WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A la question de savoir s'il n'y a plus de problème pour se procurer des semences

sélectionnées, 93,75% des enquêtés (formés ou non-formés) ont répondu affirmativement (11ème QAE). Selon les agri-éleveurs les semences disponibles sont vieilles. Il n'y a plus de projets distribuant les intrants à leur endroit. Ils ne savent même pas où trouver les semences de qualité. Ceci pour dire que les multiplicateurs de semences, initiés par PRAF, n'ont pas su appliquer ce qu'ils ont appris en la matière. Toutefois tous les enquêtés sont convaincus que ce sont les semences sélectionnées et les engrais (chimiques et organiques) qui permettront aux agri-éleveurs d'augmenter la production et apprécient globalement la part de la formation en la matière.

Appréciation des participants en rapport avec contenu, méthodes, supports

pédagogiques et formateurs.

Les propos des formés face à la formation sont partagés : 39,6% déclarent que la formation était très intéressante, 43,8% disent qu'elle était intéressante alors que 16,6% affirment qu'elle était, au contraire, peu intéressante. De ce fait, la formation a globalement intéressé les formés (16ème QAE).

A propos de la méthode basée sur le principe du « fermier -fermier », tous les enquêtés affirment qu'elle n'est pas bonne et qu'il faut former tous les membres des associations bénéficiaires de la formation. L'une des raisons avancées est que si leur représentant, ayant bénéficié de la formation, oublie, il ne trouve personne pouvant le rappeler et l'aider à mieux expliquer telle ou telle question. « Iyo hahuguwe benshi baribukiranya mu gihe cyo gushyira inyigisho mu bikorwa kandi ubumenyi bukarushaho kuba bwinshi » (17ème QAE). Ceci pour dire que quand tous les membres sont formés la mise en application des techniques acquises est facilitée par le fait que les uns rappellent aux autres ce qu'ils ont oublié. Pourtant cette méthode est privilégiée par CARE parce qu'elle a montré des résultats positifs. Si l'individu est formé par quelqu'un de son groupe, il comprend facilement ce qu'on lui apprend. Cependant cette méthodologie présente l'incovénient libellé en termes de déformation et/ou de perte de l'information. (14ème QCA).

Les résultats de cette étude montrent que les représentants des agri-éleveurs n'accomplissent pas leur mission de former et d'encadrer bénévolement les populations qui les ont choisis pour les représenter à des formations dispensées par les formateurs « spécialistes ».

Selon les mêmes résultats, les raisons de cette inefficacité sont dues au manque de temps et de moyens de stimuler les pairs de ces représentants durant au moins deux journées. En plus ces derniers ne parviennent pas à persuader d'autres membres. En fait ces représentants sont absorbés par la masse qui est restée sur les collines. Ils sont donc considérés comme une braise que l'on jette dans un tonneau pour chauffer l'eau qui le remplit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo