WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les protocoles de routage d'un réseau sans fil en mode Ad Hoc et leurs impacts. "cas de protocoles OLSR et AODV"

( Télécharger le fichier original )
par Daniel MABELE MONDONGA
Institut supérieur d'informatique, programmation et analyse de Kinshasa - Ingénieur informaticien 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6 CONCLUSION

Dans ce chapitre nous avons abordé la notion et les problèmes de routage dans les réseaux Ad hoc.

Comme nous avons vu, le problème de routage est loin d'être évident dans cet environnement, où ce dernier impose de nouvelles limitations par rapport aux environnements classiques. Les stratégies de routage doivent tenir compte des changements fréquents de la topologie, de la consommation de la bande passante qui est limitée, ainsi d'autres facteurs.

Finalement, nous avons présent vue classification de protocole de routage dans les environnements mobiles, avec quelques exemples pour les protocoles de routage proactif et réactif qui ont été conçu pour les réseaux Ad hoc,

Dans notre dernier chapitre nous allons nous détailler sur le fonctionnement de ces deux protocoles OLSR et AODV qui sont les plus avancés sur la voie d'une normalisation. Nous présenterons en outre leur impacts dans le routage d'un réseau sans en mode Ad-hoc.

Chapitre Quatrième : Protocoles de routage OLSR et AODV et leur impact dans le routage wi fi en mode ad hoc

4.1. INTRODUCTION

Lors de la transmission d'un paquet d'une source vers une destination, il est nécessaire de faire appel à un protocole de routage qui acheminera correctement le paquet par le «meilleur » chemin. Plusieurs protocoles ont été proposés au niveau ad hoc. Afin de comprendre leurs comportements dans des réseaux mobiles, nous nous sommes intéressés donc à faire une étude théorique sur quelques protocoles, pour cela, la première étape à faire est celle du choix des protocoles sur lesquels se baser. Notre choix s'est porté sur AODV et OLSR. En effet, ces protocoles montrent une meilleure qualification.

AODV et OLSR sont représentatifs de diverses techniques et sont les plus avancés sur la voie d'une normalisation. Le premier utilise un mécanisme de diffusion (broadcast) dans le réseau pour découvrir les routes valides. Le second est proactif, appelé OLSR (Optimized Link State Routing Protocole). Il utilise un mécanisme qui permet de designer un sous-ensemble de son voisinage responsable de la dissémination des informations de contrôle de topologie dans les réseaux à moindre coût.

Ces deux protocoles (AODV et OLSR) font désormais l'objet d'une Request For Comment(RFC), tandis que les autres sont à des versions assez stables de leurs drafts.

Dans ce chapitre, nous allons présenter ces deux protocoles, en commençant par une étude détaillée sur le protocole de routage AODV et sa manière d'agir, on décrira par la suite le protocole OLSR et son principe de fonctionnement et on finira par une brève comparaison entre ces deux protocoles de routage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld