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Didacticiel multimédia pour le génie électrique accessible sur la plateforme claroline

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par Eric colince FOTCHA MOUAFO
Université de Douala, Cameroun - Diplome de professeur d'enseignement technique de 1er grade 2008
  

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II-1-1 Généralités sur Macromedia flash8 :

Macromedia Flash8 est un outil de programmation qui permet aux concepteurs et aux développeurs de créer des présentations, des applications et d'autres types de contenu qui permettent une interaction avec l'utilisateur. Les projets Flash peuvent inclure des animations simples, du contenu vidéo, des présentations complexes, des applications ainsi que tout élément s'y rapportant. En règle générale, les éléments de contenu conçus avec Flash sont appelés applications, même s'il peut s'agir d'une simple animation. Vous pouvez enrichir vos applications Flash en y ajoutant des images, du son, de la vidéo et des effets spéciaux.

En outre Macromedia Flash8 convient tout particulièrement à la création de contenu pour un affichage via Internet, ses fichiers étant très peu volumineux. Pour y parvenir, Flash utilise essentiellement des graphiques vectoriels. Les graphiques vectoriels nécessitent considérablement moins de mémoire et d'espace disque que les graphiques bitmap (pixels par pixels) puisqu'ils sont représentés par des formules mathématiques et non des jeux de données volumineux. Les graphiques bitmap sont plus volumineux car une information distincte est requise pour représenter chaque pixel de l'image. Il est important de noter que flash dispose d'un langage de programmation qui vous permet d'ajouter de l'interactivité aux éléments média de votre document. Par exemple, vous pouvez ajouter du code provoquant l'affichage d'une nouvelle image lorsque l'utilisateur clique sur le bouton correspondant. Il s'agit de Action Script, voisin du Java script, lui-même très proche du langage C++.

Lorsque vous créez du contenu dans Flash, vous travaillez dans un fichier de document Flash. Les documents Flash sont des fichiers possédant l'extension .fla (FLA) Une fois la programmation de votre document Flash terminée, vous devez publier le document c'est-à-dire le rendre accessible à tout les utilisateurs.

La publication de votre document crée une version compressée de votre fichier, avec l'extension .swf (SWF). Vous pouvez ensuite utiliser le lecteur Flash Player pour lire le fichier SWF dans un navigateur Web ou sous la forme d'une application autonome. Pour concevoir une application Flash, vous devez généralement effectuer les opérations de base suivantes :

1. Choisir les tâches de base exécutées par l'application.

2. Créer et importer des éléments de média tels que des images, des vidéos, du son, du texte, etc.

3. Disposer les éléments de média sur la scène et dans le scénario afin de définir quand et comment les faire apparaître dans votre application.

4. Appliquer des effets spéciaux aux éléments de média si vous le jugez utile.

5. Rédiger du code Action Script pour contrôler le comportement des éléments de média, notamment la manière dont les éléments répondent aux interactions des utilisateurs.

6. Tester votre application pour déterminer si elle fonctionne comme prévu et rechercher des bogues dans sa construction. Tester votre application pendant son processus de création.

7. Publier votre fichier FLA sous forme de fichier SWF affichable dans une page Web et lisible avec Flash Player.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius