WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 PROBLEMATIQUE

Le mot problématique est défini de plusieurs manières, avec Larousse de poche, la problématique est comprise comme l'ensemble des questions qu'une science ou une philosophie se pose relativement à un domaine.7(*)

Il est encore définit comme ensemble de questions que se pose l'auteur au début de son travail auxquels il tentera de répondre au cours de l'élaboration du dit travail scientifique.

La problématique se définit aussi comme l'ensemble de problèmes qui définissent la nature, le contenu et les limites des champs réflexifs du chercheur.

Selon Robert PINTO et madeleine GRAWITZ, définissent la problématique comme étant l'approche ou la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ 8(*)

Durant plusieurs siècles, le concept d'entreprise n'était pas présent dans l'esprit de l'homme. Le travail était manuel, les machines n'existaient pas; c'était l'ère de l'artisanat ou l'amateurisme.

Dès le XIXème siècle, le tissu économique mondial va connaitre de bouleversements profonds: c'est la première révolution industrielle marquée par l'apparition de la machine à vapeur. C'est la naissance de la société industrielle.

Deux acteurs fondamentaux vont faire leur apparition dans le monde de la pensée managériale. Le premier, Taylor (1856-1915), va axer sa pensée sur l'organisation scientifique du travail et la rationalisation de la production. Le deuxième, Fayol (1842-1925), va rester dans la même logique que Taylor tout en la complétant par une analyse, plus intéressé, de la condition de l'ouvrier. Dans ce paysage économique, la notion de gestion de cout n'est presque pas utilisée sinon inexistante car à cette période l'économie se développe dans une logique purement productive : « l'offre crée sa propre demande »

En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale ; les pays industrialisés font faces aux ravages laissées par la guerre. Les entreprises se trouvent dans une situation très avantageuse, puisqu'elles bénéficient d'un contexte économique de pénurie. L'objectif principal était de produire car la demande était supérieur à l'offre et tout se vendait... ensuite le développement de medias a permis aux entreprises de promouvoir leurs produits grâce à ce qu'on appelait à l'époque les réclames. La publicité a donc aussi été un facteur qui a permis à la croissance économique de véritablement exploser.

La concurrence était peu présente ; les entrepreneurs pouvaient répercuter dans leur prix de vente les variations d'un élément constituant le prix de revient ce qui a d'ailleurs pour conséquence d'engendrer l'inflation.

Néanmoins, cette croissance soutenue pendant plus de 30ans a provoqué une surchauffe de l'économie marquée essentiellement par la saturation des marchés. Effectivement, la multiplicité des intervenants sur les différents marchés a créé un climat d'hyper concurrence comme nous les connaissons aujourd'hui.

Cependant, les clients devenant de plus en plus exigeants et la concurrence en perpétuelle augmentation, les entreprises continuaient de diminuer leurs marges afin de rester compétitives. De plus, les dirigeants ont été confrontés à plusieurs constants allant plus ou moins contre leurs croyances initiales: les stocks coûtent très chers à l'entreprise du fait de l'immobilisation financière qu'ils entrainent et leur détérioration si la rotation n'était pas assez rapide. Les délais de livraison étaient extrêmement longs pour les commandes qui n'étaient pas standard. La qualité des produits n'était pas linéaire et le taux de rebus relativement important. Tous ces constants les ont amenés à repenser leur mode de production. Effectivement, ils étaient arrivés à une rupture où il était impossible de continuer à ronger leur marge pour conserver leurs parts de marchés. La différence devait non plus se faire sur le prix de vente mais aussi sur la qualité du service associé au Produit (service après -vente, offre logistique,...) il était donc nécessaire de trouver des solutions pour pouvoir offrir des délais courts mêmes pour les commandes personnalisées, garantir une qualité identique d'une commande à l'autre et diminuer surtout le prix de revient pour retrouver des niveaux de profitabilité acceptable.

Etant donné qu'un créateur d'entreprise a besoin de réaliser un prévisionnel financier pour comprendre d'où proviendra la rentabilité de son entreprise. Pour cela, il doit connaitre les coûts de revient de ses produits, ses prestations ou ses services. Le cout de revient lui permet de déterminer le prix de vente, la marge brute et le taux de marge des produits (prestations ou services) proposées à sa clientèle.

La création des biens et services nécessite certains facteurs tels que les ressources humaines, les ressources naturelles le capital. On ajoute aussi la technologie.

Du point de vue économique, on peut étudier les décisions par lesquelles on produit, vend les outputs et achète les inputs. La condition physique de la production, le prix des ressources et la conduite économiquement efficiente de l'entrepreneur concourent à la détermination du cout de revient. Ce dernier a été jusqu'alors plus étudie dans tout le cadre notamment de biens matériels et des services.

Vue la nécessite de mieux gérer et élaborer une bonne politique de développement de l'entreprise, la gestion des couts est devenue une incontournable situation pour un entrepreneur rationnel.

Aujourd'hui le management de la production s'inscrit dans une démarche stratégique rationnelle. Dans un tel environnement ou évolue l'entreprise, la gestion du coût de revient est celle qui convient. Cette gestion porte sur les prévisions de la demande et du volume à produire afin d'optimiser sa production9(*)

Ainsi donc, la préoccupation majeure de toute entreprise tant commerciale qu'industrielle serait la gestion rationnelle des frais et dépenses qu'elle a pu engager durant son cycle d'exploitation afin de lui permettre de maximiser ses recettes à travers un prix de vente concurrentiel.

Cependant, la bralima Bukavu étant une entreprise industrielle productrice des boissons gazeuses et alcoolisées de la place, il nous sera question quant à notre objet de porter une attention particulière sur la façon dont la bralima arrive à gérer correctement ses couts de revient d'une façon rationnelle afin d'améliorer ses recettes. En outre, savoir de quelle manière cette entreprise s'approvisionne en matière première, comment elle le stock, comment elle la transforme en produit fini enfin comment elle met sa production à la disposition de vente. Ensuite, on essayera d'avoir une idée sur les facteurs de l'amélioration de ses recettes liées spécialement à la production des boissons alcoolisées, étant donné que la gestion rationnelle des différents couts de l'entreprise contribue à l'amélioration des recettes dans une entreprise.

La production d'une entreprise industrielle dépend de la réalisation des objectifs et cette réalisation dépend de la façon dont une entreprise engage ses couts de revient des facteurs de production pour maximiser ses recettes.

En ce qui concerne notre travail, il s'agira pour nous de répondre à la question fondamentale qui orientera la conception des faits courants :

§ La bralima gère-t-elle rationnellement son coût de revient de façon à avoir un prix compétitif en vue de maximiser ses recettes de vente ?

Cette préoccupation constitue l'ossature de notre recherche; De ce fait, nous tenterons, tout au long de ce travail, de trouver quelques réponses à notre curiosité scientifique.

* 7 Larousse de poche, dictionnaire français primordial, éd. paris, 2000

* 8R. PINTO et M. GRAWITZ, Méthodes de sciences sociales, paris, éd. Dalloz, 1964, p.54

* 9ELLE Cohen, Dictionnaire de Gestion ,3ème éd., la découverte,paris, 2001, p.166-167

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon