WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique extérieure de la R.D.Congo face au pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Guelord Denlay MOSAU MBOMBO
Université protestante du Congo - Graduat 2008
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Apprendre à toujours faire le bien, à rechercher la justice, à protéger l'opprimé, à faire droit à l'orphelin et à défendre la veuve, devrait demeurer de générations en générations la mission première du Droit ».

(Esaie 1,17. La reformulation du Pasteur Maurice MONDENGO Jr)

A toute la famille MOSAU,

A mes parents :

Maurice MONDENGO Iyoka Bodiabi bami 

Et Martine MBEMBO Ngele ;

A maman Yolande NZOLANI ;

A maman Marie-Thérèse PONGI ;

A mes frères et soeurs,

Je dédie ce travail.

AVANT-PROPOS

L'analyse de la politique extérieure de la RDC est notre souci d'étude depuis les temps qui ont précédé notre information scientifique. Cela s'est manifesté par la mise de notre volonté à l'élaboration de ce travail qui met en exergue notre connaissance accumulée par l'étude après notre formation universitaire.

Ainsi, nous avons voulu présenter cette approche scientifique par les moyens qui y sont développés, lesquels se montrent par la vision de la redynamisation et l'adaptation de la diplomatie congolaise dans les Grands Lacs Africains.

C'est alors qu'au terme de notre Cycle de graduat en droit à l'Université Protestante au Congo, il parait opportun de remercier et de exprimer notre gratitude à toute personne qui nous a aidé d'une manière ou d'une autre dans la réalisation de ce travail.

Nous remercions infiniment le Professeur KITIMA KASENDWE A., notre directeur, pour son sens de père scientifique et son souci pour notre formation. Malgré ses grandissimes tâches, a accepté d'assurer la direction de ce travail.

Nous ne pouvons pas rester muet pour remercier également le Chef de Travaux BOONGI EFONDA qui nous a orienté dans les lignes de conduite scientifique et a fait de ce travail un échelon de la connaissance.

Les témoignages de notre gratitude s'adressent aussi à tous les professeurs, chefs de travaux et assistants de la faculté de droit de l'UPC et de toutes les universités pour leurs enseignement et publications nous gratifiés qui ont cogité notre esprit et la soif du savoir. Nous citons les assistants Debré BOYOKO et LéChé ILUNGA. Vos sens nous sont gravés.

La reconnaissance est la seule vertu qui nous reste gratuite. De cela, nous sommes très reconnaissant envers tous ceux qui nous ont encouragé et nous ont redonné l'espoir d'étudier. Nous leur devons une fière chandelle.

Un grand merci à tous ceux qui nous sont chers par le sang, l'alliance, l'amitié ou par la foi ; nous citons notamment , nos grands-parents : Jean MOSAU SOMBA Leka Loboso, Stéphane MOSAU, NGELE LIBANO Joséphine, MONDENGO Geneviève, MONDENGO Jeannette, pour leur assistances sanguine qui nous lie à jamais ; Nos oncles, tantes, amis et frères, Pasteur JM MOSAU MONDENGO et sa femme Marie MOMA, Pasteur Moise GBEMA, Pasteur Grégoire LUPAKA et maman Cathy, Olivier ASIMOLA, Andy MABANZO, Elie OLOKO, Me Joël MOKANDA, Me Benjamin BISSE, Teddy EKONZO, Djofils NGAMBALI, Blaise EKUMU, Guy MOKANDA, Steve MOKANDA, Geneviève MOKANDA, Sarah MOKANDA, Nenette KIBINGWA MOKANDA et Pasteur William, Nathan KIBINGWA, Daniel MOPOKA et Divine, Kenny EKOLA, Mitterrand DJENGA, Cheysson NZEMBELE, Célestin KABONGO, Marlene MBOKOLO, Justin MONSENEPWO, Joël TSHIBAMBA, Christian MBIYE, Junior BANZA, Fabrice KAZADI, Jenny MAVINGA, Ancélla MAKANDA, Chrispain NGOY, Jemima KUKANDA, MUNTUMOSI Yves, MUKENGESHAYI Yves, Rigostar PEMBELE, le centre de documentation du parlement, tous les jeunes écrivains, les membres du Jurisclub, pour tout ce que vous avez fait et soutenu dans la réalisation de ce travail.

Guélord MOSAU MBOMBO.

sommaire suivant