WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la performance des projets de développement par la mise en place du système de suivi-évaluation: cas du PNDCC (Projet National d'appui au Développement Conduit par les Communautés)

( Télécharger le fichier original )
par Mathias Marcel AGOSSOUZA
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Licence professionnelle en analyse des projets  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7 Structures impliquées

Pour sa mise en oeuvre, le PNDCC s'appuie sur les structures ci-après :

La Mairie : le Chef au Service Technique (CST) est désigné par l'autorité communale pour suivre les activités du PNDCC. Il rend compte au Conseil Communal qui approuve les dossiers des sous - projets qui doivent s'inscrire dans le Plan de Développement Communal (PDC). Au cas contraire, un arrêté est pris par le conseil Communal pour insérer lesdits sous-projets dans le PDC.

L'Association de Développement Villageoise (ADV): Elle est constituée de la communauté villageoise. Son objectif est d'identifier les priorités du village. Elle élit en son sein un bureau pour mettre en oeuvre les projets de développement communautaires et désigne le Comité Technique de Mise en OEuvre (CTMO) des sous projets et le Comité Technique de Fourniture du service de Conseil technique (CTFC) pour les appuis spécifiques apportés par le PNDCC.

Une fois l'ADV constituée, l'Animateur de Développement Communautaire (ADC) assiste son bureau pour la préparation et la diffusion des rapports d'activité et procès-verbaux de réunions.

PARAGRAPHE 2 : RESTITUTION DES OBSERVATIONS DE STAGE 1.8 Les observations de stage

C'est dans une ambiance conviviale, très relaxe que nous avions passé trois (03) mois de stage au sein de l'AGeFIB.

Les Responsables à divers niveaux de l'AGeFIB n'ont ménagé aucun effort pour nous expliquer les réalités. Tout en nous orientant dans nos recherches, ils ont répondu à toutes nos questions, et ont mis à notre disposition les informations et la documentation nécessaire. Nous avons bénéficié de la disponibilité d'outils informatiques et toutes autres logistiques, ce qui a beaucoup facilité nos travaux.

Nous n'avions pas eu de difficultés notables, pouvant bloquer ou porter atteinte au plan de travail que nous avions élaboré et soumis à notre maître de stage. Les travaux débutaient tous les jours de 08h à 18h 30. C'est-à-dire qu'en plus d'effectuer un stage pour la rédaction du mémoire, nous avions eu l'opportunité d'avoir une connaissance professionnelle à travers les différents travaux effectués pour le compte d'AGeFIB.

Notre stage s'est déroulé au Service Suivi-Evaluation logé à la Direction Générale de l'AGeFIB. En raison de l'importance et du volume des tâches qui sont confiées à ce service, la première observation est qu'elle ne dispose pas d'un nombre suffisant de personnes pour assurer avec efficience sa mission. Par ailleurs, bien que le cadre de travail soit exigu, que les agents soient débordés de travail, ils ne font pas montre de quelque relâchement que ce soit dans l'exécution des activités et tâches qui leur sont confiées. Pendant le déroulement de notre stage nous avons assisté à l'élaboration de beaucoup de documents et des tâches qui sortent du cadre strict du suivi-évaluation et qui sont accomplies par le Service Suivi-Evaluation. Il s'agit de plusieurs documents à envoyer souvent dans le cadre du partenariat avec les bailleurs de fonds, de divers compte-rendu et procès -verbaux de réunions, des rapports, états d'avancement des sous-projets, tableau de bord pour le suivi des indicateurs de performance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984