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La mobilisation des savoirs chez les retraités à  travers la pratique bénévole.

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par Anne GOMETZ
Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis - Master 1 sciences de l'éducation 2008
  

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c) Bénévolat = travail ?

Pour distinguer travail et bénévolat, l'absence de contrainte horaire et la marge de liberté inexistante dans le monde professionnel semblent être les critères déterminants. Les bénévoles n'évoquent aucunement la qualification ou des compétences spécifiques comme éléments de choix pour opposer travail et bénévolat. Être bénévole c'est travailler, sans rémunération. Jean aime d'ailleurs à souligner comment son engagement suscite interrogation, voire même suspicion : « [...] la plupart des personnes ne comprennent pas que cela puisse être fait gratuitement. Ils s'imaginent qu'on est payés ! ». Il est un « outsider » au monde du travail, un dissident qui attise les regards soupçonneux (Ferrand-Bechmann, 2000; Simonet-Cusset, 2004). Pour lui, aucune différence entre sa profession de préparateur en pharmacie et son activité bénévole au sein de l'association où il a également affaire avec les médicaments, si ce n'est le temps moindre qu'il y consacre : trois fois par semaine. Il en parle comme d'un travail, et pour unique salaire, la reconnaissance, « des grâces ! », dit-il en riant.

d) Retraite = vieillesse ?

Ils ne se sentent pas âgés, les retraités bénévoles que j'ai rencontré et pour eux, la vieillesse est un processus dont la dynamique est dépendante des activités exercées, lesquelles sont largement sensibles aux capacités physiques et intellectuelles. Les limitations du corps, la dégradation de l'état de santé, les difficultés de mobilités sont signalées en premier comme étant les marqueurs qui font basculer dans le vieillissement et viennent freiner de fait l'engagement bénévole. Tant qu'on peut rester actifs, vieillir se rapproche davantage d'une accumulation des ans plutôt que d'un changement d'état (Caradec, 2008), dans une perception du vieillissement étroitement dépendante du regard d'autrui (Puijalon et Trincaz, 2000), comme le souligne Pierre « personnellement, vis-à-vis de ceux qui nous entourent, on sent qu'on prend de l'âge ». Étant donné que la personne âgée, c'est celle qui ne fait rien et qui réduit ses contacts sociaux, leur activité bénévole semble les exclure de cette catégorie. Les stéréotypes de repli, de retrait, d'apathie sont très accrochés à la vision négative de la vieillesse et les bénévoles luttent contre ces images en revendiquant une jeunesse d'esprit. La personne âgée, c'est l'autre. Fanny porte un regard plein d'optimisme sur cette question du vieillissement : « Je ne suis pas dans une étape où je me dis, bon ça y est je vais tomber par terre. Je sais que je vais tomber par terre, ça c'est prévu, pour tout le monde. Il n'y a pas d'âge. J'ai perdu un enfant qui n'avait que 25 jours et lui n'attendait qu'une chose, c'était de vivre. J'ai pas peur de la mort. J'ai peur de souffrir. Je ne suis pas dans un état de dire, je ne sers plus à rien. Non, je ne suis pas dans cet état-là. Or, je sais qu'il y en a pas mal qui sont comme ça. »

L'exemple de l'association JA, est suffisamment éclairant de cette volonté qu'ont les retraités à refuser l'étiquette de «personne âgée». Dans le camp VTT qu'ils organisent, chacun des acteurs bénévoles, du plus jeune au plus ancien a été « rebaptisé » d'un nom assorti d'une couleur spécifique de tee-shirt, sorte de titre teinté d'une touche humoristique pour marquer le rôle et la fonction occupée dans le camp. Ainsi, les tee-shirts rouges correspondent aux « TTV » acronyme de « Très très vieux », titre décerné au groupe majoritairement constitué de bénévoles retraités. Le mécontentement de ces derniers est palpable, à demi avoué. Ils rechignent toutefois à l'exprimer « officiellement », bien qu'en coulisses, ils déplorent cette appelation jugée stigmatisante.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille