WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage exploratoire en milieu urbain

( Télécharger le fichier original )
par Hodénou ALOGNON KPENOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (E.N.F.S.) -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. La santé

Le canton d'Amoutivé dispose d'un centre de santé public non loin du marché d'Amoutivé. Le personnel de ce centre est composé de trois (03) assistants médicaux, de six (06) accoucheuses, de quatre (04) sages-femmes, de quatre (04) infirmières et de trois (03) pharmaciens. En dehors de ce centre, il existe des unités de soins comme :un cabinet de prothèse dentaire sur la rue de France, le centre médical ``Catalunya'' situé au siège de la croix rouge togolaise, le cabinet de secours médical « OnlyBelieve » sur la rue de Paris. On y dénombre également des cabinets médicaux et cliniques dont les principaux sont :le cabinet médical ``La Providence'' à Apéyéyéme, la clinique ``Saint Michel'' du docteur TSIKPLONOU (Amoutivé), le cabinet médical ``Bon Berger'' sur la route Tapounte et la clinique médico-chirurgicale du docteur ASEMPA.

A part ces différentes structures de santé, il y a des installations sanitaires dans le canton. Il s'agit essentiellement des latrines communautaires.Amoutivé en compte trois:les latrines d'Amoutivé ZOGBE N°I, d'Amoutivé AGLOME et de Danguipé. Elles sont toutes en bon état et doivent cet état à l'entretien dont elles font l'objet. En effet, chacune de ces latrines communautaires est gérée par un CDQ. L'accès de toute personne est subordonné au paiement de 25F et la somme perçue par jour varie de vingt-cinq mille (25000) à trente mille francs (30000 FCFA). C'est donc cette somme qui permet d'assurer l'entretien des latrines et d'effectuer d'autres travaux dans le milieu. C'est une gestion similaire qu'on constate au niveau des kiosques à eau.

En dehors des centres de santé, la prise en charge des problèmes de santé est assurée par quelques praticiens en activité dans le milieu. On y trouve un infirmier qui aide la population en matière de soins généraux, une sage-femme qui fait les accouchements et les consultations pré et post-natales, tous deux résidant dans le quartier Amoutivé. Il y aussi un assistant médical en fonction au CHU SylvanusOlympio et demeurant à Doulassamé, qui est spécialisé dans la chirurgie.

Les centres de santé jouent un rôle primordial dans la prise en charge des problèmes de santé dans le secteur. Elles interviennent aussi bien dans le traitement des maladies dont souffrent les populations que dans le domaine du conseil et la sensibilisation. Sur ce dernier plan, il est à noter que des séances de sensibilisation et d'information sont organisées à l'endroit des patients tous les lundis et vendredis au centre de santé d'Amoutivé. Quant aux praticiens, ils jouent un rôle complémentaire puisqu'ils n'interviennent généralement que pendant les week-ends ou les moments de repos. Qu'il s'agisse des structures de santé ou de praticiens, nous devons reconnaître que leurs activités concourent au bien-être physique des habitants d'Amoutivé. Dans l'ensemble, la population est satisfaite des services qui leur sont offerts dans les différentes structures de santé.

Pour rester dans un état de complet bien-être, un individu bien portant sur le plan physique doit l'être aussi sur les plans économique et social. C'est ce qui nous amène à nous focaliser sur les infrastructures économiques et les équipements socioculturels du canton.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"