ils acquièrent une grande expérience.

La description de l'hôpital sous la forme d'un théâtre vivant de l'apprentissage prend un caractère encore plus important dans les pays en voie de développement. Tandis qu'en Europe et en Amérique, les gens comprennent plus ou moins les origines de la maladie et les méthodes de la médecine scientifiques, dans les pays en voie de développement, la mère qui conduit par exemple en enfant auprès des services pédiatriques qui n'avoir jamais en affaire aux services de santé au paravent, son attitude à l'égard de la médecine scientifique sera déterminé par la façon dont elle est immédiatement annulée à son arrivée et par l'expérience de cette première visite.

On est en mesure d'espérer que, durant le temps que la mère passe à l'hôpital avec son enfant déshydraté, une infirmier complaisante viennent s'assoir auprès d'elle et tout en lui expliquant en quoi consiste la déshydrations, lui apparent comment administre à la cuillère une solution saline à l'enfant, la mère dont elle peut-être exercée, il se peut également qu'elle reporte convaincue de l'efficacité de cette façon de soigner l'enfant déshydraté, ainsi son séjour à l'hôpital aura permis d'acquérir plus d'assurance et d'apprendre comment soigner les enfants, qu'il s'agisse des soins ou de ceux de ses voisins, en cas de déshydratation.

Nous comprendrons par là que cette approche psycho-sociale et ce qu'elle implique quant à la structure de l'hôpital a été décrite comme le point de croissance de la médecine contemporaine. Ce n'est plus seulement le patient en tant qu'individu qui est en jeu, mais le patient au sein de la société, ce n'est plus seulement le patient qui s'instruit mais la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams