WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

IV- DELIMITATION SPACIO TEMPORELLE DU SUJET :

Notre objet de recherche se veut précis et spécialisé. Par conséquent, il connaît une limitation, à la fois, dans l'espace et au niveau de l'époque prise en considération.

A- Délimitation spatiale :

Présentation sommaire du Golfe de Guinée :

Le Golfe de Guinée peut être considéré comme une des régions pétrolières les plus stratégiques d'Afrique et du monde. Géographiquement, il couvre toute la zone côtière allant du cap des Palmes, entre le Libéria et la Côte d'ivoire au nord et le cap Santa Maria sur le littoral sud de l'Angola.34Le Nigéria, Sao tome et principe, le Gabon, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Congo, l'Angola et la République Démocratique du Congo constituent, dans le cadre de la Commission du Golfe de Guinée (CGG), les limites institutionnelles de cet espace géographique.35

Pour des raisons pragmatiques, nous nous attacherons à la réalité géographique du Golfe de Guinée, plutôt qu'à son aspect politique et institutionnel. Cette partie de l'Afrique compte alors, en son sein, de grands producteurs de pétrole (Nigé-ria, Angola, Guinée Equatoriale), des producteurs moyens (Ghana, Côte d'ivoire), des futurs producteurs (Sao Tome et principe), et d'anciens producteurs aux réserves déclinantes, mais tout aussi importantes (Gabon, Cameroun, Congo). Selon Yate Douglas A., sur huit milliards de barils découverts en 2001, sept l'ont été dans le Golfe de Guinée.36 Les réserves prouvées de pétrole y étaient estimées en 2003 à 24 milliards de barils37 faisant de lui « le premier pôle mondial de production en offshore très profond ».38

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 7

34 - Cf. Etanislas Ngodi, Pétrole et géopolitique en Afrique centrale, L'Harmattan, 2008, p.13.

35- Voir Come Damien George Awoumou, « Le Golfe de Guinée face aux convoitises », in Enjeux n° 22, janvier-mars 2005.

36 - Yate Douglas A. « Nouvelles tendances des investissements directs étrangers dans les pays pétroliers du Golfe de Guinée », conférence sur le pétrole dans le Golfe de Guinée, Friedrich Ebert Stiftung, Yaoundé, octobre 2003.

37- J. Christophe Servant, « offensive sur l'or noir Africain : une priorité stratégique » in le Monde diplomatique, Paris, janvier 2003.

38 - Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 8

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Fig.1 : Carte du Golfe de Guinée :

Source : Microsoft® Encarta® 2009, Microsoft corporation, 2008

Présentation du Nigéria :

Le Nigéria est un pays d'Afrique, situé au coeur du Golfe de guinée, sur un territoire de près de 923 768 km2.39 Il est limité au nord par le Niger, à l'est par le Tchad et le Cameroun, et à l'ouest par le Bénin. Le relief du pays est constitué, principalement, de vastes plateaux, de plaines et de montagnes. Il est traversé par de nombreux cours d'eaux, dont les plus importants sont le Niger et la Bénoué.

Sur le plan politique, le Nigéria est un Etat fédéral, composée de 36 Etats fédérés et de plus de 700 gouvernements locaux. La ville d'Abuja en est la capitale administrative. Elle se trouve dans un territoire situé au centre géographique du pays, et au point de rencontre des trois grandes régions du pays. Lagos, est la plus grande ville du pays, son principal centre économique, l'un des principaux ports et une des villes les plus peuplées.40 La langue officielle du Nigéria est l'anglais.

39 - Cf. « Nigéria », Microsoft® Encarta® 2009, Microsoft corporation, 2008

40 - Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 9

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

Fig.2 : Carte du Nigéria.

Source : Microsoft® Encarta® 2009, Microsoft corporation, 2008

précédent sommaire suivant