WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dossier médical informatisé des travailleurs soumis à  la surveillance de santé

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Frédéric Delinte
ICHEC - FUNDP - Certificat en management de la sécurité des systèmes d'information  2012
  

précédent sommaire suivant

3. Les enjeux du dossier médical informatisé

Pour le service médical, il était temps de passer du dossier médical papier au dossier informatisé. Les locaux d'archives saturent. Le délai de conservation d'un dossier est de quinze ans au moins à dater du départ du travailleur voire plus dans certains cas (risque de cancer, exposition à l'asbeste, aux radiations ionisantes,...).

La sécurité des dossiers papier n'était pas optimale. Il arrivait, que ceux-ci disparaissent. La confidentialité n'était pas toujours optimale car ceux-ci ne se trouvaient pas systématiquement dans des endroits fermés ou avec des contrôles d'accès.

Le formalisme à respecter lors d'une consultation, tel que décrit dans notre manuel de qualité, n'existe plus et cela peut nous poser problème pour la certification ISO 9001. Un avantage du dossier médical informatisé est d'imposer une forme de normalisation de la consultation.

Les échanges d'informations connexes au dossier médical étant en constante augmentation, il semblait évident d'informatiser celui-ci (à titre d'exemple : les laboratoires avec transmission de résultats par mail). Beaucoup d'autres SEPP avaient déjà passé le cap et si nous voulions bénéficier des différents services inter-SEPP nous devions également disposer d'un système équivalent.

Certaines consultations sont effectuées dans les locaux de l'entreprise ou dans des cars dispensaires. Le souhait formulé par les médecins était de pouvoir accéder à distance au dossier médical afin de ne pas devoir utiliser le dossier papier ou un dossier informatisé en mode déconnecté qui devait être synchronisé avant et après consultation.

Le dossier médical informatisé permettra d'utiliser plus de codifications et ces données pourront être exploitées à des fins scientifiqueset épidémiologiques.

Nous devons également faire face à des demandes de statistiques de la part de nos clients et de nos autorités de tutelle qui souhaitentobtenir le plus rapidement possible des documents comme le formulaire d'évaluation de santé.Il s'agit du document par lequel le médecin communique sa décision concernant l'aptitude du travailleur.

3.1. Analyse SWOT

 

Positif

Négatif

Interne

Forces

Faiblesse

· Amélioration de la disponibilité, confidentialité, traçabilité, fiabilité et qualité des informations de santé des travailleurs

· Accès au DMI dans tous nos centres

· Obtenir des statistiques scientifiques et épidémiologiques

· Ressources financières et humaines suffisantes

· Archivage des données médicales

 

· Personnel médical réticent au dossier médical informatisé

· Absence de formalisme des consultations médicales

· Manque de codification des informations

· Personnel médical à former aux outils informatiques

· Stabilité du réseau informatique

 

Externe

Opportunités

Menaces

· Meilleures communications de la décision d'aptitude des travailleurs et de statistiques aux clients + autorités de tutelle

· Transferts des dossiers médicaux entre les SEPP

· Intégration plus rapide des données médicales provenant de l'extérieur (labos)

· Image de la société : nous faisons partie des derniers à informatiser notre dossier médical

· Difficulté d'échange d'informations avec l'extérieur (Fond des accidents du travail, fond des maladies professionnelles, permis de conduire, SEPP, labos,...)

précédent sommaire suivant