WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maintien à  domicile des personnes à¢gées isolées. Préconisation de robots "compagnons" par les ergothérapeutes.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane STENGER
 - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etat dà¢â‚¬â„¢Ergothérapeute 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. La robotique d'assistance

Un robot peut se définir comme étant un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique), polyarticulé, contrôlé par un programme interne et réalisant des tâches de manière automatique20.

Le mot « robot » a été utilisé pour la première fois par Karel CAPEK en 1920 dans sa pièce de théâtre R.U.R. (Rossum's Universal Robots) et dérive du mot tchèque « robota », qui signifie « travail, besogne, corvée »21. À l'origine, les robots ont été inventés et développés pour effectuer des tâches pénibles, répétitives ou dangereuses pour l'Homme, ou encore pour réaliser des actions d'une précision dont l'Homme n'est pas capable.

Pour être qualifiée de « robot », une machine doit nécessairement avoir une part d'autonomie dans ses choix et/ou actions et/ou déplacements. Cette autonomie lui est conférée par un programme informatique interne ainsi que par des actionneurs (moteurs). L'autonomie, en robotique est la « capacité d'exécuter des tâches prévues à partir de l'état courant et des détections, sans intervention humaine » (Norme ISO 8373 :2012(fr))22.

20 D'après Wikipédia, Robot. https://fr.wikipedia.org/wiki/Robot (consulté le 06/09/2014).

21 LEBLANC, D., Tutoriel 1 : Qu'est-ce qu'un robot ? 03 février 2013, http://shyrobotics.com/tutoriel-1-quest-ce-quun-robot_20130203.html (consulté le 03/02/2015).

22 Norme ISO 8373:2012(fr) relative aux robots et composants robotiques fonctionnant dans des environnements industriels et non industriels.

13

Certains robots sont équipés de capteurs, comme des caméras ou des microphones, qui leur permettent de récolter des informations sur le milieu dans lequel ils évoluent, afin de pouvoir interagir avec et d'agir en fonction de celui-ci.

C'est dans les années 1970 que les robots ont véritablement commencé à être utilisés dans l'industrie, afin d'accélérer la production en série et d'améliorer les rendements.

Un robot industriel est une machine poly articulée programmable et reprogrammable, dont le but est la saisie ou le déplacement d'objets suivant plusieurs degrés de liberté, utilisée pour des tâches d'automatisation industrielle (d'après la norme ISO 8373:2012(fr)).

Les robots de service sont des appareils qui exécutent des tâches utiles pour l'Homme ou les appareillages et qui ne sont pas employés à des fins d'automatisation industrielle.

À noter qu'un robot articulé travaillant sur une chaîne de montage est considéré comme un robot industriel, alors qu'un robot identique utilisé pour servir le repas à une personne est considéré comme un robot de service.

Les robots de service sont ensuite distingués selon leur usage personnel ou professionnel. (cf. Annexe II : « schéma de classification des différents types de robots »).

Un robot de service professionnel est destiné à une utilisation professionnelle, pour une tâche commerciale et est contrôlé par un opérateur spécialisé.

Un robot de service personnel est destiné à une utilisation individuelle, pour une tâche non commerciale et est utilisé par des personnes non spécialisées.

C'est dans cette dernière catégorie que l'on retrouve les robots d'assistance, que l'on peut diviser en quatre catégories :

- Les robots d'assistance aux tâches ménagères : ils sont employés pour réaliser des tâches ménagères diverses comme passer l'aspirateur, nettoyer les sols, les piscines, les gouttières ou encore tondre la pelouse. Ils sont aujourd'hui les robots d'assistance les plus souvent rencontrés chez les particuliers et leur marché est en pleine expansion depuis quelques années.

- Les robots de téléprésence : ils permettent à une personne, dont la mobilité est réduite, d'explorer l'environnement pour elle. Ces machines peuvent en effet soit se déplacer de manière autonome soit être contrôlées à distance. Équipés de caméra(s), ces robots renvoient une image de l'environnement qu'ils visitent sur un écran que détient la personne.

Les robots de téléprésence sont parfois directement équipés d'un écran, permettant de contacter par visioconférence des membres de la famille, des proches ou encore un professionnel de santé. Certains de ces robots peuvent également envoyer un message d'alerte à une liste de contacts préenregistrée, sur ordre de l'utilisateur ou s'il constate que celui-ci est en danger.

14

- Les robots « majordomes », quant à eux, ne sont pour le moment qu'à l'état de développement. D'importants travaux de recherche, dans le monde entier, se concentrent sur ce type de robots, dans lequel de nombreuses entreprises voient un grand potentiel : à terme, ces robots pourraient devenir de véritables assistants de l'Homme, l'accompagnant dans toutes les tâches de la vie quotidienne, ou presque : aide au ménage du logement, à la préparation des repas, à la réalisation des courses, à la prise de rendez-vous, etc.

Alors que les robots actuels ne réalisent que des tâches très précises et spécifiques comme le nettoyage des sols ou la facilitation de la communication avec la famille, les robots « majordomes » pourraient avoir des usages multiples pour des tâches beaucoup plus complexes.

- Les robots compagnons, enfin, sont développés à des fins de divertissement, de stimulation cognitive ou physique et de soutien émotionnel. Il s'agit du type de robots sur lequel se rapporte ce travail. Pour cette raison, les robots compagnons, qu'on dit aussi « de soutien émotionnel » ou « sociaux », sont davantage étudiés dans ce mémoire. Ci-dessous sont présentées diverses études, passées ou en cours, visant à démontrer leur influence sur la qualité de vie des personnes âgées.

3.1.3.1. Efficacité des robots d'assistance

Aux États-Unis, un « chat-robot » commercialisé dans la grande distribution a été testé auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Une analyse statistique de cette expérience a permis de mettre en évidence une baisse de l'agitation ainsi qu'une augmentation du plaisir et de l'intérêt des malades (LIBIN et COHEN-MANSFIELD, 2004)23.

Des expériences similaires impliquant des « robots animaux » ont été menées auprès de personnes souffrant de démences sévères et auprès de résidents de maisons de retraite. Les résultats démontrent une amélioration sensible et durable de leur état psychologique.

Actuellement, en France, nous retrouvons certains de ces robots dans des établissements de soins, dans un objectif de recherche visant à prouver leur efficacité, ou à des buts thérapeutiques.

C'est le cas du robot Paro® par exemple, qui prend la forme d'un bébé phoque, développé pour reproduire les effets bénéfiques de la zoothérapie. Une étude australienne24 menée par le professeur COOKE et son équipe, conduite auprès de 18 personnes âgées présentant une

23 COHEN-MANSFIELD, J., LIBIN, A., Therapeutic robocat for nursing home residents with dementia : Preliminary inquiry, 2004.

24 BEATTIE, E., COOKE, M., MOYLE, W., et all., Exploring the effect of companion robots on emotional expression in older adults with dementia : a pilot randomized controlled trial, 2013, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23506125 (consulté le 26/02/2015).

15

démence modérée à sévère, a souligné une « amélioration modérée à significative de la qualité de vie [et de l'humeur] des patients ayant utilisé Paro® ». Ces résultats ont été obtenus par un questionnaire de mesure de la qualité de vie chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (échelle QOL-AD, pour « Quality Of Life in Alzheimer's disease ») et par l'échelle OERS « Observed Emotion Rating Scale ».

De plus, le personnel soignant a constaté une diminution de l'angoisse des personnes ayant utilisé Paro®.

Enfin, une étude Néo-Zélandaise25 menée en 2013 avec le même robot et dirigée par ROBINSON a démontré une amélioration de la qualité de vie et une diminution significative du sentiment de solitude. Cette étude, qui a comparé les effets de l'utilisation du robot Paro® aux effets induits par un vrai chien, a même démontré que la solitude avait augmenté dans le groupe qui côtoyait le chien, quand ce dernier n'était pas là.

Le niveau d'humeur n'aurait quant à lui pas été différent entre les deux groupes.

En France, ces robots ne sont que très peu retrouvés chez les particuliers. Il s'agit alors souvent des modèles les plus simples qui sont considérés par leurs utilisateurs comme des gadgets ou des jouets améliorés. Les modèles les plus élaborés pour lesquels des recherches scientifiques ont démontré leur intérêt thérapeutique ne sont utilisés qu'en institution. Leur prix, relativement onéreux, peut expliquer ce constat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon