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La mobilisation des savoirs chez les retraités à  travers la pratique bénévole.

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par Anne GOMETZ
Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis - Master 1 sciences de l'éducation 2008
  

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Introduction.

« En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle », dit un philosophe malien (Amadou Hampâté Ba). Au cours de l'existence, l'activité professionnelle, la vie quotidienne, les multiples interactions seraient-elles à l'origine de l'acquisition de connaissances, de savoirs divers ?

Tout au long de la vie, on ne cesserait d'apprendre, et cette réalité envisagée par des organismes internationaux dont l'UNESCO précise que l'on apprend aussi en dehors des lieux habituellement dédiés à la formation et à l'éducation. Les retraités, parce qu'ils disposent de temps libre représentent aujourd'hui la catégorie de la population qui consacrent le plus d'heures au bénévolat. Comment, à travers cette activité, en produisant et/ou en construisant des savoirs, compétences et expériences, continuent-ils à jouer un rôle important dans la société et contribuent ainsi au bien-être collectif ? A contrario, sont-ils soupçonnés de voler des emplois ? Telle est la question à laquelle je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponses dans ce travail de recherche, tant il paraît intéressant d'amorcer une réflexion autour du bénévolat des retraités afin de comprendre en quoi l'engagement social « à la tombée du jour »1(*), sollicite la mobilisation des savoirs et s'inscrit de fait dans une éducation conçue tout au long de la vie.

Précisons d'emblée l'impasse d'une terminologie adéquate à décrire les personnes à la retraite, l'hétérogénéité de ce groupe d'âge étant la règle. Contours flous et imprécis délimitent ce public dont la dénomination est problématique.

Lors du passage à la retraite, des remaniements identitaires se produisent, nécessitant des sources de reconnaissances sociales nouvelles et l'engagement bénévole se présente comme une voie possible pour accéder à cette reconnaissance. S'engager en tant que bénévole, c'est mettre au service des autres et d'un projet sa créativité et son savoir-faire. Au-delà du plaisir, l'engagement altruiste génère des savoirs dont certains sont largement inconscients, appris sur le tas, par l'échange, dans l'action et la confrontation aux problèmes divers qui vont stimuler chez le participant des capacités d'innovation, d'imagination pour venir à bout de certaines situations. Ils sont susceptibles de plus de faciliter cette transition entre monde professionnel et mise à la retraite en permettant à l'individu de rester acteur de sa vie.

La diversité des situations au cours desquelles on apprend est ici attestée par les pratiques sociales, dans des espaces qui favorisent les apprentissages, tel le bénévolat. Ceux-ci s'effectuent sur des modes à la fois singulier et collectif, et les individus engagés dans une pratique commune apprennent en interagissant. Pour Billett (2004), l'engagement associatif est un « des éléments moteurs de l'apprentissage »(p. 153)2(*). C'est donc bien d'un « nouvel apprenant »3(*)dont je souhaite parler, autonome, en dialogue permanent avec les autres et l'environnement, en perpétuelle évolution, tout au long de la vie et plus spécifiquement dans cette période de la retraite qui peut être représentée non pas comme l'entrée dans le 3ème âge, mais plutôt comme l'entrée dans un âge d'auto et co-formation (Dacheux, 2008)4(*). Alors, quels sont les savoirs que les retraités mobilisent à travers le bénévolat, quels sont ceux qu'ils apprennent, comment se déroule l'acquisition de ces savoirs à travers l'interaction dans un contexte informel ?

Dans une première partie, je présenterai la problématique, la raison de son choix ainsi que la question de recherche qui a servi de guide tout au long de ce travail. Une deuxième partie sera consacrée aux aspects théoriques et conceptuels autour de la vieillesse, la retraite et le bénévolat. Enfin, j'exposerai le terrain de recherche qui fournit un début d'éclairage et me permet d'apporter des éléments de réponse aux questions que je me pose. Ces réponses offriront une ouverture pour s'interroger ultérieurement sur la place de l'autre, son rôle dans la mobilisation des savoirs et seront reprises dans la conclusion. Et plus précisément, il sera raisonnable d'envisager la question de la possibilité d'une spécificité du bénévolat des retraités en termes de mobilisation des savoirs concernant essentiellement les savoir-être.

1. PROBLÉMATIQUE.

* 1 Ferrand-Bechmann, D. (2008) « Se former en s'engageant dans la vie associative », in Colin, L. et Le Grand, J-L. (2008) [dir.] L'éducation tout au long de la vie, Economica Anthropos.

* 2 Cité par Brougère G., Bézille, H. 2007, "De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation", Note de synthèse, Revue Française de pédagogie, n°158, Janvier- février -mars 2007, pp. 117-160.

* 3 Op. Cit. , Brougère G., Bézille, H. 2007, p. 154.

* 4 Dacheux, J-P. (2008) « Vieillissement et formation », in le Journal des Chercheurs, Intervention au cours du Séminaire DUFA, de l'Université Paris VIII ayant pour thème : « Le formateur d'adulte face à la formation continue des personnes âgées ».

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