WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage exploratoire en milieu urbain

( Télécharger le fichier original )
par Hodénou ALOGNON KPENOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (E.N.F.S.) -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Les transports et accidents

En ce qui concerne les transports, les moyens les plus utilisés dans le milieu sont les voitures et les motos. Le recours assez fréquent à ces moyens s'explique par leurs coûts moyens accessibles à la population et leur rapidité. A part les voitures et les motos, les vélos sont aussi utilisés par la population.

Il existe une ligne d'autobus, notamment celle de la SOTRAL qui intervient dans le transport en commun dans la ville de Lomé. Cette ligne passe par la rue de France et l'avenue Maman N'danida qui comportent chacune deux arrêts. Elle est exploitée par les bus qui font les trajets Rex-Sagboville, Rex-Adétikopé et Rex-Kégué. Les stations de taxis n'existent quasiment pas à Amoutivé, et pour pallier ce manque, les conducteurs de taxis érigent occasionnellement une station au niveau du carrefour Dékon. Il existe par ailleurs une station de bus de la société de transport ``STS'' derrière le centre de santé d'Amoutivé.

De tous les moyens de transport, les motos-taxis sont plus sollicitées ces dernières années parce qu'ils permettent aux clients d'aller plus vite à la destination voulue et à un coût abordable. C'est également ce dernier aspect (coût peu élevé) qui explique le fait que les habitants préfèrent prendre les bus SOTRAL lorsqu'ils doivent effectuer des déplacements entre le centre ville et les quartiers périphériques de Lomé; et ce, au détriment des taxis.

En ce qui concerne les accidents, Amoutivé n'en connaît pas de façon régulière. Et cela est dû à la réhabilitation des routes principales qui sont finalement dépourvues de trous. Les accidents de circulation se produisent souvent sur le boulevard du 13 janvier et au niveau du grand rond point de Dékon. On dénombre en moyenne deux (02) cas d'accidents par semaine. Ces accidents ont pour cause l'érection anarchique des stations par les conducteurs de taxis, conséquence de l'inexistence de station dans le milieu. Ils sont aussi dus, d'une part à l'excès de vitesse et au non-respect des feux tricolores par les conducteurs, et d'autre part à l'imprudence des autres usagers de la route. Face à ces accidents, les habitants de la localité souhaitent que l'Etat mette à leur disposition des stations de taxis et qu'il veille à ce que les policiers soient présents au niveau des feux tricolores durant toute la journée afin de faciliter la circulation aux usagers. En complément, nous aimerions que les autorités tant politiques qu'administratives utilisent les moyens adéquats pour éduquer, informer et sensibiliser la population en matière de prévention routière, dans le but de réduire le risque d'accident.

Toute personne, qu'elle se déplace ou non, se voit confrontée en permanence à d'éventuels problèmes de santé. Et cette réalité reste le socle des politiques qui sont adoptées dans le but de promouvoir la santé de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille