WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'inoculation avec "bradyrhizobium japonicum" et de l'apport de phosphore sur la productivité du soja (glycine max) en champs paysans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Maliki AGNORO
Faculté des sciences agronomiques d'Abomey-Calavi au Bénin - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. Revue de littérature

2.1. Le soja

2.1.1. Origine et répartition du soja

Le soja est d'origine asiatique et plus précisément des régions Nord et Centre de la Chine (Lof et al., 1990 ; Roumet 2001. ; CIRAD-GRET, 2002). Sa domestication a eu lieu selon toute probabilité dans le Nord-Est de la Chine aux alentours du XIe siècle avant J.C. (Javaheri et Baudouin, 2001 ; Giller et Dashiell, 2007). A partir de là, le soja s'est répandu jusqu'à la Mandchourie, la Corée, le Japon ainsi que dans d'autres parties de l'Asie.

L'introduction du soja en Europe remonte au 18e siècle (avant 1737 pour certains auteurs et autour de 1790 pour d'autres). En outre, il fut introduit aux Etats-Unis en 1965 et au Brésil en 1982. Par ailleurs, la date de son introduction en Afrique reste obscure. Mais tout porte à croire qu'il a été introduit au cours du 19e siècle par les marchands chinois forts actifs le long de la côte orientale.

De nos jours, le soja est largement cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées du monde entier.

2.1.2. Systématique et Botanique

Le soja appartient au genre Glycine, qui est classé dans la sous-tribu Glycinae de la tribu Phaseoleae, la famille des Papilionaceae (Fabaceae) et de l'ordre des Leguminosales (ou Fabales). Le genre Glycine comprend environ vingt espèces reparties dans les régions tropicales et subtropicales d'Asie et d'Australie. Il est subdivisé en deux sous-genres : Glycine (espèces vivaces) et Soja (espèces annuelles) (Demol et al., 2002). Le sous-genre Soja comprend les espèces G. soja Sieb et Zucc. (types sauvages retrouvés en Asie Orientale) et Glycine max (L.) Merrill (formes cultivées).Ces deux taxons s'hybrident facilement et peuvent également être considérés comme une seule espèce biologique (Javaheri et Baudoin, 2001 ; Giller et Dashiell, 2007). Leur nombre chromosomique est égal à 2n=2X=40.

De nombreux cultivars sont reconnus en Asie tropicale et varient selon la durée du cycle, la taille, le port de la plante, la couleur, la teneur en lipides et en protéines des graines et l'usage qu'on en fait. Pour la production d'huile, on préfère les graines jaunes. En ce qui concerne les graines immatures qui sont consommées comme légumes, les types de grosses graines jaunes ou vertes sont préférés. Les cultivars fourragers (pour le foin et le fourrage frais) ont généralement les graines marrons ou noires et les plantes sont souvent volubiles.

En Afrique tropicale, les cultivars les plus anciens originaires d'Asie ont tendance à être de haute taille et à avoir une croissance indéterminée, un cycle relativement long (120 jours) et une aptitude « généraliste » à noduler avec des rhizobiums indigènes des sols africains. On peut opposer ces cultivars à ceux qui ont émergé des programmes de sélection et qui sont plutôt petits, à croissance déterminés, et à cycle relativement courts (70 à 90

jours).

Le soja est une plante herbacée annuelle, connu seulement à l'état cultivé. Il en existe de très nombreuses variétés se différenciant notamment par le port, depuis des plantes grimpantes ou rampantes, plus proches des types originaux, aux formes naines plus couramment cultivées. La plante est entièrement (feuilles, tiges, gousses) revêtue de fins poils gris ou bruns.

Les tiges dressées ont une longueur de 30 à 100 cm (CIRAD-GRET, 2002). Mais selon Giller et Dashiell (2007), la plante peut atteindre 2m de haut.

Les feuilles sont trifoliées (portant rarement cinq folioles) et rappellent la forme générale des feuilles de haricot. Par ailleurs, les deux premières feuilles sont entières et opposées et les feuilles tombent avant que les gousses ne soient arrivées à maturité.

Les fleurs, blanches ou pourpres, de petites tailles, presque inaperçues, apparaissent à l'aisselle des feuilles, groupées en grappes de 3 à 5. Elles sont hermaphrodites et autogames ; cependant, la pollinisation croisée est parfaitement possible.

Les fruits sont des gousses velues, de forme droite ou arquée, et contiennent en général deux à quatre graines (rarement plus).

La forme des graines varie de sphérique à plane et allongée. Le poids de 1000 graines varie de 120 à 200g (Javaheri et Baudoin, 2001). Giller et Dashiell, 2007 par contre, évoque une gamme beaucoup plus large de 100 à 250g.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille