WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Au terme de cette étude portant sur l'évaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda, dans la Province de Gikongoro, il importe de rappeler brièvement les éléments constituant sa charpente.

Cette étude visait cinq objectifs complémentaires. Le premier cherchait à identifier les méthodes, le contenu et les techniques utilisés par CARE dans son projet PRAF pour aider les gens à éradiquer la famine et ainsi à vaincre la pauvreté. S'il est vrai que la famine persiste à Gikongoro, le deuxième objectif voulait savoir si la formation ne contribue pas à l'augmentation de la production végétale et animale. C'est ainsi que cette étude a comparé les performances des groupements formés et celles des non-formés. Le troisième consistait à recueillir et à analyser les avis des bénéficiaires face à la formation dispensée. Afin de rendre compte de ce à quoi la formation a servi, le quatrième objectif a essayé de découvrir l'impact des réalisations des agri-éleveurs sur la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Le cinquième visait à dégager les difficultés rencontrées et à proposer des stratégies contribuant à l'augmentation de l'efficacité.

Le premier chapitre décrit CARE International et son sous-bureau Gikongoro quant à son programme déclaré(objectifs, méthodologie et stratégies théoriquement utilisées).Cette description montre que CARE cherche toujours à aider la population vulnérable à vaincre la pauvreté, à se prendre en charge et ainsi à vivre dignement.

Le deuxième chapitre, consacré au cadre conceptuel et théorique, met l'accent sur les précisions conceptuelles et sur des considérations théoriques y relatives. C'est à partir de là que des modèles d'évaluation ont été présentés. Le modèle adopté par cette étude est celui de STUFFLEBEAM tel que redéfini par M. BONAMI parce qu'il met en relation « contexte-objectifs-stratégies-produits », éléments indispensables dans l'évaluation d'une action de formation.

Le troisième chapitre retrace la démarche poursuivie pour déterminer la population d'étude et les techniques d'échantillonnage, de collecte, d'analyse et d'interprétation des données. Cette enquête a été menée à l'endroit des agri-éleveurs formés et des non-formés se trouvant dans les 3 des districts de Gikongoro ( Kaduha, Karaba et Mushubi) dans lesquels CARE a exercé ses activités. Elle a été organisée également auprès des formateurs, des responsables administratifs,et des membres des CDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore