WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation et l'apprentissage dans les musées

( Télécharger le fichier original )
par Astrid Langlois
Université Nanterre Paris Ouest La Défense - Master 1 Psychologie Cognitive Appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Impact des variables contrôlées sur la corrélation entre la motivation et l'apprentissage :

On cherche à déterminer l'impact des variables contrôlées choisies en début de méthodologie sur la motivation et les apprentissages.

Durée depuis laquelle était prévue la visite : On se demande si la durée depuis laquelle était prévue la visite a un lien avec la motivation des sujets, on effectue pour cela un test du Khi-Deux ; les deux variables sont qualitatives ordinales.

Les résultats du test indiquent Chi2(4) = 7.37, avec p non significatif = 0.12. Ce qui signifie que les deux variables ne sont pas liées ; les sujets motivés n'avaient pas prévu leur visite depuis plus longtemps que les sujets non motivés.

On évaluera ensuite l'impact des variables : Lien professionnel avec la thématique, Niveau de connaissances et Accompagnement, sur l'apprentissage. Le but est de savoir si ces paramètres influencent l'apprentissage, comme cela a pu être constaté dans les entretiens.

Lien entre la profession et la thématique du musée : il s'agit d'une variable qualitative à deux modalités {oui ; non}, on effectue donc un T de Student pour les items du questionnaire sur l'apprentissage.

Le seul résultat significatif est celui de l'item Découvertes : t(68)= -2.24 avec p=0.028. Les moyennes des groupes sont : groupe 1 (réponse oui) = 4.77, groupe 2 (réponse non) = 5.36. (n1=28 et n2=42). Ce qui signifie que le groupe des sujets qui dit avoir une profession en lien avec la thématique estime avoir moins « découvert » de choses qu'il ignorait. On observe néanmoins qu'aucun autre item du questionnaire n'est différent.

Niveau de connaissances de la thématique : On effectue une matrice de corrélation entre les items de l'apprentissage d'une part, et le niveau de connaissances d'autre part.

Items

Corrélation avec le niveau de
connaissances de la thématique

p

Intéressante

0.02

0.895

Découvertes

-0.30

0.012

Intérêt objets

-0.03

0.775

Niveau de rappel

0.01

1.00

Instructive

-0.08

0.498

Enrichissante

-0.01

0.901

Temps objets

0.03

0.825

Tableau 19 : Matrice de corrélation entre les items d'apprentissage et le niveau de connaissances du domaine

Comme précédemment, le seul résultat significatif est celui de l'item Découvertes, on observe une faible corrélation négative. Ce qui signifie qu'un sujet ayant un bon niveau de connaissances du thème va évaluer avoir moins découvert de choses qu'il ignorait. La corrélation est toutefois faible, et l'on n'observe pas de différence sur les autres items.

Accompagnement dans le musée : on cherche à savoir si les différentes conditions d'accompagnement dans le musée ont un impact sur l'apprentissage des sujets. On effectue pour cela une analyse de variance ; la variable Accompagnement est une variable qualitative à 6 modalités : {seul ; en couple ; membre de sa famille ; amis ; famille ; autre}

Items

Statistique F

p

Intéressante

0.92

0.46

Découvertes

0.81

0.53

Intérêt objets

1.19

0.32

Niveau de rappel

1.20

0.32

Instructive

1.16

0.34

Enrichissante

0.25

0.91

Temps objets

0.76

0.55

Tableau 20 : Lien entre accompagnement et apprentissage

On observe qu'aucun item ne démontre de résultat significatif, ce qui signifie que l'accompagnement n'influence pas l'apprentissage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci