WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative du niveau de satisfaction de la clientèle des institutions de micro finance de la ville de Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Richard BINDU BULEBE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Goma - Licence en gestion des institutions de microfinance 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de ce travail intitulé « Etude comparative du niveau de satisfaction de la clientèle des IMF de la ville de Goma », notre préoccupation majeure était de vouloir savoir et ressortir les différentes composantes qui expliquent la satisfaction des clients, de mesurer leur niveau actuel de satisfaction et de vérifier si certaines composantes telles que la performance et l'attente expliquent la satisfaction du client des IMF de la ville de Goma.

Pour y arriver nous sommes partis des questions suivantes :

? Quelles sont les principales composantes de la satisfaction des clients ?

? Quel peut être le niveau actuel de satisfaction des clients des IMF de la ville de Goma ?

? Parmi tous les produits qu'offrent les IMF de Goma, lequel est apprécié par rapport aux autres ?

Eu égard à ces questions nous avons émis les hypothèses suivantes :

? Les composantes comme : la tangibilité ; la fiabilité ; la serviabilité ; l'assurance ; l'empathie ; le Prix, coût et condition » seraient les principales composantes de la satisfaction des clients des IMF de la ville de Goma ;

? Le niveau actuel de satisfaction des clients des IMF de Goma serait supérieur à cinquante pourcent (50%). Estimation faite après un entretien avec certains clients des IMF de la place.

? Après l'analyse faite lors de l'interview libre, nous avons constaté que le produit d'épargne serait le plus apprécié par la majorité des clients des IMF de la ville de Goma.

En effet, la vitesse accrue de la concurrence et la saturation des marchés dans l'industrie de la microfinance constatées ce dernier temps, font à présent qu'il est devenu très difficile de réaliser une croissance à long terme par une stratégie offensive où l'objectif est d'avoir un profit ou une croissance à long terme par les moyens d'expansion du marché ou des parts du marché (en gagnant des nouveaux clients) et en augmentant le chiffre d'affaire. De ce fait, nombreuses entreprises optent pour une stratégie marketing défensive où l'objectif central est les clients et leur satisfaction, c'est-à-dire, la construction d'un taux élevé de fidélité dans le chef des clients existants comme le signale (NGON MAKON, 2009) qu'un client fidèle est un client satisfait. C'est ainsi que cette étude portant sur l'évaluation de la satisfaction a été subdivisée en trois chapitres essentiels hors mis l'introduction et la conclusion.

67

Au premier chapitre, elle présente la revue de la littérature qui, dans sa partie théorique définit la satisfaction, parle de son importance et de la qualité perçue. Dans sa partie empirique, elle met en évidence quelques études réalisées sur le problème dans le secteur financier.

Au deuxième chapitre, elle présente l'approche méthodologique qui, décrit toutes les étapes dès la récolte des données aux procédures de traitement, principalement l'analyse factorielle et l'indice de satisfaction des clients.

Enfin, au troisième chapitre est présentés et discutés les résultats. A ce niveau, nous avons calculé l'indice de satisfaction des clients des IMF de la ville de Goma qui s'élève actuellement à 75,2%, en outre nous avons passé par le calcul de l'indice de satisfaction de deux grandes coopératives de la place et avons constaté que les membres de la MECRE sont plus satisfaits que ceux de la COOPEC IMARA avec des pourcentages qui s'élèvent respectivement à 76,2% et 74,4%. Par ailleurs nous avons aussi calculé le niveau de satisfaction des clients par rapport aux différents produits qu'ils bénéficient de leurs coopératives et avons trouvé que le produit d'épargne est le mieux coté avec 70,8% suivi de celui de prêt avec 67,7%.

Pour vérifier nos hypothèses la méthode statistique nous a servi, qui, à son tour elle a été subdivisée en analyse factorielle, celle-ci nous a facilité dans la réduction des items en composantes principales et le calcul de l'indice de satisfaction sur base des moyennes.

Il sied de signaler que toutes les hypothèses ont été vérifiées au niveau du troisième chapitre, la première a été infirmée à la fin de l'analyse factorielle pour la performance actuelle des IMF de Goma, celle-ci prédisait que les 6 composantes prédéfinies : tangibilité ; fiabilité ; serviabilité ; assurance ; empathie et Prix, coût-condition seraient les principales composantes dans la mesure de satisfaction des clients des IMF de la place, mais nous sommes arrivés à trouver que cinq composantes parmi les six vérifient aussi le niveau de satisfaction des clients des IMF dans notre milieu d'étude qui est la ville de Goma. La deuxième hypothèse qui prédisait que le niveau actuel de satisfaction des clients des IMF de Goma serait supérieur à 50% a été confirmée au niveau du tableau n°38 qui mesure l'indice de satisfaction des clients, à ce niveau le calcul nous a montré qu'actuellement la satisfaction des clients dans notre milieu d'étude est de 75,2% et enfin la troisième hypothèse qui cherchait à vouloir savoir parmi les produits qu'offrent les IMF de Goma lequel était le mieux coté a été

68

aussi affirmée au niveau du tableau n°35 prouvant que l'épargne est actuellement le produit le plus apprécié avec un pourcentage de 70,8% suivi du produit de prêt avec 67,7%.

Nous ne prétendons pas avoir réalisé une étude complète sur le problème de satisfaction de la clientèle des IMF, notre étude ayant fait recours uniquement aux IMF de même type les (COOPERATIVES) dans la ville de Goma. La brèche est grandement ouverte pour ceux qui viennent après nous d'élargir l'étude à d'autres types d'IMF comme les ONG et les Tontines afin de pouvoir comparer les résultats trouvés dans ce présent travail avec les leurs. Ainsi, toutes les critiques constructives relatives à ce travail sont les bienvenues.

69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld