WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maintien à  domicile des personnes à¢gées isolées. Préconisation de robots "compagnons" par les ergothérapeutes.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane STENGER
 - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etat dà¢â‚¬â„¢Ergothérapeute 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.2. Freins à la préconisation et à l'acceptation de la robotique d'assistance

Hormis leur coût souvent important (de l'ordre de plusieurs milliers d'euros) qui en freine l'acquisition par des particuliers, d'autres éléments pourraient limiter leur diffusion et leur utilisation.

Pour commencer, la science-fiction au travers de la littérature et du cinéma véhicule depuis de nombreuses années une image souvent négative des robots. Les robots présentés sont souvent d'abord conçus pour de nobles causes, avant qu'ils ne deviennent agressifs et incontrôlables. Parfois même, la fiction les dote d'une intelligence artificielle sans commune mesure qui leur permet d'échapper au contrôle des humains et d'inverser les rapports de force.

Depuis toujours, la technologie nous fait peur autant qu'elle nous fascine et ces mises en scène sont sans nul doute le reflet des questionnements et craintes que les robots suscitent. Mais pourquoi les robots sont-ils représentés ainsi ?

25 KERSE, N., MACDONALD, B., ROBINSON, H., et all., The psychosocial effects of a companion robot : a randomized controlled trial, 2013,

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23545466 (consulté le 26/02/2015).

16

La réponse à cette question peut être apportée par le réalisateur du film Automata, Gabe IBANEZ, qui disait : « Le robot est une sorte de métaphore de l'Homme, un miroir déformé dans lequel nous nous regardons et qui nous permet de parler de l'être humain »26.

Ensuite, la culture et la religion ont également un rôle important dans l'acceptation ou non de la robotique. La plupart des pays développés d'Asie sont, par exemple, bien plus favorables à leur développement, leur utilisation et leur diffusion que les pays européens. Ces derniers sont attachés aux relations sociales interhumaines et semblent craindre une déshumanisation des relations.

Au Japon par exemple, le Shintoïsme, qui est la religion originelle et qui concerne 71% de la population, est une religion animiste qui accorde une grande importance aux aïeux. Il souligne le caractère sacré de la nature et le profond respect de chacun à son égard. La place de l'Homme y est définie. L'être humain est ainsi considéré comme étant un élément d'un grand tout, dont la valeur ne serait pas supérieure à n'importe quel objet inanimé27.

Dans les pays européens, le Christianisme prédomine. Celui-ci prône la singularité de l'individu et on comprend aisément que, par rapport au Shintoïsme, le fait que l'Homme puisse être « remplacé » par une machine soit plus difficile à accepter.

De plus, la récence de ces technologies fait que nous n'avons pour le moment qu'assez peu de retours sur leurs effets bénéfiques ainsi que sur leur capacité à répondre aux besoins des personnes âgées isolées à domicile en situation réelle (cf. 3.1.3.1. Efficacité des robots d'assistance).

Il semblerait que ni la population ni les professionnels de la santé ne soient suffisamment informés sur ce qui existe en termes de robotique d'assistance. De plus, bien que la formation des ergothérapeutes permette d'appréhender des solutions technologiques comme la domotique par exemple, les étudiants ne semblent pas sensibilisés à la robotique d'assistance.

Ce désintérêt pour la robotique d'assistance par les professionnels de la santé pourrait encore s'expliquer par l'image qu'elle véhicule : la plupart des robots d'assistance aujourd'hui ont un design travaillé, moderne et sont esthétiquement désirables. Ces produits, non estampillés « personne âgée », pourraient alors être désinvestis par les professionnels qui ne les considèrent pas comme des aides techniques ou des assistances technologiques.

La nouveauté et la nature de ces technologies limitent également leurs possibilités d'adaptation et de personnalisation, ce qui peut être un frein à leur préconisation.

26 Arte, Vox Pop du 22 février 2015, La robotisation de la société, Interview de Gabe IBANEZ.

27 Larousse Encyclopédie, Japon : religions du Japon,

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Japon_religions_du_Japon/185400 (consulté le 24/02/2015).

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand