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Expérience d'art-thérapie à  dominante théàątre auprès d'élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire

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par Alexandra Portel
Université François Rabelais, UFR de médecine de Tours. - Art-thérapie 2010
  

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II.2.A- LE THÉåTRE REPOSE SUR LE SAVOIR -æTRE* DE

L'ACTEUR.

(1)

L'acteur est Ç l'interprète d'un personnage et celui qui est sur scène et qui agit. È. Ainsi l'acteur est sur scène et laisse para»tre aux yeux des spectateurs l'expression* des réactions du personnage interprété dans une action donnée.

Mais est-ce-que cette expression est due au réel ressenti* de l'acteur dans le même temps que l'action (le monde intérieur de l'acteur est le même que celui du personnage interprété) (2), ou n'est-elle tirée que de la mémoire et des connaissances* du comédien (son monde intérieur ne correspond pas avec l'expression du personnage interprété) (3)?

Que cette expression des émotions* montrée au public soit la réaction directe d'une impression* ou la manifestation sensible d'une connaissance basée sur une ancienne impression, le savoir-ressentir de l'acteur en est le point de départ.

Communiquer la résonnance de ce savoir-ressentir, c'est communiquer son gout (ou celui du personnage), en s'appuyant sur trois mécanismes:

- l'affirmation de soi*,

- la confiance en soi*,

- l'estime de soi*.

Mais un personnage ne s'arrête pas à sa psychologie, car pour être vu sur scène, l'acteur utilise son corps physique qu'il meut dans cet espace, grâce à:

- sa structure corporelle* (par exemples, appareil phonatoire, squelette, muscles),

- son ressenti corporel* (par exemples, adaptation du volume sonore par rapport au volume de l'espace, de sa place sur scène par rapport aux autres acteurs et au public),

- sa poussée corporelle* (par exemples, vitesse de déplacement, diction).

C'est le savoir-faire du comédien. La façon d'exploiter ce savoir-faire détermine le style de l'acteur (par exemple, Gérard Depardieu et Louis De Funès n'interpréteraient pas de la même façon un même personnage ! Chacun y imposera son style).

(1) : Pierron A., Dictionnaire de la langue du théâtre, Le Robert.

(2) : Théorie développée par Stanislavski dans sa méthode, repris par l'Actor's Studio.

(3) : Théorie développée par Diderot.

II.2.B- EN ÉTANT LE PREMIER Ë IMPOSER UNE ÉTHIQUE DE LA RÉCEPTION, STANISLAVSKI RÉUSSIT Ë IMPLIQUER LE SPECTATEUR PHYSIQUEMENT ET MORALEMENT DURANT LA REPRÉSENTATION THÉåTRALE.

Pour Stanislavski, ce qui se déroulait sur scène devait être mieux reçu par le spectateur. C'est pourquoi il décide de l'éduquer en changeant ses habitudes : Ç Il a fallu commencer par le commencement, apprendre à ce spectateur nouveau venu dans l'art à rester assis tranquillement, à ne pas causer, à être à sa place à temps, à ne pas fumer, ne pas grignoter des cacahuètes, à enlever son chapeau, à ne pas manger de sandwich pendant le spectacle.È (1)

Ainsi le spectateur se trouve dans de bonnes dispositions pour recevoir l'action sur scène en y investissant :

- son corps : en trouvant une attitude physique adaptée à la réception du spectacle, - son esprit : en se concentrant sur l'action qui se déroule sur scène.

Dans le cas du spectateur, je ne parlerai pas de contemplation car la réaction physique ou émotionnelle du contemplateur n'influe ni ne modifie l'oeuvre d'Art* (exemple : qu'une personne éternue devant un tableau qu'elle regarde ne changera en rien ce dernier. Il restera ce qu'il est). Or pendant une représentation théâtrale, le comportement ou réaction du public peut influencer et/ou modifier l'action qui se déroule sur scène (si un spectateur éternue régulièrement, un comédien peut être agacé ou déconcentré et il y aura quelques conséquences, visibles ou non, dans sa manière de jouer).

Nous voyons bien alors l'existence d'une relation directe entre la scène et la salle, c'est-à-dire entre le comédien et le spectateur, car l'action théâtrale est confondue avec la production théâtrale.

Pour aller plus loin:

- Sur la distanciation de l'acteur et du personnage :

- Diderot, Le paradoxe du comédien,

- Stanislavski, La construction du personnage, Pygmalion/G. Watelet, Paris (1984).

(1) : Stanislavski dans Ma vie dans l'art, L'åge d'homme, Lausanne (1980).

III- L'ART -THÉRAPIE* Ë DOMINANTE THÉåTRE PEUT PERMETTRE Ë CERTAINS ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES DE SORTIR DE LA SPIRALE DE L'ÉCHEC.

III.1- EN EXPLOITANT LES POUVOIRS ÉDUCATIFS, EXPRESSIFS DE L'ART ET SES EFFETS RELATIONNELS, L'ART-THÉRAPIE PEUT æTRE BÉNÉFIQUE Ë CERTAINS ÉLéVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE.

Le pouvoir éducatif de l'Art réside dans l'utilisation de diverses techniques à ma»triser pour que la forme* d'une oeuvre d'Art soit en adéquation avec le fond* que veut faire ressortir l'artiste. La ma»trise de ces techniques est le résultat d'un apprentissage qui permet: - le développement de l'acuité sensorielle,

- le développement et la détermination du gout,

- l'épanouissement physique, c'est -à-dire apprécier et développer des facultés motrices dans l'autonomie et l'expression de la personnalité.

L'activité artistique débouche sur une production artistique, appelée oeuvre d'Art, expression humaine volontaire dirigée vers l'esthétique. Donc par nature, l'Art a un pouvoir expressif.

Une fois achevée, l'oeuvre d'Art se détache de l'artiste, c'est-à-dire qu'elle existe en elle-même, par elle-même et pour elle-même. Elle rayonne et sa forme est destinée à être captée sensoriellement par des êtres humains, qui après intellectualisation, découvriront un fond. Mais il est possible, rien qu'à la confrontation d'une oeuvre d'Art, que le contemplateur se sente en rapport direct avec l'artiste lui-même : c'est le pouvoir relationnel de l'Art.

Il est alors tout naturel de constater que les trois indications pour une prise en charge en art-thérapie soient les troubles de l'expression, de la communication et de la relation.

Le chapitre I.2 de cette première partie rappelle que les troubles de la communication et de la relation, sous-tendus par un manque de confiance en soi et d'estime de soi, peuvent être à l'origine de l'échec scolaire de certains enfants intellectuellement précoces.

Donc pour eux, une prise en charge en art-thérapie peut être bénéfique.

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