WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les protocoles de routage d'un réseau sans fil en mode Ad Hoc et leurs impacts. "cas de protocoles OLSR et AODV"

( Télécharger le fichier original )
par Daniel MABELE MONDONGA
Institut supérieur d'informatique, programmation et analyse de Kinshasa - Ingénieur informaticien 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. PRESENTATION DU PROTOCOLE DE ROUTAGE AODV «Ad hoc On demand Distance Vector»

4.2.1 Definition :

AODV est un protocole de routage réactif et basé sur le principe des vecteurs de distance, capable à la fois de routage unicast et multicast. Il représente essentiellement une amélioration de l'algorithme proactif DSDV15.

15 J.CARSIQUE, N.DAUJEARD, A.LALLEMAND et R.LADJADJ. Op. cit.

4.2.2. Le type des messages dans AODV :

Le protocole AODV fonctionne à partir de trois types de messages :

- les messages de demande de route RREQ : Route Request Message. - les messages de réponse de route RREP : Route Reply Message.

- les messages d'erreur de route RERR : Route Error Message.

? Message de demande de route (RREQ) : Il est sous la forme suivante :

? Message Route Reply (RREP) : Ce message est sous la forme suivante:

? Message d'erreur (RERR) : Il est sous la forme suivante.

En plus des messages cités avant, l'AODV utilise des paquets contrôle HELLO qui permettent de vérifier la connectivité des routes.

4.2.3 Le principe de numéro de séquence :

La circulation inutile des paquets de messages, qui peut arriver avec le DBF (Distribution de Bellman Ford), est intolérable dans les réseaux mobiles ad hoc, caractérisés par une bande passante limitée et des ressources modestes.

L'AODV utilise les principes de numéro de séquence afin d'éviter le problème des boucles infini et des transmissions inutiles de messages sur le réseau, en plus il permet de maintenir la consistance des informations de routage. A cause de la mobilité des noeuds dans le réseau ad hoc, les routes changent fréquemment ce qui fait que les routes maintenues par certains noeuds, deviennent invalides. Les numéros de séquence permettent d'utiliser les routes les plus nouvelles ou autrement dit les plus fraiches (fresh routes), un noeud mis à jour chaque fois qu'une nouvelle information provenant d'un message RREQ, RREP ou RERR, il incrémente son propre numéro de séquence dans les circonstances suivantes :

- Il est lui-même le noeud destination et offre une nouvelle route pour l'atteindre.

- Il reçoit un message AODV (RREQ, RREP, RERR) contenant de nouvelles informations sur le numéro de séquence d'un noeud destination.

- Le chemin vers une destination n'est plus valide. 4.2.4 Fonctionnement de protocole :

Dans cette partie nous détaillerons le fonctionnement de protocole AODV, en commençant d'abord par la manière dont il découvre les routes, nous parlerons par la suite sur la façon dont il maintient ces routes, une fois valides.

4.2.4.1 Découverte de route :

Lorsqu' un noeud veut émettre un message, il cherche dans sa table de routage si une route valide existe pour la destination qu'il souhaite atteindre, s'il n'en existe aucune, il se met à la recherche d'une route.

Cette tâche est réalisée par la diffusion de message RREQ sur une adresse de type broadcast au travers de réseau. Le champ numéro de séquence destination de paquet RREQ, contient la dernière valeur connue du numéro de séquence associé au noeud destination. Cette valeur est recopiée de la table de routage, si le numéro de séquence n'est pas connu, la valeur nulle sera prise par défaut. Avant l'envoi du paquet RREQ, le noeud origine sauvegarde l'identificateur du message et l'adresse IP de façon à ne pas traiter le message dans le cas où un voisin le lui renverrait. Une fois la demande de route effectuée, le noeud demandeur se met en attente de réponses.

Quand un noeud de transit (intermédiaire) reçoit le paquet de la requête, il vérifie dans stable historique si cette requête a déjà été vue et traitée. Si le paquet est doublon, le noeud doit l'ignorer et arrêter le traitement. Dans le cas contraire le couple (@ source, ID de requête) sera inscrit dans la table historique pour rejeter le future doublon, et le noeud continue le traitement en cherchant la destination dans sa table de routage : s'il possède une route récente, à noter qu'une route est récente si le numéro de séquence de la destination dans la table est supérieure ou égale au numéro de séquence dans le paquet RREQ. Dans ce cas, le noeud envoi un paquet de réponse (RREP) à la source lui indiquant comment atteindre la destination. Autrement le noeud ne connait pas la route vers la destination : il incrémente le nombre de sauts et rediffuse le paquet.

Avant de l'envoi de paquet, le noeud intermédiaire sauvegarde l'adresse du noeud précédent et celle du noeud source à partir duquel la première copie de la requête est reçue. Cette information est utilisée pour construire le chemin inverse, qui sera traversé par le paquet réponse de la route de manière unicast (cela veut dire qu'AODV supporte seulement les liens symétriques).

Fig.4.1. Réponse de la route

notée dans les tables le champ hop count de message route RREP est incrémentée à chaque noeud traversé, une fois le noeud origine atteint, la valeur du champ hop count représente la distance en nombre de sauts pour aller du noeud source vers le noeud destination. Quand le noeud reçoit une réponse de route, le paquet est examiné, et une entrée pour la route vers la destination est inscrite dans la table de routage si au moins une de ces conditions est satisfaite :

> aucune route vers la destination n'est connue.

> le numéro de séquence pour la destination dans le paquet de réponse est supérieure à la valeur présente dans la table de routage.

> les numéros de séquences sont égaux mais la nouvelle route est plus courte.

Afin de limiter le coût dans le réseau, AODV propose d'étendre la recherche progressivement, initialement, la requête RREQ est diffusée à un nombre de sauts limité. Si la source ne reçoit aucune réponse après un délai d'attente déterminé, elle retransmet un autre message de recherche en augmentant le nombre maximum de sauts. En cas de non réponse, Cette procédure est répétée un nombre maximum de fois avant de déclarer que cette destination est injoignable.

A chaque nouvelle diffusion, le champ Broadcast ID du paquet RREQ est incrémenté pour identifier une requête de route particulière associée à une adresse source. Si la requête RREQ est rediffusée un certain nombre de fois (RREQ.RETRIES) sans réception de réponse, un message d'erreur est délivré à l'application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams