WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation et l'apprentissage dans les musées

( Télécharger le fichier original )
par Astrid Langlois
Université Nanterre Paris Ouest La Défense - Master 1 Psychologie Cognitive Appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Problématique et objectifs de recherche

1. Problématique et hypothèses

Problématique : L'objectif principal de cette recherche est d'étudier l'impact de la motivation sur les apprentissages réalisés dans le musée. A cet effet, on se demandera précisément : être plus fortement motivé à venir au musée augmente-t-il les apports/bénéfices perçus de l'apprentissage ? On mesurera donc la motivation, en la quantifiant, grâce aux échelles construites sur le modèle de Deci et Ryan (1985), qu'on appliquera au musée. Puis on mesurera l'apprentissage, en prenant en compte la dimension personnelle de l'apprentissage au musée.

Hypothèse : L'hypothèse générale est que, comme cela a pu être démontré dans le cadre scolaire (Fenouillet & Tomeh, 1998), la motivation sera corrélée positivement avec les apprentissages : Un sujet plus motivé par sa visite évaluera avoir appris plus de choses de sa visite qu'un sujet faiblement motivé.

2. Méthodologie

2.1 Population

La population de cette étude se compose de 100 visiteurs du Musée des Arts et Métiers.

2.2 Lieu

La problématique de la recherche impose certains paramètres concernant le musée : le thème du musée doit être un support d'apprentissage facilement identifiable ; c'est pourquoi il a semblé nécessaire de ne pas choisir un musée d'art, pour préférer un musée de sciences. Le

musée doit également être assez fréquenté pour que le nombre de sujets de l'étude soit suffisant.

Notre choix s'est donc porté sur le Musée des Arts et Métiers (60, rue Réaumur, 75003 Paris) : 184 484 visiteurs par an en 2006 (Muséostat 2006: Fréquentation des musées de France, 2006). Ce musée regroupe les innovations, matériaux et inventions du domaine des sciences et techniques à partir du 18ème siècle.

Créé en 1794, ce musée se présente comme un « musée de l'innovation technologique » : 3000 inventions, réparties en 7 collections (Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports) et organisées en 4 périodes chronologiques (avant 1750 ; de 1750 à 1850 ; de 1850 à 1950 ; après 1950). (CNAM, 2010)

Le musée propose des visites guidées ou démonstrations, ainsi que des parcours par audio guidage. Le musée est organisé sur trois niveaux, avec pour chaque salle, une thématique différente construite de manière chronologique selon les quatre périodes abordées par le musée. (Voir brochure en Annexe)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire