WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ce proverbe montre combien la formation de l'homme constitue un outil indispensable pour préparer un meilleur avenir de la société en général et de l'individu en particulier. Toutes les nations du monde prennent l'éducation et la formation pour un levier du développement économique.

M.S, ADISESHIAH, spécialiste des NATIONS-UNIES, explicite l'importance de la formation en ces termes :

«  .... L'éducation dispensée en tant que formation professionnelle permet d'inculquer à la main d'oeuvre les connaissances spécialisées qui s'imposent pour accomplir convenablement un certain nombre des tâches. La formation professionnelle permet aux hommes et aux femmes d'acquérir les connaissances, techniques notamment, grâce auxquelles ils peuvent produire et gagner davantage »1(*).

Pour la Banque Mondiale, 

« les chances de réussite d'un projet de développement dans quelque secteur que ce soit, augmentent en fonction de ressources humaines dont on dispose pour le préparer, l'exécuter et en tirer parti »2(*) .

Bien que la formation et l'instruction ne soient pas les seuls facteurs permettant l'augmentation de la productivité, personne ne doute de leur importance dans la bonne réalisation de tel ou tel projet. C'est ce que confirment T. HANF et ses collaborateurs lorsqu'ils écrivent que :

«  ..... L'éducation est susceptible d'être d'une importance décisive pour l'avenir du pays. Elle peut être la source d'espoirs irréalisables ou renforcer ces espoirs. Mais elle peut aussi donner à la jeunesse la possibilité de contribuer de façon efficace au progrès du pays à condition que l'éducation et les matières d'enseignement soient orientées vers le développement du pays. Une éducation conforme au développement ne peut, en effet, à elle seule, résoudre le dilemme de la politique de développement du Rwanda sans elle, cependant, une solution n'est pensable : telle quelle, et bien insuffisante, elle est pourtant une condition nécessaire au développement.3(*)»

De 1974 à 1994, environ une vingtaine de projets ont été lancés dans la Province de Gikongoro pour tenter de réduire la pauvreté. Ces projets ont enregistré des résultats positifs dans des domaines divers: la lutte anti-érosive, la promotion des cultures adaptées (telles que la pomme de terre, le blé et le soja, l'introduction de races et de semences performantes), le renforcement du personnel d'encadrement, la formation et l'encadrement de la population et l'introduction des innovations techniques (notamment l'agroforesterie, l'aménagement et l'amélioration des pâturages et l'insémination artificielle).

* 1 NATIONS-UNIES : Enseignement et formation en vue du développement en Afrique, Addis-Abébas, Ethiopie,

mars 1972, p.52.

* 2 BANQUE MONDIALE: L'éducation en Afrique subsaharienne : Pour une stratégie d'ajustement, de

revitalisation et d'expression, s.l., 1983, p.23.

* 3 HANF, T. et al.  : Education et développement au Rwanda : Problèmes-Apories et perspectives,

München : Weltforum Verlag, 1974, p.II.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein