WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Avec les normes Emir et Bale 3, allons-nous vers une crise du collatéral ?

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
CNAM - Master finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Les principaux acteurs

On vient de voir les principaux instruments financiers qui utilisent du collatéral.

Les principaux fournisseurs de ce collatéral sont les hedges funds, notamment ceux qui ont recours à un levier d'endettement important à savoir les fonds à stratégie d'arbitrage (fixed income, convertible) ainsi que les global macros. Les prime-brokers les financent sous la forme de repos et de prêts sur marge qui sont des opérations pour lesquelles les hedges funds doivent fournir du collatéral.

Manmohan Singh, économiste au FMI a estimé à partir des données publiées par le Hedges Funds que jusqu'à fin 2007, ils avaient fourni 1600 milliards de dollars de collatéral aux courtiers dont 750 milliards pour les opérations de repo5(*).

On trouve ensuite les investisseurs institutionnels (assureurs, secteur public, fonds de pensions) qui prêtent à court terme des titres recherchés par les acteurs comme collatéral afin d'optimiser le rendement de leurs portefeuilles qu'ils détiennent sur du long terme.

On trouve enfin les banques qui se financent en émettant des billets de trésorerie contractés par les fonds monétaires en échange de collatéral.

Les fonds monétaires reçoivent une grande partie du collatéral en échange de la liquidité qu'ils fournissent aux marchés.

* 5 Velocity of Pledged Collateral - www.imf.org

précédent sommaire suivant