WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dossier médical informatisé des travailleurs soumis à  la surveillance de santé

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Frédéric Delinte
ICHEC - FUNDP - Certificat en management de la sécurité des systèmes d'information  2012
  

précédent sommaire suivant

1. Présentation du CESI

1.1. Description

Le Cesi est un service externe de prévention et de protection (SEPP) qui existe depuis plus de quarante ans. Son objectif principal est de veiller à la santé et au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail dans les entreprises qui lui sont affiliées.

Le CESI compte environ 300 collaborateurs (médecins, ingénieurs, ergonomes, psychologues, personnel paramédical, personnel administratif,...) et 17.000 clients. Ceux-ci n'occupentpas moins de 252.000 travailleurs aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

La compétence du CESI s'étend à tout le Royaume.

Nous disposons de plus de vingt-cinq centres d'examens répartis dans toute la Belgique auxquels s'ajoute une flotte de onze cars dispensairesqui se déplacent dans les entreprises afin de faciliter la réalisation des examens médicaux et de limiter l'impact de ceux-ci sur l'activité des affiliés.

En sa qualité de Service Externe de Prévention et de Protection, le CESI exerce ses missions dans le cadre légal défini par la loi du 4 août 1996 et de ses arrêtés d'exécution, notamment ceux du 27 mars 1998. Notre agrément est conditionné à l'obligation légale d'appliquer à nos missions un système de qualité certifié conforme à la norme NBN-EN-ISO 9001.

Nos missions consistent à assurer la surveillance médicale, à évaluer les conditions de sécurité au travail, à assurer la protection de la santé des travailleurs, à offrir une assistance en matière de sécurité au travail, d'ergonomie, d'hygiène industrielle et d'aspects psychosociaux du travail.

Undes axes stratégiques du Cesi est de développer des outils qui permettent de véhiculer en toute confidentialité, avec une intégrité et une disponibilité maximale,des informations médicales et psychosociales en interne et des données personnelles plus rapidement vers l'extérieur. Le Dossier Médical Informatisé (DMI) en fait partie à part entière.

Dans nos communications d'informations avec l'extérieur en connexion avec le DMI,nous utilisons actuellement le système Dimona qui nous permet de recevoir automatiquement des données relatives aux employeurs et aux travailleurs affiliés et nous échangeons des informations avec des laboratoires d'analyse. Nous participons activement aux projets de transferts de dossiers médicaux entre SEPP lors d'un changement d'affiliation ainsi que d'échange d'informations de manière électronique avec le fond des accidents du travail (FAT).

1.2. Organisation

L'organisation du Cesi s'articule autour de trois départements.

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie