WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.6.3 De l'existence d'analyses ou d'échanges lors des visites de classes

Selon la didactique professionnelle qui fait partie de notre cadre de référence théorique,  «Toute activité professionnelle est porteuse d'une organisation intrinsèque, d'une logique propre à la personne qui la conduit, même si cette activité n'est pas forcément efficiente ou même si elle mérite d'être remaniée »Vinatier (2013, 21). De ce fait,pour un apprentissage efficace,une place importante doit être accordée à l'analyse de l'activité par des entretiens avec le praticien pour comprendre sa prestation.

C'est pourquoi,l'objectif visé ici était de vérifier si les visites de classes sont suivies d'échanges ou d'analyse entre les différents acteurs au profit des élèves-maîtres. L'item 9 du questionnaire nous donne des éléments de réponses.

6.2.6.3.1 Le point de vue des formateurs

L'item 9 voudrait savoir si les élèves-maîtres ont des échanges avec les enseignants de l'école annexe lors des visites de classe pour l'observation de leçons. Les réponses des formateurs sont ainsi synthétisées dans ce tableau :

Tableau 17: Existence ou non d'échanges entre les élèves-maîtres et les enseignants lors des visites de classes

Modalités de réponse

ENEP

Oui

Non

Sans réponse

Total

Loumbila

04

02

05

11

Bobo

00

04

03

07

Ouahigouya

01

03

05

09

Gaoua

02

05

01

08

Fada

01

09

01

11

Dori

03

04

04

11

Total

11

27

19

57

Pourcentage

19,30 %

47,37

33, 33 %

100 %

A la question de savoir si les visites de classe à l'école-annexe sont suivies d'entretiens organisés entre les élèves-maîtres et les enseignants, les élèves-maîtres et les formateurs ou entre les élèves-maîtres eux-mêmes, il apparait que ces visites sont rarement-seulement dans19,30 % des cas- suivies d'entretiens avec les enseignants présentateurs de leçons. Il y a souvent des échanges entre le formateur et les élèves-maîtres une fois de retour en classe.

Entre les élèves-maîtres, des échanges existent de façon informelle pendant ou après l'observation des leçons mais ils ne sont pas organisés systématiquement par le formateur.Ainsi, l'on peut retenir que les interactions entre les acteurs lors des visites de classes ne sont pas suffisantes et les élèves-maitres ne disposent pas d'outils leur permettant de faire très tôt un apprentissage de l'observation et de l'analyse des pratiques enseignantes. Ce qui est pourtant une compétence fondamentale pour la suite de la formation initiale et surtout pour la formation continue au cours de la carrière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote