WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les migrants sénégalais en Italie

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamadou LEYE
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Master II en Droit des Migrations 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : 81 (; (0 3/ ( C1',17(*5$7,21 16$7,6)$,6$17

Les sénégalais, contrairement aux autres nationalités, offrent un excellent exemple d'intégration (section I) et constituent de véritables stratèges quant à leurs manières d'implication dans la société italienne (section II).

Section I : LIA PanIlifeARaRIlionA de l'IlinRéJIaRIlin

Le simple fait de s'installer dans un pays sans véritable tradition d'accueil, a poussé les migrants sénégalais dans une certaine originalité associative (paragraphe I) tout en variant les formes d'associations (paragraphe II).

Paragraphe I : LIKIliJIlinLIIliRKInA AIBMPEIliallAAocIliaRIlif

Dans ce contexte d'accueil, les associations religieuses(A) coexistent avec les associations non confessionnelles (B).

A : Les regroupements religieux

Plusieurs organisations religieuses existent en Italie : la Tijania, la Qadriyya, les Layennes et le muridiyya21. Ce dernier se développe de manière sensible en Italie.

Les mourides soulignent souvent, lorsqu'ils abordent la question de l'expérience migratoire, le rôle décisif de leur confrérie dans le respect des règles de leur société d'accueil.

En outre, la confrérie mouride est inscrite dans un champ social transnational qui lui
permet de contrôler les comportements potentiellement déviants au travers du
déroulement des conversations orales, de vente de cassettes contenant des prières, des

21 Confrérie des mourides, fondée dans les années 1880 par Cheikh Ahmadou Bamba, a comme capitale la ville de Touba.

35

xassaid22 et des ndigels23 du Khalife ou de l'establishment de Touba. Ce contrôle est conçu et renforcé principalement par les dahiras24 implantés à travers le pays d'accueil et par les visites fréquentes des marabouts.

A travers les dahiras, la confrérie mouride est aussi capable d'organiser l'interface avec les institutions du contexte d'accueil et de canaliser d'importantes ressources vers le pays de départ, Touba en particulier. Le dahira le plus important, qui compte 5OOO adhérents et qui a construit une résidence d'accueil pour les grands marabouts durant leurs visites en Italie, est localisé à Ponte Vico, dans la province de Brescia. Les autres structures homologues qui retiennent l'attention sont celles de Zingonia (province Bergame ; Sinatti 2005), de Lido Adriano (province de Ravenne).

Les Dahiras au delà de leur caractère religieux constituent des espaces de mobilisation des fonds pour le renforcement du capital social.

Le dahira de Pise constitue un exemple patent. Chaque Samedi, les trois(3) Euros d'Adiya collectés à Pise servent exclusivement à financer le adiya pour le Khalife.

En moyenne, entre 200 et 500 Euro sont collectés tous les Samedi, aucune utilisation possible pour cette somme d'argent remise directement au Marabout chaque année lors de la visite annuelle du « Dahira » de Pise à Touba. En 2005 pour cette rubrique 30 000 000FCFA25 ont été réunis et remis au Khalife par une délégation du dahira de Pise. Chaque maison d'émigré doit cotiser 15 euros.

A Pise par exemple une cotisation individuelle de 50 euros est sollicité lors des Magals, 25 euros pour les Maouloud ; et 85 euros lors de la visite du Marabout.

La carte de membre du dahira Sokhna Mame Diarra est vendue à 5OOOFCFA et 10euros ont été collectés cette année pour la célébration de la journée de ce dahira. Les cartes de membres permettent de capter les ressources des personnes peu actives dans les activités du dahira.

22 Poèmes religieux

23 Commandements, décrets

24 Le dahira est une des organisations de base du système soufi ;ses disciples récitent des textes religieux panégyriques et remettent des dons sous forme matérielle ou financière pour les guides religieux.

25 Voir « le milieu sénégalais et l'action transnationale des migrants » , CESPI Février 2006.

36

Les dahiras peuvent en cas de nécessité impulser des collectes en dehors des intérêts de la confrérie (pour des évènements exceptionnels comme le naufrage du Joola au Sénégal ; 3829 Euros ont été collectés à Pise et 59 000 euros pour l'ensemble de l'Italie).

Les mourides d'Italie ont remis en guise d'adiya la somme de 100 000 000FCFA à Serigne Saliou en 2OO2. Jouant sur le rôle pacifique de manifestation, les émigrés sénégalais ont introduit une lettre et une pétition pour faire du Magal un jour inscrit dans l'agenda culturel de la région.

Force est de souligner que les associations religieuses coexistent avec d'autres associations non confessionnelles, villageoises et ethniques etc.

B : Les associations non confessionnelles

En Italie, les associations inscrites à l'albo regionale delle associazoni26sont actives dans différents domaines.

Au début des années 90, se créa un intense mouvement associatif principalement de type laïc. Les expériences pionnières en la matière sont celle de l'Association des Travailleurs Sénégalais de Brescia (1989), née sous la poussée de la CGIL27pour la protection juridique dans le domaine du travail et pour la coordination des efforts de revendications sur le plan des droits (Ceschi, 2006b) et celle de l'Association des sénégalais de Turin (1986). Une première tentative de coordination nationale a été la CASI (Coordination des Associations Sénégalaises en Italie), née entre la fin des années 80 et le début des années 90 (Danese, 1998a, Mezzetti 2006) et qui a pris fin dans les mêmes années 90. L'association laïque au niveau local a eu par contre un sensible développement par le biais des associations provinciales pendant les années 90.

Parmi les structures engagées dans des actions de coopération remarquées on peut
citer :And dieuf de Fossalta di Piave (Venise) qui collabore avec les autorités

26 C'est-à-dire celles qui sont reconnues et appuyés par les pouvoirs publics.

27 Confederazione generale Italiano del Lavaro,le principal syndicat italien.

37

italiennes dans les regroupements familiaux, l'Associazone Senegalesi in Friuli Venezia Giulia qui participent à des projets d'éducation rurale en Casamance, l'AEDS « Association des Emigrés pour le Développement du Sénégal » de Carpi 28(Modène) qui est plus versée dans les échanges économiques (foire de Carpi au mois de Juillet 2005) , l'Associazone dei Saloum Saloum qui intervient dans le secteur social au sein des villages de la région de Kaolack.

Il existe également des associations de type « provincial » opérant essentiellement en Italie, c'est-à-dire des associations communautaires dont les membres viennent de différents endroits du Sénégal qui se retrouvent dans une même ville et province en Italie. Nous pouvons citer, par exemple, l'Association des Sénégalais de Milan et Province, l'Association des Sénégalais de Bergame, l'Association des Sénégalais de Cremone, l'Association des Sénégalais de Brescia et Province, Lecco, de Manerbio etc. Il s'agit d'associations souvent de dimensions moyennes (qui vont de 200 à 400 inscrits en moyenne, mais qui arrivent quelque fois à 2000 inscrits).

Certaines nouvelles expériences de fédération d'association existent et s'opèrent en Italie. Il s'agit de structures de second niveau, c'est-à-dire des associations, comme la Fédération des Associations du Nord de l'Italie (FASNI) ou comme la Fédération des Associations Sénégalaises en Toscane (FASET) et la Coordination des Associations Sénégalaises de Toscane (CASTO).

L'association non-confessionnelle peut faire l'économie des conflits pour se présenter en modèle de réussite collective. Le regroupement associatif des migrants sénégalais de Bergame est un exemple de cohésion. Chaque membre verse une cotisation et diverses initiatives relatives aux problèmes des migrants sont ainsi financées : les funérailles, les dépenses de santé, etc. A Milan, l'association sénégalaise, qui comptait moins de membres que son homologue de Bergame, tend aujourd'hui à s'impliquer dans la gestion des urgences, en jouant le rôle de catalyseur dans la mobilisation de ressources financières en direction du Sénégal.

Outre celles là, il existe d'autres formes d'associations.

28 Cette association à également un siège à Dakar voir le site : www.aedsenegal.org.

38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe