WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.6 De l'intégration des visites de classe dans leur démarche didactique par les formateurs

6.2.6.1 Du point de vue des formateurs

Nous avons voulu savoir si les formateurs pensent qu'ils prennent en compte dans la préparation et la mise en oeuvre de leurs cours, des activités relatives à l'exploitation judicieuse des ressources de l'école annexe pour assurer la liaison théorie-pratique.

C'est à cette fin que les questions 5, 6, 10, 12 et 13 ont été formulées.À la question de savoir si l'exploitation de l'école-annexe est intégrée par les formateurs dans leur démarche didactique, la synthèse des réponses se présente ainsi dans le tableau ci-après :

Tableau 15: Intégration didactique de l'exploitation des écoles annexes par les formateurs

Modalités de réponse

ENEP

Oui

Non

Total

Loumbila

04

07

11

Bobo- Dioulasso

00

07

07

Ouahigouya

02

07

09

Fada

01

10

11

Gaoua

01

07

08

Dori

04

07

11

Total

12

45

57

Pourcentage

21, 05

78,95 %

100 %

Du tableau n°15, l'on voit que 78,95 % des formateursreconnaissent qu'ilsn'intègrent pas dans leur démarche didactique la liaison théorie-pratique à travers l'exploitation des ressources des écoles annexes. Pour se justifier, ils évoquent le manque de temps et l'exiguïté de l'espace des salles de classe dans les écoles annexes.

Cette insuffisance de l'intégration des visites de classe dans leur démarche didactique par les professeurs semble être congruent avec les données des tableaux n°10 et 11 qui révèlent que le nombre total de visites de classe par salle au cours de l'année scolaire est inférieure ou égal à quatre. Raison pour la quelle, il fallait creuser davantage.

Dans cette optique, nous avons cherché à voir si les professeurs prévoient des outils d'observation et d'analyse pour leurs élèves, s'ils existent des échangent entre eux et les enseignants des écoles annexes, s'ils réalisent d'autres activités de liaison théorie-pratique en dehors des visites de classe et si ces activités font aussi l'objet d'évaluation dans le cadre de la formation initiale dès la première année.

6.2.6.2 La disponibilité d'outils d'observation et/ou d'analyse des pratiques

Parlant d'intégration didactique de l'exploitation des écoles annexes en vue de lier la théorie à la pratique, nous avons voulu au-delà du nombre de visites réalisées par an, savoir si les formateurs préparent les élèves-maîtres à l'observation et à l'analyse des leçons ou des activités pédagogiques en mettent à leur disposition ou en concevant avec eux des outils appropriés. L'item 10 du questionnaire nous a permis de récolter des informations sur cet aspect. En voici la synthèse dans le tableau suivant :

Tableau 16: Existence d'outils pour l'observation et l'analyse des leçons lors des visites de classes

ENEP

Outils

Loumbila

Bobo

Ohg

Fada

Gaoua

Dori

Total

Pourcentages

Aucun outil

06

02

00

03

03

06

20

35,09 %

Grille d'observation de leçon

03

04

06

05

03

04

25

43,86 %

Grille d'analyse de leçon

00

00

02

01

00

00

03

5,26 %

Autre (à préciser) : check liste

00

00

00

01

00

00

01

1,75 %

Sans réponse

02

01

01

02

02

01

09

15,79 %

Total

11

07

09

12

08

11

58

100 %

A la lecture de ce tableau, il apparaîtque moins de 50 % des formateurs mettent des outils à la disposition de leurs élèves pour l'observation ou l'analyse des leçons lors des visites de classe à l'école annexe. Jusqu'à 35, 09 % des formateurs n'ont recours à aucun outil pour initier les stagiaires à l'observation et/ou à l'analyse des leçons à l'école annexe.

Pourtant, selon la didactique professionnelle, Vergnaud (1996) préconise l'analyse des actions efficaces pour comprendre les compétences qui sont en réalité des connaissances en acte face à des situations-problèmes données.

Le fait que moins de la moitié des formateurs ont recours à des outils d'observation et d'analyse indique que l'importance n'est probablement pas accordée à cet aspect dans la formation. A ce sujet, les D.E.S des ENEP nous ont confirmé qu'ils n'existent effectivement pas d'outils standards à l'échelle nationale pour initier les élèves-maîtres à l'observation et à l'analyse des leçons de façon structurée.

Les élèves-maîtres déplorent aussi l'absence de grilles d'observation ou d'analyse harmonisées mises à leur disposition pour leur permettre de mieux s'initier à l'observation et à l'analyse méthodique des leçons à l'école annexe. Néanmoins, des initiatives personnelles de la part de certains formateurs existent danscertainesdes ENEP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery